Agenda
Marathon des mots - Rencontre avec Laïa Jufresa
Le samedi 24 juin à 11h
Vide grenier de Pechabou
Le dimanche 27 aoüt
Kermesse de l’APE
Le vendredi 23 juin
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouPechabou et l'intercommunalité Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Pechabou et l'intercommunalité

La commune de Pechabou adhère à différents regroupements et syndicats intercommunaux. Des élus municipaux y sont délégués pour représenter notre commune.

 

L'Assemblée des communautés de France a mis en ligne une video pour comprendre en 3 minutes le fonctionnement de l'intercommunalité.

SICOVAL


Communauté d’agglomération de 70 000 habitants, le Sicoval gère à la fois le développement économique et le cadre de vie des 36 communes du sud-est toulousain (habitat, transports, déchets, assainissement, environnement, espace rural).
Les orintations du Sicoval sont décidées au sein d’un Conseil de Communauté où sont représentées les municipalités des 36 communes.
Pechabou a ainsi 1 délégué (Mme Dominique Sangay) à ce conseil, chargé de défendre les intérêts des habitants de la commune.

 

Les décisions prises par la Communauté d'agglomération et son recueil des actes administratifs  sont consultables en ligne sur le site du Sicoval

   
Les services de la communauté d’agglomération :

Services aux habitants :

  • Services gratuits 
  • Accompagnement vers l’emploi (BAIE) et l’insertion professionnelle (PLIE)
  • Permanences juridiques
  • Chemins de randonnées
  • Points Information Jeunesse
  • Aide à la rénovation des logements privés
  • Information et conseil en énergie (Soleval)
  • Services payants
  • Collecte des déchets 
  • Distribution de l’eau potable
  • Gestion de l’assainissement des eaux usées
  • Crèches, haltes garderies…
  • Centres de loisirs
  • Soins infirmiers à domicile, portage de repas et aide à domicile…
  • Services aux entreprises
  • Aide à l’implantation et accompagnement personnalisé
  • Conseils pour la création d’entreprise
  • Accompagnement à la communication
  • Faciliter les démarches au quotidien (signalétique, collecte des déchets, éclairage public, sécurité)
  • Services aux communes
  • Conseil et assistance en urbanisme (élaboration des PLU, instruction des permis de construire, création de nouveaux quartiers d’habitations ou de zones d’activités)
  • Travaux de voiries
  • Gestion des espaces naturels
  • Conseil en énergie
  • Prêt de matériel (tentes, podiums…)
  • Mise en forme et impression de document

Le Sicoval en chiffres :
1 200 agents
travaillent pour le Sicoval dont 75 % pour les services à la personne (crèches, portage de repas, soins infirmiers à domicile, centres de loisirs…)
70 % des dépenses du Sicoval sont dédiées aux services aux habitants, aux entreprises et aux communes. Les 30 % restant sont consacrés à l’administration de la structure et au reversement du produit de la fiscalité aux communes.
63 % des recettes fiscales du Sicoval proviennent des entreprises et 37 % des ménages. 44 % de ces recettes sont reversées aux communes pour leur fonctionnement et leurs investissements.

Rue du chêne vert
BP 136 31676 Labège Cedex
05 62 24 02 02 Fax : 05 61 39 20 45
info@sicoval.fr

Consultez ici la brochure de présentation  ainsi que le petit guide l'Agglo, comment ça marche? 

Retrouvez le recueil des actes administratifs du Sicoval sur le site de la communauté d'agglomération

Services à la personne - Direction Intercommunale d'Action Sociale)


Depuis le 1er janvier 2012, le Sicoval gère les services à la personnes sur le territoire intercommunal via sa Direction intercommunale d'Action sociale :
  • accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies…),
  • accueil extrascolaire de l'enfance et de la jeunesse (centres de loisirs, espaces jeunes…),
  • accompagnement des jeunes adultes (points d'accueil et d'information…),
  • services d'aide au maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas…).

Accueil DIAS - 05 31 84 30 34
 accueil.dias @ sicoval.fr

En savoir plus : http://www.sicoval.fr/fr/ma-famille/une-offre-de-services-pour-tous.html

  
Accueil DIAS - 05 31 84 30 34 - accueil.dias @ sicoval.fr - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/en-un-clic/nous-contacter.html#sthash.TowVvaoN.dpuf

AGENDA 21


Ce programme d’actions vise à un développement durable du territoire. Les élus du Sicoval ont adopté la 3e génération de cet Agenda 21 en janvier 2102 : elle couvre les 20 années à venir (horizon 2030) et s’articule autour de 3 axes politiques forts déclinés en 6 orientations :
  • Le Sicoval, Terre d'accueil :
   

Accueillir les habitants tout en anticipant les besoins des générations futures


Accueillir les acteurs économiques et proposer un développement innovant et responsable

  • Le Sicoval : Terre de solidarités
   

Développer des solidarités entre les habitants et entre les territoires


Encourager les pratiques culturelles et sportives facteurs de cohésion sociale

  • Le Sicoval : Terre d'écocitoyenneté

Vivre en écocitoyen en privilégiant l'exemplarité


Développer une culture de la participation

Un premier programme opérationnel sera mis en œuvre sur 2011-2014.  L’Agenda 21 est consultable en ligne dans sa version synthétique ou sa version complète.

Depuis la création du Sicoval, les élus ont privilégié une forme de développement plus respectueuse de l'Homme et de son environnement. La Charte d’aménagement adoptée en 1993 définit une politique de respect des équilibres économiques, sociaux et environnementaux : elle réserve 66 % du territoire communautaire aux espaces agricoles et naturels, 21 % au développement économique et urbain et 13 % aux projets des générations futures. En 2003, les élus dotent le Sicoval d'un premier Agenda 21 local pour la période 2003-2006 : celui-ci cadre le travail mené depuis plus de 30 ans dans un projet global et durable qui renforce la cohérence et le sens de l'action communautaire. Fin 2007, le 2e Agenda 21 communautaire est adopté pour la période 2007-2010, sur la base d'une évaluation des actions précédentes et d'une très large concertation avec les élus du territoire.  Fin 2008, le Sicoval est la première Communauté d’Agglomération en Midi-Pyrénées à décrocher le label Agenda 21 Local France, décerné par le Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

SIVURS


Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de Restauration Scolaire fournit les repas servis aux élèves du groupe scolaire du village. 23 communes, dont Pechabou, y adhèrent.


En savoir plus

         

43 rue des Pas Sages
31320 Pechabou
05 61 81 79 73 - Fax : 05 61 27 24 93
sivurs@wanadoo.fr

SDEHG


Le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute Garonne  a en charge l’organisation du service public de distribution électrique et l’éclairage public. Il regroupe 588 des 589 communes du Département.
Ses missions relèvent notament du domaine de :

  • la distribution publique d’électricité : extension, renforcement, effacement de réseaux. La mission première du SDEHG consiste à renforcer les réseaux en zones rurales afin que leurs usagers bénéficient de la même qualité de desserte en électricité que ceux des zones urbaines. Les abonnés confrontés à des chutes de tensions ou des coupures liées à des surconsommations électriques par les foyers sont à 80% situés en zone rurale ; pour limiter ces désagréments, le SDEHG réalise chaque année plus de 7 millions d’euros de travaux de renforcement du réseau d’énergie existant.
  • l'éclairage public : création de   nouveaux réseaux, entretien  des réseaux existants, rénovation  des réseaux vétustes et/ou de plus de 20 ans. Les missions relatives à l’éclairage public représentent pour moitié les travaux réalisés par le Syndicat Départemental d’Electricité de la Haute-Garonne.
  9 rue des Trois Banquets - CS 58021
31 080 TOULOUSE Cedex 6

SMEPE


Le Syndicat Mixte pour l’Etude et la Protection de l’Environnement a été créé en 1991 et regroupe le Conseil Général de la Haute-Garonne et 265 communes volontaires du département. Cette structure d'information et de concertation réunit également différents acteurs compétents en environnement et des associations de protection de l’environnement et de consommateurs.

Ses actions, centrées sur les problématiques environnementales, visent notamment à :

  • Favoriser l'information et la concertation : Ouvertes aux membres du SMEPE (élus, associatifs, acteurs institutionnels et économiques de l'environnement …), des réunions, des débats, des colloques et des visites sont organisés pour informer, favoriser le débat et l'échange d'expériences, sensibiliser les élus locaux aux enjeux de la prise en compte de l'environnement dans les politiques publiques. Des rencontres thématiques sont organisées avec des intervenants extérieurs sur tous les domaines de l’environnement :  eau, déchets, transports, patrimoine et milieux naturels, énergie...
  • Développer la sensibilisation et l'éducation à l'environnement et au développement durable auprès du grand public par la mise à disposition de plusieurs outils pédagogiques pour inciter aux comportements individuels respectueux de l’environnement.
Conseil Général de la Haute-Garonne - DADRE
1, boulevard de la Marquette  -  31090 Toulouse cedex 9
05.34.33.48.16
Fax : 05.34.33.48.20
smepe@cg31.fr

SITPA

La commune est adhérente au Syndicat Intercommunal pour leTransport des Personnes âgées. A ce titre, les habitants de Pechabou âgés de 65 ans ou plus peuvent bénéficier de la gratuité des transports sur le réseau  métro, tram et bus Tisséo. Développée dans le but d'éviter que le coût du transport ne soit pas une entrave à la vie sociale,  la carte de circulation donne droit, dans la limite du département, à 35% de réduction sur les transports publics en cars et trains régionaux.

Le réseau Arc-en-ciel bénéficie par ailleurs d'une tarification avantageuse depuis la mise en place de la tarification simplifiée adoptée le 6 juillet 2009 : le Conseil général de Haute-Garonne an en effet adopté une gamme tarifaire basée sur 2 zones nord et sud au sein desquelles tout trajet a un coût unique de 2.20€. Un tarif de 3.30€ est appliqué pour les déplacements entre les 2 zones.


Le formualire de demande de gratuité est disponible en mairie.

  Téléchargez ici la plaquette de présentation du SITPA
 

 

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix