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Ecoles

Ecole maternelle
Ecole élémentaire

Téléchargez ci-dessous les différents documents relatifs à la vie scolaire :

 

DOSSIER D'INSCRIPTION RENTRÉE SCOLAIRE 2017/2018

A télécharger ici

 

Fiche transports scolaires 2017/2018 

A télécharger ici

 

Fournitures scolaires 2017/2018

Les listes des élèves par classes sont affichées depuis le début de la semaine à l'entrée de l'école élémentaire.

Informations rentrée CP 

Fourniture CPA

Fournitures CPB

Fournitures CE1/CE2 A 

Fournitures CE1/CE2 B

Fournitures CE2/CM1 (Classe C)

Fournitures CM1 (Classe A)

Fournitures CM1/CM2 (Classe B)

Fournitures CM2

 

Fournitures et informations rentrée maternelle 2017/2018

A télécharger ici

 

Le dossier

MESURES DE SECURITE RENTREE SCOLAIRE 2016/2017

Note à l'attention des parents d'élèves :

Lien pour consulter le document.

 

 

Vous pouvez le compléter informatiquement.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le lecteur acrobat reader pour utiliser pleinement les fonctionnalités du fichier qui recopiera ainsi les informations redondantes.

Vous trouverez également les règlements intérieurs du restaurant scolaire et de la garderie municipale et le règlement des transports scolaires, dont vous devez prendre connaissance pour compléter le dossier d’inscription :

 

Si toutefois vous ne pouviez le compléter, une version papier du dossier, des notes et des règlements sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Prévention :
Jeux dangereux

Dangers d'Internet

Archives : résulats  de l'enquêteauprès des familles

Retrouvez les informations des associations de parents d'élèves dans la rubrique Associations

Fournitures scolaires 2016-2017

Maternelle :

  • Petite section

- Une boîte de mouchoirs en papier.
- Un porte-vue (reliure plastique) 120 vues : 60 volets transparents.
- Facultatif : une ramette de feuilles A4 blanches.
N'oubliez pas de joindre aux formulaires de rentrée une attestation d'assurance, responsabilité civile et individuelle accident.
 

  • Moyenne section

Idem petite section.

+ Une pochette de feutres pointes moyennes (type Stabilo Power).

 

  • Grande section

Idem moyenne section.

Elementaire :

CP - Informations rentrée 2016/17

CP

CP classe CP/CE1

CE1 classe CP/CE1

CE1

CE2

CE2/CM1

CM1/CM2

CM2

 

 


Ecole maternelle Le Petit Prince

Directeur : Vincent CARLI  
Chemin de la Castagnère - 31320 PECHABOU
05 61 27 50 46 - ecoledepechabou@gmail.com

Horaires de l’école :
9h-12h / 14H-16H30 du lundi au vendredi
Le mercredi  de 9h à 11h puis APC de 11h à 12h (par petits groupes d'enfants).

Le mercredi, de 11h à12h30, l'ALAE est assuré (tarif : de 1 € à 1,90 € / enfant / mercredi selon QF).

L’ALSH, géré par le Sicoval, prend ensuite le relais et propose 2 formules :

  • de 12h à 14h repas inclus (6€) *
  • de 12h à 18h30 (tarifs selon QF)*

* Dans ce cas, les inscriptions pour la cantine du mercredi doivent être prises auprès de l’ALSH - Renseignements, inscriptions : contactez l’ALSH des coteaux au 05 34 43 78 81 / 06 34 37 84 76 ou à accueildeloisirs.coteaux.cias@loisireduc.org.

              L’école accueille les enfants à  partir de 3 ans. L’équipe éducative est constituée de 4 enseignants aidées de 3 ATSEM (personnel communal spécialisé dans l’accueil de la petite enfance).
Les détails de son fonctionnement sont présentés dans sa brochure d’information, son règlement intérieur et sa charte informatique.
Pour une première inscription, prendre rendez-vous avec le Directeur.
 

 

Pour les inscriptions, prenez rendez-vous avec le directeur


Ecole élémentaire St Exupéry 

Directrice : Mme Munoz
31 avenue d’Occitanie -31320 PECHABOU
05 61 81 60 96 - elempechabou@yahoo.fr

 

Horaires de l’école :
9h-12h / 14H-16H30 du lundi au vendredi
Le mercredi  de 9h à 11h puis APC de 11h à 12h (par petits groupes d'enfants).

Le mercredi, de 11h à12h30, l'ALAE est assuré (tarif : de 1 € à 1,90 € / enfant / par mercredi selon QF).
L’ALSH, géré par le Sicoval, prend ensuite le relais et propose 2 formules :

  • de 12h à 14h repas inclus (6€) *
  • de 12h à 18h30 (tarifs selon QF)*

* Dans ce cas, les inscriptions pour la cantine du mercredi doivent être prises auprès de l’ALSH - Renseignements, inscriptions : contactez l’ALSH des coteaux au 05 34 43 78 81 / 06 34 37 84 76 ou à accueildeloisirs.coteaux.cias@loisireduc.org.

L’école a rédigé une plaquette d’information relative à son fonctionnement (effectifs, horaires, aide personnalisée, assurance...). Elle dispose en outre d’un règlement intérieur et d’une charte informatique.
L’équipe enseignante vous propose de la contacter pour obtenir les listes de fournitures.

Pour les inscriptions, contactez l’école et la mairie.

     


Réforme des rythmes scolaires


Le décret relatif à la réforme des rythmes scolaires   dans les écoles maternelles et élémentaires est expliqué dans un guide pratique  édité par le Gouvernement.

En septembre 2014, notre commune a mis  en application les nouveaux rythmes scolaires, approuvés par l’inspection d’Académie.

 La réforme

La réforme des temps scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires a pour objectif d’alléger la journée de classe.  Ainsi, à Pechabou, la semaine comportera toujours 24 heures d’enseignement obligatoires, qui seront réparties sur 9 demi-journées de 5 h 30 au lieu de 6 h actuellement,  avec une pause méridienne de 2h.

  • Par ailleurs, une heure hebdomadaire (soit 36 heures dans l’année) est instaurée pour des Activités Pédagogiques Complémentaires  :  conduites   sous   la responsabilité des enseignants, ces APC seront menées par petits groupes d’enfants et ont pour objectif d’aider les élèves rencontrant une difficulté dans leurs apprentissages, de les accompagner dans leur travail personnel ou de leur proposer une activité prévue dans le projet d’école. Enfin, la réforme prévoit la création de Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Quels horaires à la rentrée 2016 ?

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 9h-12h et 14h-16h30
  • Le mercredi : la classe aura lieu de 9 h à 11 h, suivie par un temps d’ APC de 11 h à 12 h
  • Le mercredi, de 11h à 12h30, l'ALAE est assuré (tarif : de 1 € à 1,90€/enfant/mercredi selon QF).
  • L’ALSH, géré par le Sicoval, prend ensuite le relais et propose 2 formules :
    - de 12h à 14h repas inclus (6€) *
    - de 12h à 18h30 (tarifs selon QF)*

* Dans ce cas, les inscriptions pour la cantine du mercredi doivent être prises auprès de l’ALSH

  • Les transports scolaires seront assurés le mercredi à midi.  Les autres jours, le Conseil général laisse inchangés les heures de ramassage : les bus récupéreront donc à 16h30 les enfants inscrits.

 

Ces nouveaux horaires s’articulent essentiellement autour de l’allongement de la pause méridienne, expliquent Emilie Campilla et Sébastien Soum, élus délégués aux affaires scolaires. Ce choix  a été orienté par  le respect des rythmes biologiques des enfants, la  volonté de maintenir la  qualité du temps accordé au repas, aussi important que le contenu de l’assiette.  
Cette décision répond  ainsi aux directives du Ministère de l’Éducation nationale ( Bulletin officiel  spécial n°9 du 28/06/2001 relatif à la restauration scolaire.)

Un temps pour la découverte

Désormais, les collectivités ont en charge l’organisation de 3 heures hebdomadaires de TAP, dont  le  but  est d’assurer aux élèves une ouverture  culturelle, sportive, artistique ou linguistique. Au cours du mois de mai, la municipalité a distribué un questionnaire aux parents d’élèves afin de mieux connaître leurs attentes et leurs contraintes organisationnelles. Les résultats montrent que les attentes des parents rejoignent les objectifs des TAP (lire ci-contre). Chaque jour, les enfants auront ainsi le choix entre plusieurs activités de nature différente par cycle de 45 mn

Un Projet Éducatif Territorial (PEdT)

Pour mettre en oeuvre les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) prévus par la réforme, la municipalité se dote d’un Projet Éducatif Territorial. Facultatif. Ce dispositif conclu pour 3 ans et proposé par le Ministère donne un cadre de collaboration locale rassemblant les acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

L’objectif du PEdt est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire pour garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire. Le PEdt représente ainsi « un outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme des rythmes scolaires 1 ».

1 La réforme des rythmes à l’école primaire, guide édité par le Ministère de l’Éducation Nationale, consultable en ligne

Les démarches préalables 

Pour mettre en œuvre la réforme, la municipalité a conduit des réunions de concertations avec tous les partenaires concernés : équipes enseignantes des écoles maternelle et élémentaire,  associations de parents d’élèves...

La première de ces rencontres eut lieu en avril 2013, en présence de l’Inspecteur de circonscription, M.Barrèges, et de Nicole Delvolvé, enseignant-chercheur spécialisée dans les rythmes des enfants.  A l’issue des différentes réunions et à la demande de l’Inspecteur d’Académie, la mairie a soumis un avant-projet en septembre 2013. Celui-ci s’appuie sur deux principes : des horaires communs aux deux écoles (maternelle et élémentaire) et l’allongement de la pause méridienne, permettant des prises de repas plus confortables et répondant ainsi aux recommandations du Ministère de l’Éducation nationale relatif à la restauration scolaire (Bulletin Officiel du 28 juin 2001).

Résultats de l'enquête auprès des familles, mai 2014
 

En mai dernier, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la municipalité conduisait une enquête auprès des parents d’élèves inscrits à la maternelle et à l’élémentaire. 185 questionnaires ont été retournés.

Un panel varié
Nombreuses, les réponses sont également représentatives de toutes les classes : 13% des enfants des sondés sont en CM2, 10% en CM1, 12% en CE2, 13% en CE1, 15% en CP, 7% en grande section, 13% en moyenne section et 17% en petite section.

Des services périscolaires très utilisés
80% des enfants fréquentent  l’ALAE, dont les activités sont jugées positivement (85% d’opinions favorables). Après la classe, la majorité des enfants encadrés quitte l’ALAE entre 18 h et 18 h 30, tandis que 44% des élèves utilisent les transports scolaires. Lorsque les élèves auront classe le mercredi matin, 23% d’entre eux iront à l’ALSH après les enseignements scolaires, 33% seront gardés par un proche ou chez eux et 7% feront des activités extérieures. 27% des parents ne savent pas encore ce que feront leurs enfants après la classe du mercredi.

Un fort attrait pour les activités
En dehors de l’école, de nombreux enfants ont une activité, avec un pic de pratique le mercredi après-midi. Pour les Temps d’Activités Périscolaires, les réponses des parents montrent une forte attente en termes de contenu : seuls 9% des sondés se déclarent favorables à l’organisation de temps libre surveillé tandis que 91% des réponses mentionnent des activités. Celles-ci sont uniformément réparties : 20%  des parents souhaitent de l’aide aux devoirs pour leurs enfants, 24% désirent des activités culturelles, 22% attendent des activités sportives et 25% souhaitent que leurs enfants découvrent une langue étrangère, avec une très nette préférence pour l’anglais.

 
 
 

 

 

 

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