Agenda
Vide grenier
Le dimanche 26 août
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouActualités Imprimer cette page Google+ Facebook
 

31 Mars 2018
Championnat d’Europe de canoë-kayak : le dossier des VNF et de Pechabou sélectionné !
Championnat d’Europe de canoë-kayak : le dossier des VNF et de Pechabou sélectionné !

C’est avec un énorme bonheur que nous avons accueilli l’avis favorable de l’European Canoe Association (ECA) et de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour l’organisation de la manche du Championnat d’Europe le weekend des 18 et 19 avril 2020 sur le canal du Midi entre Pompertuzat et Pechabou.

 

Le dossier, porté par les VNF et la mairie de Pechabou ne partait pourtant pas favori. Transformer les eaux calmes du canal du Midi en eaux vives était le principal challenge technique. Le second était de convaincre les fédérations de la viabilité du projet dans sa globalité, à savoir également la capacité d’accueillir les sportifs, les délégations, les organisateurs et commissaires sportifs, et bien sûr le nombreux public attendu. Autre point intéressant tout particulièrement nos administrés, avoir la certitude que les finances de la commune ne seraient pas impactées.

 

Un véritable challenge hydraulique

Comment transformer le placide canal du Midi en rivière avec courant ? Les VNF et ses ingénieurs hydrauliques ont réalisé un travail extraordinaire en solutionnant les unes après les autres les épreuves techniques.

La première, et non des moindres, était de générer un fort courant entre deux écluses. En grossissant la rétention d’eau amont et en ouvrant deux écluses simultanément, le courant ainsi créé répond aux critères exigés par les fédérations. Les tests menés en janvier dernier ont permis de confirmer les simulations. Les kayakistes, sceptiques à l’origine, ont été impressionnés par le résultat.

La seconde tenait aux réserves d’eau retenues en amont. Les mois d’avril et de mai correspondent à ceux où les quantités d’eau retenues sont les plus élevées. Les VNF ont mesuré les quantités utiles à la compétition sans impacter l’approvisionnement en eau nécessaire pour couvrir le reste de la saison. Les mesures de débit effectuées pendant le test et les simulations sur les réserves d’eau ont permis de valider la viabilité du projet.

 

Notre capacité d’accueil

Avec deux zones d’accueil, à savoir celle située dans le bas des allées du Canal et celle du terrain de rugby, notre commune propose deux aires de dimensions suffisantes pour installer les tentes de l’organisation, des partenaires et des prestataires (animations, restauration,…). Vacances scolaires aidant, les écoles et quelques salles municipales seront également réservées à l’accueil et au staff technique. Côté hébergement, les hôtels alentours (Labège,…) et les familles d’accueil répondront aux besoins. Ces mises à dispositions de sites et d’équipements sont les seules contributions de la commune, avec notre bonne humeur et sens de l’accueil.

Les deux années nous séparant de la compétition vont nous permettre de travailler sereinement pour que Pechabou soit, le temps d’un weekend, la capitale européenne du canoë-kayak. Un beau projet pour nous tous !

 

Retour à la liste des actualités

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix