logo-pechabou-header

Transition écologique et énergétique de la commune

Transition écologique et énergétique de la commune

 

Économiser l’énergie

Pechabou s’inscrit depuis plusieurs années dans une politique d’économie d’énergie.

Rénovation de l'éclairage public

Plusieurs chantiers de rénovation de l’éclairage public ont été adoptés en conseil municipal depuis 2018. Il s’agit de procéder à la dépose de 576 lanternes vétustes et énergivores, remplacées par des lampadaires LED permettant économie financière et énergétique. La commune envisage dans le même temps l’enfouissement des réseaux afin d’améliorer et d’embellir l’espace public (exemple : chemin du moulin).

Rénovation des bâtiments publics

Pechabou œuvre depuis plusieurs années à diminuer la consommation des bâtiments de la commune en amélioration leurs performances éner­gétiques.

Les actions en ce sens ont, jusqu’à ce jour, porté sur des travaux à gain rapide (remplacement des VMC, des radiateurs, modernisation des systèmes d’éclairage, etc.), sur des travaux de gros entretien (isolation du bâti, changement de chaudière, etc.) ou sur des opérations de réhabilitation lourde (maison des associations).

La commune poursuit ce travail notamment pour ses bâtiments les plus anciens.

Un audit énergétique est programmé pour 2022, financé partiellement par le SDEHG, afin d’évaluer la performance énergétique des bâtiments publics. Le rapport d’audit sera suivi d’un programme d’amélioration énergétique (plan de travaux). Les travaux préconisés seront engagés (isolation des combles, isolation des façades par l’extérieur, changement des menuiseries extérieures, etc.).

Par ailleurs, une réflexion sur le mode de chauffage est en cours, la commune envisageant d’installer une chaufferie collective pour l’ensemble de ses bâtiments en lieu et place des chaudières individuelles à gaz.

Les projets d’aménagement ou de construction (ateliers municipaux, salle multisports) intégreront les objectifs de développement durable que sont la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ou la diminution de la consommation de matière première.

Pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics existants

La commune a installé des panneaux solaires sur le bâtiment de la mairie en 2019. Elle poursuit aujourd’hui son investissement en équipant, en 2024, la médiathèque et la salle des fêtes pour mettre en place une production d’électricité photovoltaïque et d’autoconsommation partagée sur les bâtiments de la commune de Pechabou.

En intégrant des panneaux photovoltaïques sur les toits de deux bâtiments, La Musardière et la médiathèque, la commune prend une part active à la transition énergétique de son territoire.
La commune vient de finaliser son installation de capacité de production photovoltaïque pour une puissance installée totale avoisinant les 30 kWc sur la salle multiactivité de la Musardière (12,5 kWc) et sur la médiathèque (17 kWc). Ces installations solaires sont positionnées de façon optimale afin de produire une quantité significative d’électricité.
Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un nouveau dispositif, l’autoconsommation collective, qui permettra de consommer également cette énergie sur 3 autres bâtiments qui sont eux moins bien exposés aux rayonnements solaires et pourtant grands consommateurs : les deux écoles et la mairie. Ainsi, l’électricité produite localement par les centrales photovoltaïques sera partagée entre les différents bâtiments. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la production, de favoriser l’autosuffisance énergétique et de réduire la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. En effet, tous les bâtiments ne sont pas adaptés à l’installation d’une surface importante en panneaux et la consommation est également variable au cours de l’année et de la journée. Le surplus éventuel est injecté dans le réseau général par un mécanisme de revente.


En plus de réduire l’empreinte carbone de la commune, cet investissement contribuera également à assurer l’avenir budgétaire de la commune en maîtrisant une partie de son budget énergie et en réduisant la facture pour les années à venir.
Ainsi, avec une production annuelle totale estimée autour de 35 MWh, pour une consommation électrique totale de 163 MWh (en 2023) sur la commune, ce dispositif contribuera à 20 % de notre consommation annuelle sur la commune.
Nous vous rappelons que la meilleure source d’énergie pour nos activités humaines reste celle que nous ne consommons pas ! Aussi, devons-nous collectivement nous montrer attentifs à toute économie d’énergie à notre domicile comme dans les bâtiments communaux. Du côté de la mairie, après un premier diagnostic approfondi sur le groupe scolaire, des travaux de rénovation énergétique sont en cours de programmation.

Les futures constructions seront également pourvues de panneaux solaires (ateliers municipaux et salle multisports).

Autres projets

Mobilités douces

La commune développe depuis plusieurs années un réseau de mobilités douces en concertation avec le SICOVAL, le département et les communes avoisinantes.

Ainsi, les deux premières tranches d’une piste cyclable et piétonne ont été réalisées permettant de relier les communes de Pechabou et de Castanet Tolosan. Une troisième tranche permettra d’assurer la liaison douce entre Pechabou et Pompertuzat.

De la même manière, la commune s’est dotée d’une piste cyclable et piétonne le long du chemin de l’Ecluse de Vic et souhaite poursuivre ces aménagements sur l’avenue de l’Occitanie afin de relier les coteaux et le centre historique à la plaine.

Renouvellement du parc automobile

Pechabou possède une flotte très ancienne (véhicules de plus de 20 ans), énergivore et polluante (y compris la flotte du service technique – utilitaires et tracteurs). Souhaitant verdir son parc automobile, ces véhicules seront progressivement remplacés par des véhicules électriques ou à faible émission. En 2022, le véhicule utilisé par les services a été remplacé par une citadine électrique.  Les utilitaires destinés aux services espaces verts seront remplacés courant 2023.