logo-pechabou-header

Espaces verts

Une gestion différenciée des espaces verts

 

Les espaces verts à Pechabou sont multiples et remplissent différentes fonctionnalités : un rôle récréatif, ornemental et/ou de développement de la biodiversité. Afin de répondre à ces finalités, Pechabou a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. Cette gestion différenciée permet d’assurer la dimension esthétique des espaces verts les plus artificialisés, tout en préservant la biodiversité des milieux plus naturels.

La gestion différenciée, quésaco ?

Une gestion des espaces verts respectueuse de l’environnement et de notre santé

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien propre à chaque espace, au lieu d’agir de manière uniforme sur tous les sites. Il s’agit d’adapter le mode de gestion à l’espace vert en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Elle limite la fréquence des traitements, de façon à respecter les cycles biologiques de la faune et de la flore.

Cette gestion fine intègre une véritable approche écologique à la gestion « classique » des espaces verts.

  • Elle privilégie les pratiques douces : tonte légère limitée aux zones utiles afin d’assurer la sécurité des usagers, prévenir les besoins en désherbage (paillage, engazonnement…) ;
  • Elle réduit considérablement l’utilisation de produits phytosanitaires et évite la pollution liée aux pesticides et herbicides : entretien par des méthodes alternatives (désherbage mécanique, thermique ou manuel), réduction des interventions motorisées ;
  • Elle favorise les économies d’eau : maintien d’une végétation dense qui conserve l’humidité, plantation de végétaux adaptés au milieu ;
  • Elle préserve la biodiversité : conservation de zones en friche sans intervention humaine, fauche raisonnée à la fin de l’été qui encourage le développement d’espèces, lutte contre l’apparition de ravageurs grâce à un équilibre écologique retrouvé ;
  • Elle modifie le regard sur la nature qui nous entoure : apprendre à accueillir et à accepter la végétation spontanée en certains lieux.

 

Depuis 2018, Pechabou applique une approche raisonnée dans la gestion de ses espaces verts. Jusqu’à juillet 2022, seuls les cimetières étaient encore traités avec des produits phytosanitaires. Depuis, la commune travaille sur le réaménagement et la végétalisation des cimetières afin de rendre inutile l’utilisation de ces produits. La Commune souhaite devenir une commune entièrement zéro-phyto.

Le saviez-vous

Depuis le 1er janvier 2017, l’État, les collectivités locales et les établissements publics, n’ont plus le droit d’utiliser les produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts (hors produits agréés en agriculture bio). Cette interdiction a été étendue aux cimetières et terrains de sport en 2022.

Pour les particuliers, cette même règle s’applique depuis le 1er janvier 2019, interdisant la vente, le stockage et l’utilisation des insecticides, désherbants et autre pesticides chimiques.