Agenda
Horaires et contact
La Gazette
Vivre à PechabouDéchets, eau, assainissement Gestion des déchets Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Gestion des déchets

Déchets 

La gestion des déchets est assurée par la communauté d’agglomération du Sicoval. Vous pouvez obtenir des informations sur ce service en vous connectant sur le site du Sicoval ici ou par téléphone (numéro vert :  05 62 24 02 02 )

 

Les collectes sont organisées sur Pechabou :

  • Ordures ménagères : tous les vendredis
  • Tri sélectif : les lundis une semaine sur deux.

Vous pouvez télécharger le guide 2020 de Pechabou .

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous?

Vous pouvez demander le changement de votre bac en ligne 

ou commander un composteur .

 

Collecte du verre


A compter du 1er juillet 2015, la collecte du verre à domicile est interrompue et laisse place à l'apport volontaire en récup'verre.

Les différents emplacements de ces bornes de collecte sont localisables en ligne, sur le site du Sicoval

 

Les déchetteries :


3 sites sont ouverts aux habitants du Sicoval : à Labège, Montgiscard, Ramonville, sur présentation d’un justificatif de domicile. Un site est également ouvert aux professionnels.

Le mémo des déchetteries récapitule les jours et horaires d’ouverture, modalités d’accès ainsi que les produits acceptés et refusés.

 

Des services et des collectes spécifiques :


  • La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fait à la demande pour les particuliers en maison individuelle, sur rendez-vous (formulaire en ligne ou sur appel téléphonique), à raison de 6 fois maximum par an et 5 objets maximum par rendez-vous.
  • Pour l’habitat collectif, les demandes de rendez-vous devront être faites uniquement par les gestionnaires, bailleurs ou syndics de copropriété pour un ou plusieurs logements. La collecte se fera gratuitement sur rendez-vous (appel ou formulaire en ligne) dans la limite de : 6 fois/an pour les collectifs de 1 à 50 logements et 12 fois/an pour les collectifs de 51 à 150 logements.

 

 

 
 

Service de collecte à domicile :

Les personnes ayant le statut de « Personne à mobilité réduite » pourront bénéficier de 4 collectes de déchets verts gratuites par an. Toute personne intéressée doit remplir les conditions d’éligibilité (carte d’invalidité ou certificat médical).
Vous pouvez faire votre demande d'agrément PMR en retournant le formulaire rempli et accompagné des justificatifs par mail à relation.usagers@sicoval.fr ou par courrier au Sicoval - service déchets -
65, rue du Chêne Vert - 31670 Labège.

 

 

 

Déchets d'Activités de Soins à Risques Infesctieux (DASRI) : Ces déchets sont gérés gérés par un nouvel éco-organisme : Dastri. Les boîtes de collectes spécifiques à ces déchets sont désormais disponibles dans toutes les pharmacies.Plus d’info

Les éléments piquants, coupants et tranchants (seringues, cathéters, lancettes...) peuvent contaminer les personnels manipulant les déchets. En 2007, pour éviter tout risque sanitaire, l’Agglo organisait une collecte gratuite pour les particuliers en auto-traitement (diabétiques...), dans des boîtes distribuées soit par des officines volontaires, soit par le Sicoval. Aujourd’hui, la règlementation rend cette démarche obligatoire et en confie l’application à Dastri. En présentant une ordonnance, vous obtiendrez désormais une boîte vide chez n’importe quel pharmacien. Les boîtes pleines doivent être ramenées à la déchetterie des professionnels (Labège), comme avant.

 

Piles et accumulateurs :                                                                               Des récup'piles sont à votre disposition à la mairie et à la médiathèque. En savoir  plus sur la collecte des piles.

Les piles contiennent des substances chimiques toxiques et polluantes pour l'environnement (plomb, mercure, cadmium, zinc, lithium, nickel...). A titre d'exemple, une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d'eau pendant 50 ans. Les eaux et nappes phréatiques sont contaminées par les piles jetées en décharge, et lorsqu'elles sont incinérées, elles produisent des gaz toxiques pour l'homme.

 

 

Lampes et ampoules :  

Un point de collect est à votre dispositon à la mairie.

Pourquoi recycler les lampes?

Préserver les ressources naturelles et diminuer les déchets :  Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. L’utilisation de débris de verre (calcin) permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. Produire des tubes fluorescents à partir de calcin nécessite moins d’énergie qu’à partir de sable puisque le verre fond plus facilement que le sable. On économise également l’énergie nécessaire à l’extraction du sable.
Les composants recyclés sont autant de déchets en moins à mettre en décharge ou à incinérer.
Eviter la pollution au mercure
: le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

1 tonne de calcin utilisée permet d’éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent des dépenses énergétiques de l’habitat d’un français durant une année (chauffage, électricité, etc.).

 

Textiles, linges de maison, chaussures  :

                                                        

Un collecteur est à votre disposition sur le parking du Merlet (à côté de la mairie).
Vous pouvez y déposer vos vêtements et  linges de maison, même vieux ou déchirés, vos chaussures, (liées par paires par les lacets ou par un élastique) et articles de petite maroquinerie (sacs, ceintures), à condition seulement qu’ils soient secs et ne soient pas souillés (par de la peinture, des solvants...). Déposez-les dans des sacs en plastiques fermés de 50L maximum.

Chaque année, 11kg /habitant de ces produits finissent à la poubelle.
Chaque tonne représente un minimum de 300 € en coûts de collecte et de traitement, alors qu’ils pourraient être réutilisés ou valorisés.

 

Tarification du service Déchets : redevance incitative.


Depuis le 1er janvier 2016, la facturation des déchets se fait en mode incitatif, avec la prise en compte du nombre de fois où vous sortirez votre bac gris.

Pour tout renseignement sur la redevance incitative, consultez le site du Sicoval ou contactez le service Relation aux usagers du Sicoval.

      

 

 

Réduction des déchets


Aujourd’hui, la production moyenne de déchets sur le territoire du Sicoval s’élève à 232 kg/an/habitant. Au quotidien, des gestes permettent de diminuer ces quantités :

  

Le compostage  : 1/3 des ordures ménagères pourraient être compostées. Pour obtenir un composteur individuel, un lombricoposteur ou installer un composteur collectif au pied de votre résidence, contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval.

En savoir plus

Le « stop pub » : - 35kg/an/habitant. Contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval pour obtenir un autocollant. (0 805 400 605).

Limiter le gaspillage alimentaire : 20kg/an/habitant, dont 7kg de produits encore emballés).
Les sites quefaireavec  et miammiam  donnent des idées pour accommoder les restes.
Consultez également :  le site alimentation.gouv.fr, les conseils et le guide pour acheter, conserver et consommer malin.

D’autres pistes pour réduire ses déchets sont présentées :

  Téléchargez également :

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide

 

 

 

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix