Agenda
Cérémonie des vœux à la population
25/01/2019
Nuit de la lecture
19/01/2019
Après-midi jeux
23/01/2019
Horaires et contact
La Gazette
Solidarité & Cohésion socialePréventionsSanté Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Santé

Prévention des risques liés à la santé des personnes

Prévention Enfance & Jeunesse :

Seniors : 

Toxicomanie & addictions

Qualité de l'air :

Accidents domestiques

Guide ORSEC : "Je me protège en famille"


PREVENTION DES JEUX DANGEREUX

  www.jeuxdangereux.fr

  Association APEAS (Association de parents d'enfants victimes d'asphyxie et de strangulation)

  Jeu de prévention mis au point par l'APEAS : voyage dans le système respiratoire

Extraits de la soirée "prévention des jeux dangereux" organisée le 12/01/2015 par la mairie de Pechabou & la Maison des parents du Lauragais, avec Wendy Bacquet, docteur en psychologie & thérapeute familiale.


INTERNET SANS CRAINTE

Le site Internet sans crainte propose des videos et des supports permettant aux parents d'expliquer les dangers d'Internet et les précautions à prendre quand on "surfe".

Passe ton permis web est une façon ludique pour les enfants de vérifier qu'ils ont bien intégré les différentes règles de prudence avant d'aller se balader sur la toile...

www.internetsanscrainte.fr
http://www.passe-ton-permis-web.com/


HARCELEMENT SCOLAIRE

Brimades, moqueries, mises à l'écart, violences physiques ? Vous êtes victimes ou vous êtes témoins de situation de harcèlement à l'école ? Que faire ?
Un numéro de téléphone et un site sont à votre disposition. Le site www.nonauharcelement.education.gouv.fr, dédié à la lutte contre le harcèlement, présente les modalités d'action en fonction de la situation (victimes, témoins, parents de victime, parents dont l'enfant est auteur de harcèlement, professionnels, cyber-harcèlement) et les ressources existantes (guides pédagogiques, outils de sensibilisation ou encore paroles d'experts).

D'après les chiffres du ministère, il y a environ 700 000 élèves victimes de harcèlement chaque année en France.

 30 20

Numéro accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h ( sauf jours fériés)

Service et appel gratuits



SOINS INFIRMIERS ET PORTAGE DE REPAS

Retrouvez tous les contacts sur le site du Sicoval
Aide à domicile : 05 62 71 74 54  / accueil.sad@sicoval.fr
Soins infirmiers : 05 62 71 89 23 / accueil.ssiad@sicoval.fr
Portage de repas à domicile : 05 62 71 27 18 / portage.repas@sicoval.fr
Contactez également l'Agent Social Communal.


TÉLÉASSISTANCE

Proposé par le Conseil départemental, le service Téléassistance 31 propose écoute et accompagnement gratuit (à l’exception du coût des appels vers la centrale d’écoute ou de ceux liés au test hebdomadaire de bon fonctionnement).

Pour en bénéficier, remplissez le dossier en ligne sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne ou contacter le service au 05 34 33 32 04 ou par mail : teleassistance@cd31.fr


INFORMATION ET ORIENTATION

Le site officiel www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr informe et oriente les personnes âgées et leurs proches. Il a pour vocation de fournir une information officielle et complète sur la perte d’autonomie, organisée en rubriques évoquant les situations les plus courantes (vivre à domicile, vivre ailleurs temporairement choisir un hébergement…) et les aides possibles. Il propose des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser et des dossiers thématiques. Le site comporte en outre une rubrique comportant les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches. Enfin, il met à disposition des internautes :

  • un annuaire des services d’aide et de soins à domicile, des établissements médicalisés et des points d’information dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
  • un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques,
  • des informations locales sur l’aide à l’autonomie grâce à des liens vers les sites web des départements.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par téléphone, un numéro national unique est également proposé, le 0 820 10 39 39
(0,15 € TTC/min + prix de l'appel)


AIDANTS FAMILIAUX

Vous êtes aidant d'une personne âgée, un membre de la famille..., ce nouveau service téléphonique vous fournit toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, etc. Le service téléphonique renseigne également sur les aides financières disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Pour les questions simples, les usagers peuvent obtenir une réponse personnalisée. Pour les questions plus complexes, ils sont orientés vers le point d’information local compétent pour les accompagner dans leur recherche d’information et, le cas échéant, dans leurs démarches.

Les conseillers du 0820 10 39 39 ne peuvent apporter aucune information concernant les dossiers en cours d’instruction dans les services des administrations. Ils ne sont par ailleurs pas qualifiés pour traiter les sujets qui ne sont pas en lien avec la perte d’autonomie tel que par exemple, le versement des pensions de retraite.

0 820 10 3939
(0,15 € TTC/min + prix de l'appel)

numéro national d'information pour les aidants et les personnes âgées en perte d'autonomie

Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par internet, un site web est également proposé : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr



TOXICOMANIE ET ADDICTIONS

Le CISPD du SICOVAL édite une brochure :

« Conduites addictives et toxicomanie chez les jeunes : quelles solutions? »

L’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) propose des guides :



QUALITE DE L'AIR

  • ORAMIP
L’Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées   met en ligne les résultats de ses analyses, ses prévisions quant à la qualité de l’air  et vous propose de recevoir par courriel les indices de qualité de l’air.
  • Polution de l'air intérieur
Télécharger la brochure de l'INPES (Institut National de la Prévention et d'Education pour la Santé).
  • Intoxication au monoxyde de carbone

Télécharger la brochure d'informations sur le monoxyde de carbone :

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone


ACCIDENTS DOMESTIQUES

L’INPES met à disposition du public une documentation importante sur la prévention des accidents de la vie courante. Retrouvez ci-après quelques unes de ces brochures.
  • Accidents des enfants dans la vie quotidienne :

« Protégez vos enfants des accidents domestiques, 0-6 ans »
« Avec l’enfant, vivons la sécurité (0-tous âges) »

  • Produits ménagers :

Produits ménagers : précautions d’emploi

  • Accidents de bricolage :

Prévention des accidents de bricolage

  • Prévention des chutes :

« Aménager sa maison pour éviter les chutes »,
« Garder l’équilibre après 60 ans »
« Recettes et exercices pour garder l’équilibre »



GUIDE ORSEC "JE ME PROTEGE EN FAMILLE"

Risques naturels ou technologiques, sinistres rendant inopérants les réseaux routiers, l'alimentation en électricité, en eau... Pour aider les particuliers à s'organiser au mieux dans les situations de crise, les autorités ont édité le guide "Je me protège en famille".
Cette brochure vous permet de disposer d'un plan familial de mise en sécurité, récapitulant les risques auxquels vous pouvez être exposé(e), les moyens d'alertes qui vous avertiront d'un danger, les consignes de sécurité à respecter pour votre sauvegarde et les lieux de mise à l'abri préconisés par les autorités. Ce guide vous permet enfin de répertorier les numéros d'urgence et de constituer un kit avec du matériel de première nécessité.


 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix