Agenda
Le dernier jour d’un(e) condamné(e)
Le 31 mars
Annulation de la soirée Bal trad’
Le 22 avril
Horaires et contact
La Gazette
Culture, sports, loisirsMédiathèque Expositions et animations Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Expositions et animations

Ravenne, ville d'art

Cycle cinéma italien

Comment la parole {histoires de lecteurs}

Projection-débat La Sociale

Marathon des mots 2017

 

Exposition photo : De l'intérieur, Stéphane Lessieux

Conférence - Ravenne, ville d'art, histoire, art et gastronomie
Le 25 avril 2017 à 20 heures 30 à la médiathèque

Ravenne est une ville italienne, située dans la région Émilie-Romagne, près de la Mer Adriatique, fondée par des Grecs de Thessalie, avant que les Romains s'en emparent et y fondent un port. Elle fut capitale de l’Empire romain d’Occident, du royaume des Ostrogoths du roi Théodoric et de l’Empire de Byzance en Italie. Ravenne est mondialement réputée pour ses monuments paléochrétiens (mausolées, basiliques, baptistères, chapelle) qui forment un ensemble unique classé par l'Unesco. Décorés de mosaïques précieuses et uniques, ces monuments ont conféré à Ravenne le titre de "ville de la mosaïque".  
Bernadette de Pascale-Dalmas, conférencière, présentera aussi la gastronomie de l’Emilie-Romagne, considérée comme la plus raffinée et variée d’Italie, un véritable art de vivre.

Réservation conseillée auprès de la médiathèque 05 61 27 80 51
Entrée libre et gratuite

Du 24 au 29 avril, participez à la semaine italienne de Pechabou
Cycle cinéma italien - Ettore Scola
Du 24 février au 28 avril 2017 à 20 heures 30 à la médiathèque
En partenariat avec la Médiathèque départementale de la Haute-Garonne, la Médiathèque Pecha'Bouquine et le Comité italien de Pechabou s'associent pour vous proposer un troisième cycle cinéma italien.
Trois films à l’affiche, mettant en lumière cette année l'œuvre d'Ettore Scola.
Trois projections précédées chaque fois d’une présentation du film, les 24 février, 24 mars, 28 avril 2017.

 

Comment la parole... {histoires de lecteurs}
Du 7 juin au 10 novembre 2017 à la médiathèque

Du dire à l’écrit, de l’écrit au dire, un projet de la médiathèque départementale.

Comment la parole… {histoires de lecteurs}, c'est rassembler des énergies, des compétences, des passions ; c'est récolter la parole dans les médiathèques, la faire circuler, la mettre en mots et en texte, la mettre en musique et en voix.

  • Le questionnaire : Sophie Robin, metteur en scène du collectif Jesuisnoirdemonde, se rend dans les médiathèques pour collecter les mots, les imaginaires de chacun, elle cherche à savoir ce qu’est un lecteur. Elle sera à la médiathèque de Pechabou le mercredi 7 juin 2017, de 14h30 à 19h.
  • L’auteur : Sophie Robin propose alors à Rachel Corenblit de se saisir de ces témoignages et lui passe commande d’un texte (à dire). Faire que la parole des uns soit source d’inspiration des autres.
  • L'atelier d'écriture : à partir de fragments de témoignages choisis par Rachel Corenblit, en jouant avec les mots, de texte en texte, nous parviendrons à un très court texte destiné à être calligraphié. Atelier animé par Marie-Odile Flambard le lundi 11 septembre de 14h à 18h.
  • Le spectacle : au  milieu des livres, Sophie Robin interpète les textes de Rachel Corenblit et des auteurs des années précédentes (Emmanuelle Urien et Benoît Séverac). Une violoncelliste, Julie Laderäch, l’accompagne. Une autre voix, une autre réponse, une musique inspirée des textes des auteurs. Ensemble, elles donnent vie à ces mots, parfois drôles, parfois intrigants. Ce duo complice nous parle de livres, d’auteurs, de bibliothécaires, de lecteurs… Le vendredi 10 novembre 2017 à 20h30 à la médiathèque.
  • L'exposition : les textes produits en atelier d'écriture seront édités dans un livret offert aux participants. Le jour du spectacle, l'exposition des textes mis en forme par un artiste calligraphe sera dévoilée.

 

Ciné-débat Les Chemins de la République
Le 9 juin 2017 à 20h30 à la médiathèque

Projection-débat autour de Gilles Perret et de son film La Sociale.

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français.

Cette soirée est organisée dans le cadre du projet Les chemins de la République, programme labellisé proposé par le conseil départemental, qui regroupe toutes les actions départementales en faveur de la promotion et de la défense des valeurs républicaines.

 

Marathon des mots - Rencontre avec Laïa Jufresa
Le samedi 24 juin 2017 à 11h à la médiathèque
Pour la 3e année consécutive, la médiathèque de Pechabou accueille un auteur du Marathon des mots. Le Mexique est à l'honneur et nous aurons le privilège de recevoir Laïa Jufresa pour son roman Umami (éd. Buchet.Chastel).
Laïa Jufresa est née en 1983 au Mexique. Elle passe son adolescence et ses premières années d’études à Paris puis en Argentine et aux États-Unis. Diplômée de la Sorbonne, elle termine aujourd’hui des études de graphisme et se consacre à l’écriture. En 2015 elle a été choisie par le ministère de la Culture mexicain et le British Council pour figurer dans la liste des vingt jeunes auteurs contemporains les plus importants au Mexique. Après un recueil de nouvelles, Umami est son premier roman.

 

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix