Agenda
Atelier pâtes artisanales
Le samedi 21 octobre
Soirée cinéma iranien
Le vendredi 29 septembre
Le Théâtre En Plain-chant joue Rebecca
23 septembre 2017
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouDéchets, eau, assainissement Eau & assainissement Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Eau & assainissement

 La gestion des services de distribution de l’eau potable et de l’assainissement est assurée par la Communauté d’agglomération du Sicoval. Toutes les informations relatives à ces compétences (règlementations, analyses de l’eau, rapports d’activités...) sont consultables sur son site.


Pour toute question relative à l’eau potable ou l’assainissement, contactez le centre technique intercommunal de l’Astel à Belberaud : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (fermeture à 17 h le vendredi).

  • Tel : 0 805 400 605
  • Fax : 05 62 24 76 93
  • Courriel : relation.usagers@sicoval.fr
  • Pour toute urgence en dehors des horaires d’accueil : Appelez  le N° 05 62 24 76 91
     
Eau potable

Depuis 2006, la gestion de ce service public est assuré par la communauté d’agglomération du Sicoval pour les 36 communes qui la constituent.
Depuis 2010, le Sicoval adhère au Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute-Garonne dénommé Réseau 31 et lui a délégué sa compétence de stockage (réservoirs) et les réseaux de transports de l’eau potable (réseaux servant à l’alimentation des réservoirs).

Régulièrement, des analyses sont effectuées sur le réseau.

cliquez sur l'encadré bleu pour accéder aux dernières analyses.

relevé ARS juin2016

L’eau distribuée sur le territoire provient de 4 usines de potabilisation, dont le site de la Périphérie Sud Est (P.S.E.) : c’est cette usine qui alimente Pechabou, ainsi que 24 autres communes - soit un total de 45 500 habitants.
Agence de l'eau Adour-Garonne

 

Assainissement


Depuis 2004, la gestion des eaux usées est assurée par le Sicoval. Cette mission était auparavant assurée par une vingtaine d’entités différentes (communes ou syndicat). L’approche intercommunale permet d’anticiper les besoins futurs et de mutualiser les coûts d’investissement. Elle facilite également la mise en place d’un service de qualité égale et au même prix pour tous, tout en répondant aux objectifs de protection des cours d’eau et de la santé publique.


Les eaux usées de Pechabou sont traitées dans la station d’épuration de Castanet-Tolosan, qui a une capacité de 26 000 éq/hab.


Les eaux usées sont acheminées par le réseau d’égouts jusqu’aux stations d’épuration : les eaux souillées y sont alors traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. 84 % des foyers et entreprises du territoire sont raccordés au réseau collectif.
Certains produits perturbent le fonctionnement des stations d’épuration : huiles de friture ou de vidange, lingettes, solvants, pesticides... 
Pour limiter les impacts sur la santé et le milieu naturel, ils ne doivent pas être jetés dans les éviers ou les toilettes, mais rapportés en déchetteries.
   

L’assainissement non collectif


Les foyers ne pouvant être raccordés au réseau collectif doivent s’équiper en dispositif autonome. Une brochure d’information détaille les démarches et le fonctionnement de l’assainissement autonome.

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix