Agenda
Vide grenier
25 août 2019 à partir de 9h
Chien Bleu - Coyote mauve
18 octobre 2019 à 20h
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouTalents d'ici Cédric Cabanes Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Cédric Cabanes

Cédric Cabanes

Portrait

Videos : Itinéraires Bis ;  Le goût d'entreprendre

Février 2015 : l’avion présidentiel s’envole pour les Philippines.  Dans la délégation officielle partie préparer la Conférence mondiale sur le climat,  Cédric Cabanes est aux côtés du Président, du Ministre des affaires étrangères, de la Ministre de l’écologie. Discret, ce Pechabbolien est en effet un des grands noms du monde de l’entreprise et de la chimie verte en Midi-Pyrénées...

C’est en 1990 que Cédric Cabanes s’installe à Pechabou : avec 2 amis associés, il vient de créer une société basée à Labège. Époux de Jocelyne, Adjointe au Maire de 1995 à 2014, ce père de 4 enfants,  grand-père, et ingénieur agronome de formation est un entrepreneur né, et un humaniste convaincu.
«  L’entreprise est nécessaire pour créer de la valeur, mais ma conviction est que l’homme doit être au centre de l’entreprise ».

Dynamique,  l’homme a en effet toujours cherché à concilier développement économique et prise en compte de la dimension humaine. A 58 ans, il dirige une PME dont il a favorisé le rachat par ses salariés et dont le chiffre d’affaires a bondi de 500% en une décennie. Agronutrition et ses emplois étaient pourtant voués à disparaître.

Ce qui ne tue pas rend plus fort


Septembre 2001 : l’usine AZF explose, entraînant la destruction de la société Agronutrition située à proximité. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur l’énergie du PDG de la petite entreprise de 27 salariés….

Cédric Cabanes convainc un grand groupe international, Total, la Région et l’Etat de lui apporter leur concours et fait renaître la PME de ses cendres. L’un des grands défis fut de trouver un site : les activités du secteur chimique font peur… Désamorçant les réticences, il persuade Carbonne d’accueillir l’unité industrielle, et inscrit le développement durable et la chimie verte dans les gènes de sa société. Une solution radicale, qui prive Agronutrition d’un tiers de son catalogue, mais ce sera l’impulsion qui lui permettra de s’imposer à l’international.

Itinéraires Bis - Public Sena/LCP - mai 2013

 

Un catalyseur d’énergies


« Toute mon action est dirigée vers le rapprochement des mondes urbain, rural et industriel, car ils ont besoin les uns des autres » résume Cédric Cabanes. Dynamique, l’homme a également un esprit fédérateur. Et, traduisant ses convictions en actes, il crée le Cluster chimie verte en 2013 : cette association réunit une quarantaine d’entreprises de la région, conceptrices, productrices ou utilisatrices de produits chimiques. Son ambition : faire exister et promouvoir une chimie plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, en misant sur la recherche. C’est également sur  ces principes que Cédric Cabanes a construit la réussite de sa société.

4 brevets, une présence internationale…


En 12 ans, Agronutrition a ainsi quadruplé ses effectifs. Forte de 106 salariés, elle applique les 12 principes de la chimie verte, dont la prévention de la pollution à la source et le développement d’une chimie plus sûre.

Chez Agronutrition, les solvants issus du pétrole utilisés classiquement pour les engrais ont ainsi été remplacés par des huiles de tournesol. Dans ses laboratoires situés à Labège et employant un quart de ses effectifs, la PME a déposé 4 brevets et développé  plus de 1500 références au service d’une agriculture plus productive et moins polluante. Présente dans plus de 35 pays, sur les 5 continents, elle réalise 45% de son activité  à l’export.

…et un voyage présidentiel


«  Quand j’ai reçu le courriel de l’Elysée, j’ai d’abord cru à une blague », plaisante Cédric Cabanes. Rien de plus sérieux pourtant : identifiée comme poursuivant un développement à l’international et oeuvrant à la réduction des gaz à effet de serre dans l’agriculture, Agronutrition a suscité l’intérêt des services présidentiels.

En février dernier, Cédric Cabanes s’envole donc pour les Philippines, dans le cadre du déplacement officiel destiné à préparer la Conférence des Nations unies sur le climat prévue à Paris, en décembre 2015. Une distinction remarquable, dans un club très fermé : seuls 14 chefs d’entreprises étaient invités, et le Pechabbolien  était l’unique  représentant la région Midi-Pyrénées…

Le goût d'entreprendre - Juillet 2014

Partie 1

Partie 2

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix