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Se loger

Logement social

 

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier.

La demande peut être faite en ligne ou au guichet.

Aucun frais de dossier n’est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.

Le saviez-vous?

 

Les montants des loyers (en € par m²) dans l’agglomération toulousaine est disponible en ligne et prennent notamment en compte le type de logement (appartement, maison), le nombre de pièces ou encore la période de construction du bâtiment.

Votre demande en un clic

 

Le site www.demandelogement31.fr facilite les démaches de recherche de logement social dans le département de la Haute-Garonne : il permet d’enrgistrer votre demande en ligne sur un fichier partagé et de la mettre à disposition des différents organismes HLM du département. Vous pourrez également consulter votre dossier, le mettre à jour, éditer une fiche récapitulative de votre demande ou encore la renouveler.

 

Cette démarche se déroule de la façon suivante :

  • dépôt de votre demande sur le site internet,
  • validation dans un délai de 48 à 72h si vous avez fourni une pièce d’identité lors de votre demande,
  • attribution d’un numéro unique d’enregistrement, attestant de l’enregistrement dans le système national et de l’ancienneté de votre demande,
  • traitement de la demande (en fonction de la zone géographique et de votre situation, la durée d’attente avant attribution d’un logement social peut varier de quelques semaines à plusieurs années

 

Pour compléter l’ensemble des informations demandées, vous devez vous munir de :

  • pièces d’identité des différentes personnes de votre foyer,
  • justificatifs de revenus et de ressources des différentes personnes de votre foyer (avis d’imposition,…).

 

Vous devez ensuite suivre les différentes étapes de la procédure :

  • réponses aux questions sur l’éligibilité de votre demande de logement,
  • activation de votre adresse électronique,
  • saisie des informations,
  • ajout de pièces justificatives (facultatif),
  • soumission de votre demande de logement social,
  • validation de votre demande par un guichet enregistreur.

Pour vous accompagner dans vos démarches, un numéro d’assistance téléphonique est également accessible au 0 812 04 01 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

 

La mairie peut également vous accompagner lors de la constitution du dossier, qui sera ensuite adressé aux opérateurs.

 

Votre demande en ligne a la même validité qu’une demande de logement social remplie sur un formulaire papier et déposée dans un service enregistreur (bailleur social, mairie).

La commune de Pechabou dispose de 118 logements sociaux :

– 31 logements sont gérés par Patrimoine SA Languedocienne

– 36 logements sont gérés par Promologis

– 51 logements sont gérés par Mesolia