logo-pechabou-header

Réseaux randonnées et cyclables

Les réseaux de randonnées et les pistes cyclables

Title

Chemins de randonnée

 

Des conseillers municipaux ont fait réaliser une carte des balades de Pechabou, afin que vous puissiez explorer la commune à pied.

 

Les fiches de présentation des principales boucles de randonnées autour de Pechabou sont disponibles à la mairie.
D’autres boucles sont présentées sur le site du Sicoval, ainsi que le réseau de promenades et de randonnées.

Une boucle de 2,5 km permet une promenade pédestre très facile en empruntant les ruelles et chemins de notre village. Tout au long de cet itinéraire, vous découvrirez :

  • le cœur villageois ancien avec son église, sa halle, de nombreuses villas toulousaines et un ancien pigeonnier ;
  • la source d’Al Rival ;
  • depuis le haut du chemin de la Castagnère, le paysage des coteaux du Lauragais, la plaine de l’Hers, le canal du Midi et au loin la Montagne Noire.

 

Une deuxième boucle de 10 km permet à partir de Pechabou de découvrir la diversité du proche Lauragais : ses coteaux, son patrimoine avec le canal du Midi, et un ancien bourg rural devenu centre urbain, Castanet-Tolosan.

Ces deux boucles balisées sont reliées à d’autres promenades existant sur les communes voisines dans le cadre du schéma de randonnées  mis en œuvre par les 36 communes du Sicoval. On peut donc à partir de Pechabou (notamment depuis le chemin Latié et le chemin de la Chanson) rejoindre d’autres circuits vers Mervilla, Auzeville-Tolosane, Ramonville ou Castanet.
Bonne promenade !

 

Réseau cyclable

 

Pechabou dispose aujourd’hui de 3 aménagements pour piétons et cyclistes :

  • une liaison entre Castanet et Ponpertuzat, en passant par Pechabou ;
  • une bande unidirectionnelle sur le chemin de l’Écluse de Vic ;
  • une piste bidirectionnelle aménagée le long du canal du Midi.

Dans le cadre de la révision du plan de déplacements urbains, la communauté d’agglomération du Sicoval a élaboré un plan spécifique de développement des transports et du réseau cyclable sur l’ensemble de son territoire. L’objectif est de définir un cadre de développement du réseau, d’afficher les priorités, de programmer les aménagements et d’assurer le suivi de l’évolution du réseau.

 

Les liaisons entre Pechabou et Montgiscard (le long de la RD 813), Escalquens (via le chemin de l’Écluse de Vic), Pompertuzat et Castanet (via le chemin du Moulin) ont été retenues comme liaisons structurantes à développer dans le cadre du réseau cyclable intercommunal.

 

Retrouvez également la carte des réseaux cyclables de l’agglomération toulousaine.

Les parcours cyclables en Haute-Garonne.