Agenda
Téléthon de Pechabou
Le 25 novembre
Comment la parole... {histoires de lecteurs}
Le vendredi 10 novembre
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouActualités Imprimer cette page Google+ Facebook
 

19 Octobre 2017
Quartier durable de Castanet : une coulée pas assez verte
Quartier durable de Castanet : une coulée pas assez verte

Le mardi 10 octobre dernier, Arnaud Lafon, maire de Castanet, présentait à ses administrés et quelques élus de Pechabou son projet de Quartier durable, à savoir l’ancien Éco quartier rebaptisé ; projet devant s’étendre sur quelques 35 hectares, destiné à accueillir près de 1800 logements, 4000 m² de bureaux, 7000 m² de commerces et des équipements publics.

Devant une soixantaine de castanéens, le maire de Castanet a présenté le projet de Quartier durable, quartier destiné à répondre à la croissance démographique de l’agglomération toulousaine et aux besoins de logements qui en découlent. Déclinant la problématique des transports, le caractère écologique (33% de la surface réservée aux espaces verts), le type d’habitat (la hauteur des bâtiment est par exemple évolutive, mixité sociale, bâti à énergie positive…), les solutions de stationnement (3000 places de parking), le rôle de déviation allant de la RD 813 à la zone de Vic, le respect des étapes et du rythme des constructions (création d’une ZAC accompagnée d’une modification du PLU, première pierre en 2020, constructions étalées sur 10 à 15 ans),… Arnaud Lafon s’est attaché à rassurer son auditoire.

Pourtant, nous avons quitté la salle du Lac avec le sentiment d’avoir à terme un projet limitrophe aux contours surdimensionnés...

Amené à concentrer à peu près 4000 nouveaux habitants (deux fois la population de Pechabou !), nous avons peine à croire que la greffe avec le reste de la commune prendra. Qui plus est, le choix de bâtiments à 6 ou 7 étages, inconnus dans la vallée de l’Hers, ne laisse pas augurer un avenir serein. Au contraire, avec des équipements propres et des commerces propres, ce quartier sera certainement une ville dans la ville.
Prospectivement, nous pensons que ce quartier, limitrophe à notre commune, bouleversera tous les équilibres du secteur, coupera les liens avec le centre historique de Castanet et changera la donne pour l’habitat du bas de Pechabou.
Aussi, si nous ne contestons pas la nécessité de créer une ZAC pour répondre aux besoins de logements et à la nécessité de proposer une déviation pour soulager le centre de Castanet, nous pensons qu’il serait nécessaire de redimensionner le projet, notamment au niveau du nombre de logements et de la hauteur des bâtiments proposés.

 

Présentation du Quartier durable de Castanet à télécharger ici : https://fr.calameo.com/read/00178608283e72b0c0345

 

Retour à la liste des actualités

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix