Agenda
Fête du village
8, 9 et 10 septembre
Vide grenier de Pechabou
Le dimanche 27 aoüt
Horaires et contact
La Gazette
Vie municipaleJournées commémoratives Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Journées commémoratives

 

  19 mars: "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des vcitimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie er des combats en Tunisie et au Maroc"

Journée instaurée par la loi du 6 décembre 2012.

 8 mai : Fin de la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai, la France commémore la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées. L’acte de capitulation du Troisième Reich se déroule en deux étapes.
Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en présence de représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis. Les représentants du haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, signent le document qui entre en vigueur à 23h01, heure locale, soit le 9 mai à 1h01, heure de Moscou. La reddition a donc lieu le 9 mai pour les Russes qui la commémore à cette date, au contraire des pays occidentaux.

Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. C’est finalement par la loi du 23 septembre 1981 que le 8 mai est rétabli comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Message du Secrétaire d'Etat auprès du Minsitre de la Défense chargé des Anciens combattants- mai 2014

 9 mai : Journée de l'Europe

Cette date a été choisie en référence à la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman qui, à l'instigation de Jean Monnet alors Commissaire général au Plan, proposa le 9 mai 1950 aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-18 et en 1939-45 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Cette journée constitue un des symboles de l'Union européenne, avec l'hymne (Ode à la joie de Beethoven), la devise ("Unie dans la Diversité") et le drapeau, dont tous les élements ont été choisis pour leur portée symbolique : les étoiles représentent les peuples d'Europe; elles sont 12, nombre qui incarne la perfection dans la tradition grecque ; elles sont en cercle ouvert, acr leurs branches ne se rejoignent pas, pour dire à la fois l'unité et l'ouverture sur le monde. 

 10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Cette adte a été choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001). Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations..

  Repères historiques, textes abolitionnistes et d'auteurs liés à l'esclavage

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France

Instituée par le décret n° 93-150 du 3 février 1993 et la Loi n° 2000-644 du 10 juillet 2000, cette journée est fixée au 16 juillet, si c'est un dimanche, ou au dimanche suivant. Elle correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d'Hiver (le Vél' d'Hiv) avant d'être déportées. Elle donne lieu chaque année à une cérémonie commémorative dans le square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver, à Paris (XVe), devant le monument érigé à proximité de l'ancien emplacement du Vélodrome.

En savoir plus : Les grandes rafles en France

 11 novembre : commémoration de la Première guerre mondiale

Différents sites font vivre la mémoire de la «Grande Guerre» :

    Le site officiel "Mission centenaire" inventorie les initiatives commémoratives, en France et dans le monde.
    Le blog du Monde, « 14-18, Chroniques du centenaire» propose un webdocumentaire conçu à partir d’images d’archives et raconté par dix historiens du monde entier : «L’histoire d’un conflit international : Dix historiens racontent 1914-1918».  Voir aussi les chroniques publiées sur http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr
    France 2 a mis en ligne un site intitulé «Apocalypse», qui propose une carte interactive retraçant les grandes étapes du conflit, proposant des extraits vidéos et des zooms sur les protagonistes de l’époque.
    Mémoire des hommes est un site institutionnel, mettant à disposition du public un moteur de recherche pour accéder à de nombreuses archives numérisées : journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale, informations individuelles des fichiers des « Morts pour la France »...
    La bibliothèque interuniversitaire de santé de Paris a mis en ligne une exposition virtuelle sur le thème « 1914-1918 - Les gueules cassées».
    le site éducatif de France TV propose des dossiers à destination des jeunes

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix