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Spectacle humoristique - Les p’tits laids
Le samedi 16 décembre
Groupe de parole pour les "aidants familiaux"
Le mardi 28 novembre
Comment la parole... {histoires de lecteurs}
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La Gazette
Solidarité & Cohésion socialePrévention Imprimer cette page Google+ Facebook
 

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Le CISPD

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est une instance du Sicoval. Cet organe travaille en étroit partenariat avec les acteurs de l’éducation, de la justice, de la prévention et de la répression de la  délinquance.

En savoir plus


Santé - Accompagnement des personnes âgées
 
  •  Soins infirmiers et portage de repas :

Retrouvez tous les contacts sur le site du Sicoval
Aide à domicile : 05 62 71 74 54  /     accueil.sad@sicoval.fr
Soins infirmiers : 05-62-71-89-23 / accueil.ssiad@sicoval.fr
Portage de repas à domicile : 05-62-71-27-18 / portage.repas@sicoval.fr

  • Téléassistance

Proposé par le Conseil départemental, le service Téléassistance 31 propose écoute et accompagnement gratuit (à l’exception du coût des appels vers la centrale d’écoute ou de ceux liés au test hebdomadaire de bon fonctionnement).

Pour en bénéficier, remplissez le dossier téléchargeable depuis le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne - 1, boulevard de la Marquette- 31090 Toulouse Cedex 9
05 34 33 32 04  ou sur le site du Conseil général de Haute Garonne.

  • Information et orientation

Le site officiel www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. infiorme et oriente les personnes âées et leurs proches. Il a pour vocation de fournir une information officielle et complète sur la perte d’autonomie, organisée en rubriques évoquant les situations les plus courantes (vivre à domicile, vivre ailleurs temporairement choisir un hébergement…) et les aides possibles. Il propose des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser et des dossiers thématiques. Le site comporte en outre une rubrique comportant les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches. Enfin, il met à disposition des internautes :

  • un annuaire des services d’aide et de soins à domicile, des établissements médicalisés et des points d’information dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
  • un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques,
  • des informations locales sur l’aide à l’autonomie grâce à des liens vers les sites web des départements.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par téléphone, un numéro national unique est également proposé, le 0 820 10 3939 (0,15 € TTC/min.)

  • Aidants familiaux et personnes âgées en perte d'autonomie : un numéro d'information national à votre disposition

Vous êtes aidant d'une personne âgée, un membre de la famille..., ce nouveau service téléphonique vous fournit toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, etc. Le service téléphonique renseigne également sur les aides financières disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Pour les questions simples, les usagers peuvent obtenir une réponse personnalisée. Pour les questions plus complexes, ils sont orientés vers le point d’information local compétent pour les accompagner dans leur recherche d’information et, le cas échéant, dans leurs démarches.

Les conseillers du 0820 10 39 39 ne peuvent apporter aucune information concernant les dossiers en cours d’instruction dans les services des administrations. Ils ne sont par ailleurs pas qualifiés pour traiter les sujets qui ne sont pas en lien avec la perte d’autonomie tel que par exemple, le versement des pensions de retraite.

0 820 10 3939 :

le numéro national d'information pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie

 

Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés 0,15 € (15 centimes d'euro) TTC par minute + le prix d'un appel.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par internet, un nouveau site web est également proposé, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr  .


RISQUES CLIMATIQUES
  • Risque canicule : brochure éditée par le CCAS ( centre communal d'action sociale) sur les gestes préventifs et les signaux d'alerte en cas de forte chaleur.
  • Risque grand froid : Brochure éditée par le CCAS (Centre communal d'action sociale) de Pechabou récapitulant les mesures de précaution et les signaux d'alerte en cas de grand froid.
   


TOXICOMANIE ET ADDICTIONS


QUALITE DE L'AIR


ACCIDENTS DOMESTIQUES
 L’INPES met à disposition du public une documentation importante sur la prévention des accidents de la vie courante. Retrouvez ci-après quelques unes de ces brochures.
  • Prévention des chutes : 
« Aménager sa maison pour éviter les chutes »,
 «
Garder l’équilibre après 60 ans »
et «
Recettes et exercices pour garder l’équilibre »

PREVENTION DES ATTENTATS


Suite aux attentats perpétrés en 2015, les services de l'Etat diffusent une affiche et une vidéo expliquant comment réagir en cas d'attaque terroriste.

 

 

   

 


PREVENTION DE LA RADICALISATION
Pour prévenir le basculement dans l’engagement radical violent, le plus souvent en lien avec des filières terroristes, le Gouvernement a mis en place un plan de lutte.

Il vise à démanteler ces filières, à empêcher les déplacements motivés par de tels buts, à lutter contre la diffusion de contenus illicites sur les réseaux, à coopérer plus efficacement au plan international. Il prend également en compte la solitude et le désarroi des familles victimes de ces situations dramatiques.

Le centre d'assistance est à votre écoute :

Numéro vert : 0 800 005 696

www.stop-djihadisme.gouv.fr

"Décrypter la propagande djihadiste en video"


FAMILLE

En situation de conflit familial, vous pouvez faire appel à un médiateur. Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’un accord entre les différentes parties.

En savoir plus sur la médiation familiale et tous les sites proposant des permanences.

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

  • l'entretien d'information au cours duquel le médiateur familial présente les objectifs, contenu et thèmes pouvant être abordés;
  • les entretiens de médiation familiale : d'une durée de 1h30 à 2h, leur nombre varie selon la situation et les sujets abordés (en moyenne, jusqu'à 7 entretiens);
  • l'accord avec, le cas échéant et si besoin, l'homologation par un juge.

L'entretien d'information est gratuit. La participation financière est calculée en fonction des revenus.

Permanences gratuites et confidentielles:

  • Au Tribunal de Grande Instance de Toulouse (2 allées Jules Guesde) le mardi matin
  • A Castanet, un mercredi/mois de 9h à 12h, sur rendez-vous : Maison des Solidarités – Ancienne Mairie – 11, rue du stade. 05.34.66.73.10
  • A Escalquens, un mercredi/mois de 14h à 17h sur rendez-vous : Maison de la solidarité – Place François Mitterrand . 05.62.71.56.78

Autres structures compétentes pour la médiation familiale :

  •  Maison des Droits des Enfants et des Jeunes
    6 rue des couteliers – 31000 TOULOUSE
    05.61.53.22.63  -   mdde@laposte.net.
  • L'Atelier familial
    3 rue Champêtre - BP 2 060 - 31025 TOULOUSE Cedex 3 
    05 61 54 69 44 - atelierfamilial-af@neohumanys.org

  • Violences conjugales

Retrouvez les différentes structures compétentes sur le site du Ministère des droits des femmes.
Consultez également le Centre d’Information sur les Droits de Femmes et des Familles (CIDFF)


CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT à LA SCOLARITE

Actions d’aide aux devoirs, d’apports méthodologiques, d’activités culturelles et plus généralement une pédagogie de détour visant à leur redonner confiance. Les familles trouvent un accueil, des conseils, un accompagnement dans les différentes étapes de la scolarité. Ce dispositif est géré par le Sicoval dans le cadre de sa compétence "Services à la Personne".

Contact :  05 62 24 09 04 ( Sicoval) ou emmanuelle.benassi @ sicoval.fr

Contact
Emmanuelle Benassi
Tel. 05 62 24 09 04
emmanuelle.benassi @ sicoval.fr - See more at: http://www.sicoval.fr/fr/ma-famille/aides-a-la-scolarite.html#sthash.yGN2UW7x.dpuf

 

  En savoir plus sur le CLAS


PREVENTION DES JEUX DANGEREUX

www.jeuxdangereux.fr

Association APEAS (Association de parents d'enfants victimes d'asphyxie et de strangulation)

Jeu de prévention mis au point par l'APEAS : voyage dans le système respiratoire

   Extraits de la soirée "prévention des jeux dangereux" organisée le 12/01/2015 par la mairie de Pechabou & la Maison des parents du Lauragais, avec Wendy Bacquet, docteur en psychologie & thérapeute familiale.

 

INTERNET SANS CRAINTE 

Le site Internet sans crainte propose des videos et des supports permettant aux parents d'expliquer les dangers d'Internet et les précautions à prendre quand on "surfe".

Passe ton permis web est une façon ludique pour les enfants de vérifier qu'ils ont bien intégré les différentes règles de prudence avant d'aller se balader sur la toile...

www.internetsanscrainte.fr
http://www.passe-ton-permis-web.com/

 

 

HARCELEMENT SCOLAIRE


Brimades, moqueries, mises à l'écart, violences physiques ? Vous êtes victimes ou vous êtes témoins de situation de harcèlement à l'école ? Que faire ?

Un numéro de téléphone et un site sont à votre disposition. Le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr, dédié à la lutte contre le harcèlement, présente les modalités d'action en fonction de la situation (victimes, témoins, parents de victime, parents dont l'enfant est auteur de harcèlement, professionnels, cyber-harcèlement) et les ressources existantes (guides pédagogiques, outils de sensibilisation ou encore paroles d'experts).

 

Numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h ( sauf jours fériés) - Service et appel gratuits

 

  À savoir :

D'après les chiffres du ministère, il y a environ 700 000 élèves victimes de harcèlement chaque année en France

 


GUIDE ORSEC "JE ME PROTEGE EN FAMILLE"
Risques naturels ou technologiques, sinistres rendant inopérants les réseaux routiers, l'alimentation en électricité, en eau... Pour aider les particuliers à s'organiser au mieux dans les situations de crise, les autorités ont édité le guide "Je me protège en famille".
Cette brochure vous permet de disposer d'un plan familial de mise en sécurité, récapitulant les risques auxquels vous pouvez être exposé(e), les moyens d'alertes qui vous avertiront d'un danger, les consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde et les lieux de mise à l'abri préconisés par les autorités. Ce guide vous permet enfin de répertorier les numéros d'urgence et de constituer un kit avec du matériel de première nécessité.


ACCES AU DROIT

Le Sicoval et ses partenaires proposent des permanences gratuites et confidentielles avec des professionnels du droit dans différents domaines : avocats, conciliateurs de justice, notaires, huissiers, lutte contre les discriminations.
Consultez ici la plaquette de présentation des points d'accès au droit et les différentes permanences proposées sur le territoire.


 LOGEMENT
Elle offre un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé ; elle informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement et d’habitat.
Ses domaines de compétence regroupent :
  •  Les financements : prêts et aides, plan de financement ou diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l'usager...
  • Les contrats (de vente, construction, d’entreprise,de maîtrise d’œuvre,  de prêt...)
  • Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, constructeur, établissement de crédit, huissier...

L'ADIL 31 assure des permanences gratuites :

  •  A Ramonville, le 1er mardi du mois, de 9 h à 12 h, sur rendez-vous : Point d’accès au droit, Maison communale de la solidarité, 18 place Marnac, 05 62 24 09 07
  •  A Montgiscard, le 1er mardi du mois, de 14 h à 17 h, sur rendez-vous : Mairie, 17 grand’rue, 05 62 24 09 07
  • Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation...
  • La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux
  • La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical...
  • La location : bail, droits et obligations, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, dépôt de garantie, révision et augmentation de loyer...   La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie.
  •  SOS Loyers impayés
Numéro unique gratuit : le 0805 160 075, à destination des propriétaires et des locataires afin de mieux prévenir les expulsions liées aux situations d’impayés


PROTECTION DES BIENS

Pour prévenir les cambriolages et les atteintes aux biens, différents dispositifs sont proposés :
  • Opération tranquillité vacances : ce dispositif  mis en place par la gendarmerie nationale consiste à organiser des patrouilles de surveillance diurnes et nocturnes pendant votre absence, afin de dissuader les cambriolages. Pour en bénéficier, vous devez signaler votre absence à la gendarmerie du lieu de résidence, à l'aide du formulaire dédié. La demande doit être faite 48h au moins avant le départ.

 

  • Le site www.liste-objets-voles.fr permet aux propriétaires de répertorier leurs objets de valeur. Grâce à ces informations, les enqupeteurs indentifient plus facilement receleurs et voleurs, donnant ainsi une chance supplémentaire aux victimes de récupérer leurs biens. Ce site est le fruitd’une collaboration entre la Préfecture, la gendarmerie, la police et la Fédération nationale des syndicats généraux d’assurances (Agéa).
 


CONCILIATEUR DE JUSTICE
Un conciliateur de justice officie bénévolement sur le canton de Castanet-Tolosan. Il a pour mission de favoriser le règlement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis. Il peut ainsi résoudre des différends, en particulier lorsqu'un procès semble disproportionné.

Pourquoi faire appel au conciliateur ? Quels sont ses domaines d'intervention?

Le recours à un conciliateur, qui présente toutes les garanties de discrétion et d'impartialité, peut éviter les frais d'une procédure juridique. Chacun peut faire appel à lui dans le cas de conflits entre particuliers, ou entre particuliers et commerçants; il intervient également dans les conflits locatifs, de voisinage, en cas de désaccords entre un fournisseur et un client...Il n'est cependant pas compétent en matière de droit de la famille ou dans les conflits avec l'administration.
Si un compromis, même partiel, est trouvé, le conciliateur l'adressera au greffe du tribunal d'instance, afin de le faire homolguer.

En savoir plus sur le rôle du conciliateur de justice

Comment rencontrer le conciliateur ?

Les rendez-vous s'obtiennet très facilement, par téléphone ou en se rendant sur place, à la permanence du conciiateur.

Le conciliateur reçoit à la Maison des solidarités de Castanet Tolosan ( rue du stade), le jeudi après-midi des semaines paires, sur rendez-vous pris au 05 34 66 73 10

Il assure également une permanence au Centre technique municipal ( 10 avenue du négoce) à St Orens de Gameville, le mercredi après-midi des semaines impaires, sur rendez-vous pris au 05 61 39 54 02.

DEFENSEUR DES DROITS


Le Défenseur des droits est une institution de l'Etat, dont les principaux axes d'action sont :

  • la préservation des droits des usagers dans leurs relations avec les services publics,
  • la défense des droits de l'enfant,
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité.
En savoir plus sur ses missions et saisir le défenseur des droits : http://www.defenseurdesdroits.fr/

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