Agenda
Transit
du 23 mai au 29 juin 2019
Marathon des mots
Le samedi 29 juin 2019 à 11 h
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouTalents d'ici Laurence Rolland Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Laurence Rolland

 

 Laurence Rolland est pechabbolienne depuis une dizaine d’années...et passionnée de biscuits depuis toujours. Il y a 5 ans, elle crée sa propre société, Le Collectif des Gourmandes. A peine lancé, son projet est primé au concours des Talents de la création d’entreprise d’Aquitaine - le premier d’une série... Toutes ces récompenses lui ouvrent les portes des supermarchés au niveau national : le Collectif des gourmandes convainc, et la petite société grandit...

En juillet 2014, Laurence Rolland accordiat une interview à objectif news.
Laurence Rolland est pechabbolienne depuis une dizaine d’années...et passionnée de biscuits depuis toujours. Il y a 5 ans, elle met un terme à sa carrière au sein de Nutrition & Santé pour créer sa propre société, Le Collectif des Gourmandes : « L’idée est née d’un constat : l’uniformisation des produits ,  et d’une envie : créer des recettes originales, gourmandes et sans additifs ni conservateurs chimiques», explique-t-elle.


A peine créé, son projet est primé au concours des Talents de la création d’entreprise d’Aquitaine - le premier d’une série : en juin 2014, en compétition avec toutes les autres catégories de produits, ses biscuits remportent le deuxième prix Auchan de l’innovation ; en décembre, c’est à la première place des Trophées Carrefour de l’innovation que la portent ses macarons gourmands et sans gluten. Toutes ces récompenses lui ouvrent les portes des supermarchés au niveau national : le Collectif des gourmandes convainc, et la petite société grandit.

 


30 000 sachets de biscuits par mois


Depuis 2011, la biscuiterie est implantée à Castanet-Tolosan. Par rapport à ses débuts, elle a multiplié par 4 sa production et vise les 40 000 sachets mensuels pour parvenir à satisfaire les demandes. L’équipe, constituée uniquement de Laurence au début, s’est également étoffée : elle compte aujourd’hui 3 salariés et prévoit de passer à 5 personnes d’ici la fin de l’année. Pour réaliser ses projets de développement et de création d’un espace de fabrication dédié au sans gluten, la société, déjà soutenue par un «contrat d’appui» du Conseil régional va procéder à une levée de fonds de 400 000€.

 

«Se rapprocher au maximum du fait maison»


«Il faut un an et demi entre les premières étapes de création d’un biscuit et sa concrétisation, explique Laurence. Notre volonté étant de proposer des biscuits répondant aux attentes des consommatrices, il y a tout un travail préalable de veille sur les tendances de consommation et les nouveautés en matière d’ingrédients innovants et naturels. Je consulte ainsi beaucoup les blogs de «foodistas», me rends dans les salons...
Puis, lorsque l’idée d’une recette se dessine, je fais les premiers essais chez moi, dans ma cuisine. Lorsqu’ils sont satisfaisants, ils sont ensuite réalisés en atelier - le rendu peut en effet être différent, et il faut alors adapter le matériel. Cela peut prendre du temps car notre volonté est que la recette prime sur les contraintes techniques : il n’est donc pas question pour nous de sacrifier tel ou tel produit naturel pour le remplacer par un ingrédient mieux adapté à la production mais moins intéressant gustativement et qualitativement....
Lorsque nous tenons la recette idéale, nous en faisons 2 variations, que nous proposons à la dégustation  pour choisir la version définitive : c’est ainsi tout le chemin du Lader qui a goûté nos macarons ! »


Une fois la recette aboutie, le travail n’est pas terminé : les biscuits sont mis en sachets et laissés au repos. Un an plus tard, ils sont à nouveau goûtés et analysés afin de s’assurer de leur stabilité gustative et qualitative... Un travail long et minutieux, garantie de biscuits 100% plaisir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix