Agenda
30 ans du Club Loisirs
30 novembre 2019
Téléthon 2019
23 et 24 novembre 2019
Marché au Gras
16 novembre 2019 dès 8h
Horaires et contact
La Gazette
Culture, sports, loisirsJumelages Sant Jordi, Espagne Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Sant Jordi, Espagne

Village catalan situé à proximité de Peniscola, Sant Jordi compte quelque 1050 habitants. Depuis plusieurs années, notre commune entretient avec lui des liens privilégiés, qui se concrétisent chaque année par la présence d'une délégation espagnole au marché au gras : nos homologues viennent alors avec des productions locales (mandarines, huile d'olive).

Communication du Comité de Jumelage Espagne

Hola !

Cette année, le comité de jumelage Espagne prévoit encore :

  • Présence au forum des associations du 7 septembre, l’occasion d’obtenir tous les renseignements sur le but et les activités du Comité de Jumelage Espagne et bien entendu d’en devenir membre actif ou de renouveler votre inscription !
  • Randonnée en pays Catalan le 22 septembre. Collioure / Port Vendre ou bien Tour Madeloc, selon le vent, la température, l’envie des participants !
  • Accueil de nos amis de Sant-Jordi à l’occasion du marché au gras (vente d’huile et de mandarines)

Pour tout renseignement, inscription (que vous soyez ou non membre du comité) contactez un membre du bureau :

- Bernard :      06 11 97 19 15
- Marcella :     06 70 51 23 12


De la graisse de canard dans l’huile d’olive

Hola !

Cette année, les pechabolliens se sont  déplacés en nombre pour la fête de Sant-Jordi, chez nos jumeaux espagnols.

La chose se présentait bien : cette année le premier mai tombait un mercredi et pendant les vacances scolaires de printemps… ponts, congés, tout ce qu’il fallait pour motiver le toulousain.

Les élections anticipées en Espagne nous ont malheureusement joué un petit tour. D’annulation en déplacement, en quelques semaines, la fête de Sant-Jordi glisse, disparaît puis revient à sa date initiale, décourageant quelques uns d’entre nous !

Finalement, nous arrivons à réunir une large assemblée : Dominique Sangai, notre maire, et quatre élus du conseil municipal ; une large représentation de villageois membres actifs ou sympatisants du  comité de jumelage Espagne et enfin notre fanfare Pechaboucan. Nous voilà plus de trente à Sant-Jordi pour un week-end ou une semaine selon les possibilités des uns et des autres.

Comme toujours l’ambiance fut chaleureuse et festive. Les repas ont tenu une place de choix dans les activités avec beaucoup d’échanges. Nos interprètes Muriel et Marcella n’ont pas chômé !

Les évènements marquants ont été :

  • la réception à la mairie de Sant-Jordi et la remise des cadeaux
  • musique avec Pechaboucan
  • les courses de vachettes dans les rues du village (bous al carrer)
  • musique avec Pechaboucan
  • le toro de fuego (bou embolat)
  • le repas des chasseurs (offert par les chasseurs aux habitants du village pour les avoir laissé chasser sur leurs terres)
    suivi d’une soirée dansante avec orchestre (baile con orquesta)
  • la procession (Romeria), les bandas et les traditionnel chaudrons de riz (calderes d’arròs)
  • la visite de Peniscola
  • la visite et promenade en vélo dans le détroit de l’Ebre
  • la visite de Valence

Beaucoup de rires, beaucoup de musique, beaucoup de riz, toujours bien accompagné de poisson ou de sanglier, un peu de bière et de vin… vous l’aurez compris, ce voyage fut une réussite et aura contribué à resserrer un peu plus les liens entre nos deux communes.

 

Les participants à ce voyage se sont retrouvés le 26 juin dans la toute nouvelle salle de la Musardière pour se remémorer ce bon séjour, regarder quelques photos et partager un repas... en mode « auberge espagnole » bien sûr !


Entre le 22 avril et le 1er mai, nos correspondants organisent différentes manifestations dans le cadre de leur fête locale en l’honneur de leur saint éponyme, Sant Jordi :  « bous de carrer » (lâcher de taureaux dans les rues),   « calederes d’arros » (bénédiction de chaudrons de riz), pélerinage et procession....

Pour en savoir plus sur la commune de Sant Jordi,consultez son site internet (celui-ci propose ses pages en anglais et espagnol, enplus de la langue locale de la province valencienne).

  Charte des jumelages

Comité jumelage Espagne :

pechabousantjordi@free.fr

Contact : Bernard PEZET : 06 11 97 19 15

   

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix