De la graisse de canard dans l’huile d’olive
Hola !
Cette année, les pechabolliens se sont déplacés en nombre pour la fête de Sant-Jordi, chez nos jumeaux espagnols.
La chose se présentait bien : cette année le premier mai tombait un mercredi et pendant les vacances scolaires de printemps… ponts, congés, tout ce qu’il fallait pour motiver le toulousain.
Les élections anticipées en Espagne nous ont malheureusement joué un petit tour. D’annulation en déplacement, en quelques semaines, la fête de Sant-Jordi glisse, disparaît puis revient à sa date initiale, décourageant quelques uns d’entre nous !
Finalement, nous arrivons à réunir une large assemblée : Dominique Sangai, notre maire, et quatre élus du conseil municipal ; une large représentation de villageois membres actifs ou sympatisants du comité de jumelage Espagne et enfin notre fanfare Pechaboucan. Nous voilà plus de trente à Sant-Jordi pour un week-end ou une semaine selon les possibilités des uns et des autres.
Comme toujours l’ambiance fut chaleureuse et festive. Les repas ont tenu une place de choix dans les activités avec beaucoup d’échanges. Nos interprètes Muriel et Marcella n’ont pas chômé !
Les évènements marquants ont été :
- la réception à la mairie de Sant-Jordi et la remise des cadeaux
- musique avec Pechaboucan
- les courses de vachettes dans les rues du village (bous al carrer)
- musique avec Pechaboucan
- le toro de fuego (bou embolat)
- le repas des chasseurs (offert par les chasseurs aux habitants du village pour les avoir laissé chasser sur leurs terres)
suivi d’une soirée dansante avec orchestre (baile con orquesta)
- la procession (Romeria), les bandas et les traditionnel chaudrons de riz (calderes d’arròs)
- la visite de Peniscola
- la visite et promenade en vélo dans le détroit de l’Ebre
- la visite de Valence
Beaucoup de rires, beaucoup de musique, beaucoup de riz, toujours bien accompagné de poisson ou de sanglier, un peu de bière et de vin… vous l’aurez compris, ce voyage fut une réussite et aura contribué à resserrer un peu plus les liens entre nos deux communes.
Les participants à ce voyage se sont retrouvés le 26 juin dans la toute nouvelle salle de la Musardière pour se remémorer ce bon séjour, regarder quelques photos et partager un repas... en mode « auberge espagnole » bien sûr !
|