Agenda
Le dernier jour d’un(e) condamné(e)
Le 31 mars
Annulation de la soirée Bal trad’
Le 22 avril
Horaires et contact
La Gazette
Urbanisme et environnementCadre de vieTalus et espaces verts Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Talus et espaces verts

 Gestion des espaces verts municipaux
Traitement des bords de route - réseau départemental

 

Des espaces verts municipaux éco-responsables


Depuis mai 2013, la commune expérimente une gestion différenciée de ses espaces verts. Cette approche consiste notamment à adapter les fréquences de tonte aux caractéristiques des sites. Ainsi, des endroits moins fréquentés seront tondus moins souvent, tandis que des lieux stratégiques tels que les bords de route continueront d’être régulièrement dégagés pour préserver la visibilité.

Cette gestion différenciée sera appliquée de mars à octobre : en  clôture de cette période habituelle de tonte, les espaces verts seront intégralement traités pour préparer l’hiver.  

Cette rationalisation des interventions permet de respecter les écosystèmes et de favoriser le développement des espèces locales. C’est également une approche économique, qui permet de diminuer les coûts ( essence, produits...).

Les agents tentent également de limiter le recours aux produits phytosanitaires et ont d’ores et déjà réussi à diviser par deux les quantités de désherbant.
Pour les accompagner dans cette démarche, la commune s’est dotée d’un appareil évitant les pertes et les dosages excessifs. Les agents ont en outre suivi une formation de la FREDEC (Fédération régionale de défense contre les ennemis des cultures) sur l’usage des produits phytosanitaires.

Le saviez-vous ?

Les agents municipaux plantent 1200 fleurs en hiver et 900 en été et tondent régulièrement quelque 11 hectares de mars à septembre.

Chaque habitant peut participer à cet effort en désherbant  devant  chez  lui - rappelons que, légalement, nous sommes responsables de l’entretien de notre devant de porte.

 

Fauchage et gestion raisonnée des bords de route 


En 2010, le Conseil Général de la Haute-Garonne se lançait dans une politique d’entretien des dépendances vertes routières plus respectueuse de l'environnement : fauchage raisonné, réduction de l’utilisation des pesticides... Le fauchage plus tardif, combiné au relèvement de la hauteur de coupe, a permis de contrôler durablement la végétation et favorise la biodiversité végétale et animale.
Au-delà de ces aspects environnementaux, ces nouvelles pratiques induisent des économies substantielles (réduction d’usure des outils de coupe, de la consommation de carburant, diminution des incidents liés aux projections, etc.).
Le Conseil général rappelle que l’entretien des haies privatives incombe aux propriétaires.

Le débroussaillage " complet " des talus n’est réalisé que tous les 2 à 3 ans selon la nature et la densité de la végétation, ainsi que l’environnement immédiat (rase campagne ou périurbain).

Par ailleurs, le Conseil Général poursuit sa démarche de réduction de l’utilisation des pesticides et favorise la mise en oeuvre de méthodes alternatives au désherbage chimique. Ainsi, de 6 000 litres environ en 2007, la consommation de ces produits est tombée à moins de 30 litres en 2014.

Calendrier de la campagne de fauchage raisonné

Le traitement des talus se fait en 3 temps :

Première intervention : en mai, sur l'ensemble du réseau routier :
fauchage de l'accotement sur une largeur de rotor et des zones nécessitant un dégagement de visiblilité
Deuxième intervention, en juin et juillet :
fauchage de l'accotement et des zones nécessitant éventuellement un dégagement de visibilité, fauchage du revers des fossés et fauchage du talus sur une largeur de rotor si les accotements sont inférieurs ou égaux à 1m et en l'absence de fossé
Troisième intervention d'octobre à fin janvier :
démarrage à la mi-octobre, une fois le cycle naturel des espèces végétales et animales accompli; fauchage de l'accotement, des revers des fossés et des talus en déblai sur une largeur de rotor; réalisation de rotors supplémentaires sur les talus uniquement pour des dégaments de visiblilité.

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix