Agenda
Debout sous l’orage
le 23 novembre 2018
Téléthon
24 novembre 2018
23ème Marché au gras
17 novembre 2018
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouActualités Imprimer cette page Google+ Facebook
 

16 Février 2017
Du 24 au 29 avril, participez à la semaine italienne de Pechabou
Du 24 au 29 avril, participez à la semaine italienne de Pechabou

Une conférence sur la ville de Ravenne, la dernière projection du cycle « cinéma italien » et un repas marqueront la dernière semaine d’avril sur Pechabou. Trois dates à retenir.

 

- Le mardi 25 avril, pour démarrer la semaine, le Comité italien de Pechabou vous convie à assister à une conférence sur « Ravenne, ville d’art » animée par Bernadette de Pascale-Dalmas, conférencière italienne.

Proposée à 20h30 à la Médiathèque municipale, la conférence sera consacrée à l’histoire, l’art et la gastronomie de Ravenne, ville italienne située dans la région Émilie-Romagne, près de la Mer Adriatique.
L’histoire : La ville fut fondée par des Grecs de Thessalie. Les Romains s'en emparèrent et y bâtirent un port maritime. Elle fut 3 fois capitale : de l’Empire Romain d’Occident, du royaume des Ostrogoths du roi Théodoric et de l’Empire de Byzance en Italie.
L'art : La ville est mondialement réputée pour ses monuments paléochrétiens qui forment un ensemble unique, classés par l'UNESCO, ils sont constitués de : deux mausolées (Galla Placidia et Théodoric), trois basiliques (Saint-Vital, Sant'Apollinare in Classe, Sant'Apollinare Nuovo), deux baptistères (des Orthodoxes et des Ariens) et une Chapelle Archiépiscopale. Ces monuments, décorés de mosaïques précieuses et uniques, ont conféré à Ravenne le titre de "Ville de la mosaïque". 
La gastronomie : Celle de l’Émilie-Romagne est considérée comme la plus raffinée et variée d’Italie. Elle correspond à un véritable art de vivre. À Ravenne, on prépare les “pâtes aux œufs faites maison” sous forme de cappelletti, tagliatelle ou lasagne. C’est la région du cochon, avec sa charcuterie : coppa, jambon et mortadelle. Le vin le plus connu est sans doute le Lambrusco, vin rouge pétillant et doux.
Réservation conseillée (nombre de places limitées) auprès de la Médiathèque au 05 61 27 80 51
Entrée libre et gratuite - Pot de l'amitié offert

- Le vendredi 28 avril, sera proposé, toujours à la Médiahèque, la dernière projection du cycle italien commencé le 24 février.

- Le samedi 29 avril, pour clôturer la semaine sur des notes gustatives, le Comité italien vous convie dès 19h à la salle de la Musardière pour un repas forcément rafiné et… italien.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Martine : 06 70 72 30 73
Rosetta : 06 31 80 33 81

Retour à la liste des actualités

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix