logo-pechabou-header

Sangliers, par ici la sortie…

Si piéger les frelons asiatiques est relativement simple, comme cela vous sera expliqué le 9 février si vous vous rendez au Bar du Bout de la colline (voir notre article), il en va de même pour les sangliers.

Ces derniers ont proliféré d’une manière inédite partout en France au cours des vingt dernières années. Trop nombreux à vivre sur des territoires de plus en plus urbanisés, ils sont contraints de chercher leur nourriture jusque dans nos jardins, occasionnant des dégâts dans les potagers et platebandes.

Mais que fait la mairie ?

La municipalité fait ce qu’elle peut, ou plutôt, ce qu’elle est en droit de faire, c’est-à-dire s’adresser à la préfecture, seule habilitée à autoriser une battue administrative.
Les services de la préfecture ont été saisis une première fois en janvier 2022 par madame la maire, consciente des désagréments que connaissent certains de nos concitoyens. Elle demandait des renseignements sur la procédure à suivre pour « organiser une battue administrative, avec notamment la problématique d’une déviation de la RD 813 pour cette battue, les sangliers se situant dans des bois au-dessus de cette route ».
Il lui fut répondu que, pendant la période d’ouverture de la chasse, priorité est donnée à l’action des chasseurs qui contribuent à la régulation de la population des sangliers sur leur territoire. « Les signalements doivent être transmis à la fédération départementale des chasseurs qui vérifie auprès des acca locales qu’elles sont en mesure de régler les problèmes ». Ce n’est qu’en dehors de la période de chasse ou si l’acca locale n’est pas en mesure d’agir que le recours aux opérations de régulation administrative peut s’envisager.
La décision de battue administrative est prise par le préfet après étude du rapport détaillé remis par le louvetier de la circonscription. La Gazette de janvier 2023 consacrait un article au lieutenant de louvèterie et annonçait une battue préparée avec la commune de Castanet-Tolosan. Cette dernière a eu lieu le 11 février 2023.
Cette année, madame la maire a sollicité une nouvelle fois la préfecture.

La battue n’est pas la seule solution

La période de chasse court du 1er aout 2023 au 31 mars 2024. En attendant la fin de cette période de chasse pour qu’une éventuelle battue administrative soit organisée, vous pouvez signaler les dégâts constatés sur votre propriété au lieutenant de louvèterie, collaborateur volontaire de l’administration nommé par le préfet : monsieur Amaurin au 06 85 41 50 80.
À votre demande, il peut également installer une cage dans votre jardin pour piéger les sangliers. Lui seul peut intervenir près des lieux d’habitation, contrairement aux chasseurs qui doivent respecter un périmètre de sécurité.
Par ailleurs, l’association de chasse de Pechabou vous propose son aide pour choisir votre clôture électrique (sur secteur ou sur batterie) et venir l’installer chez vous. L’achat du matériel vous reviendra à 180 à 200 €, l’installation vous sera offerte. Et votre jardin sera à l’abri des dégâts engendrés par les sangliers.
Vous pouvez contacter le président de l’association, que nous remercions pour cette démarche, il se fera un plaisir de vous accompagner, monsieur Guyraud : 06 75 13 52 40.

Photo de pezon64

Catégories

Suivez-nous

La Gazette de Pechabou janvier 2024

La Gazette est le journal édité par la mairie de Pechabou. Vous y trouverez toutes les informations municipales.