Agenda
Assemblée générale Comité des fêtes de Pechabou
Le mercredi 30 mai
Semaine italienne de Pechabou
Du 21 au 28 mai
Marathon des mots - Rencontre avec Jean-Noël Pancrazi
Le samedi 30 juin
Exposition « Un monde d’oiseaux »
Jusqu’au 25 mai
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouActualités Imprimer cette page Google+ Facebook
 

22 Janvier 2018
La Befana s’est arrêtée à Pechabou pour le plus grand bonheur des enfants
La Befana s’est arrêtée à Pechabou pour le plus grand bonheur des enfants

Le dimanche 14 janvier, la Befana, figure typique du folklore italien, s’est arrêtée à Pechabou pour offrir la « Calza » remplie de sucreries à une quarantaine d’enfants venus l’accueillir.

 

En attendant son atterrissage, les enfants ont suivi avec intérêt le film où, Félicité, une petite mouette, a été confiée à Zorba, un gentil matou courageux. S’en est suivi le goûter… et l’arrivée, vers 17h, de la Befana sous les regards inquisiteurs et intéressés des enfants.

La Befana est une vieille dame voyageant sur son balai et qui, la veille de l’épiphanie, passe de maison en maison pour remplir les chaussettes que les enfants accrochent près de la cheminée ou à la porte.

Le Comité Italien remercie les 70 participants à ce moment de partage culturel et amical, la Médiathèque départementale, la Médiathèque et la mairie de Pechabou pour leur prêt de matériel et de locaux.

La Befana a confié aux enfants qu’elle serait de retour l’année prochaine.

« Ci vediamo l’anno prossimo. »

 

 

 L’HISTOIRE DE LA BEFANA

D'où vient ce personnage mythique et comment s'est développée cette légende a priori païenne, qui célèbre l'Epiphanie Chrétienne en Italie ?

LES ORIGINES DE LA BEFANA

Les origines de la Befana sont à rechercher bien avant le Christianisme, vers le X, XI siècle avant J.C. A l'époque, on célébrait le culte d'une divinité qui incarnait l'esprit des anciens et qui se matérialisait l'hiver dans les foyers. Sa présence était le présage d'une bonne récolte pour l'année à venir. Selon l'anthropologue Luigi Manciocco, cette divinité était féminine et avait un nez crochu.

En époque romaine, on croyait que pendant la période entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier (la douzième nuit après le solstice d’hiver), Mère Nature, éreintée après avoir donné toute son énergie durant l'année, apparaissait aux paysans, en volant. On parle de la déesse Diane qui passait sur les champs pour les rendre fertiles, ou bien de Sàtia (déesse de la satiété), ou de  Abùndia (déesse de l'abondance). On brûlait alors symboliquement Mère Nature afin que de ses cendres puisse renaitre son héritière, fécondée pour l'année et la récolte suivante.

Avec le Christianisme, on chercha à dépasser l'idée de "déesse" et les dogmes chrétiens se sont mélangés avec les croyances locales, donnant vie, vers le 17ème siècle, à deux Befane, une bonne et une méchante :  la Nonnina (petite grand-mère) qui offrait des bonbons aux enfants gentils et la sorcière qui portait du charbon aux plus turbulents.

ET LES ROIS MAGES DANS TOUT ÇA ?

Une légende d'origine orientale raconte que durant la nuit de l'Épiphanie les rois mages eurent des difficultés à trouver le lieu où était venu au monde l'enfant Jésus. C'est ainsi que sur la route vers Bethléem, ils s'informèrent auprès d'une vieille dame. Les rois mages proposèrent à la dame de les suivre, mais elle avait trop à faire. Par la suite elle regretta de ne pas les avoir suivis et prépara un panier de friandises avant de partir à la recherche des rois mages. Elle se rendit pendant des heures et des heures dans chaque maison où était né un enfant, sans jamais trouver Jésus, mais en distribuant dans chaque maison des douceurs pour chaque enfant !

ET MAINTENANT...

Depuis, chaque année la Befana revient dans les maisons dans la nuit de l'Épiphanie (du 05 au 06 janvier). Elle vient remplir les chaussettes que les enfants ont disposées dans la maison à son attention... Ce personnage populaire est très important en Italie.


 

Retour à la liste des actualités

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix