Agenda
Atelier pâtes artisanales
Le samedi 21 octobre
Soirée cinéma iranien
Le vendredi 29 septembre
Le Théâtre En Plain-chant joue Rebecca
23 septembre 2017
Horaires et contact
La Gazette
Culture, sports, loisirsMédiathèque Expositions et animations Imprimer cette page Google+ Facebook
 

Expositions et animations

Comment la parole {histoires de lecteurs}

Soirée cinéma iranien

Soirée rap

Lecture musicale

Spectacle familial

 

Comment la parole... {histoires de lecteurs}
Du 7 juin au 10 novembre 2017 à la médiathèque

Du dire à l’écrit, de l’écrit au dire, un projet de la médiathèque départementale.

Comment la parole… {histoires de lecteurs}, c'est rassembler des énergies, des compétences, des passions ; c'est récolter la parole dans les médiathèques, la faire circuler, la mettre en mots et en texte, la mettre en musique et en voix.

  • Le questionnaire : Sophie Robin, metteur en scène du collectif Jesuisnoirdemonde, se rend dans les médiathèques pour collecter les mots, les imaginaires de chacun, elle cherche à savoir ce qu’est un lecteur. Elle était à la médiathèque de Pechabou le mercredi 7 juin 2017, de 14h30 à 19h.
  • L’auteur : Sophie Robin propose alors à Rachel Corenblit de se saisir de ces témoignages et lui passe commande d’un texte (à dire). Faire que la parole des uns soit source d’inspiration des autres.
  • L'atelier d'écriture : à partir de fragments de témoignages choisis par Rachel Corenblit, en jouant avec les mots, de texte en texte, nous parviendrons à un très court texte destiné à être calligraphié. Atelier animé par Marie-Odile Flambard le lundi 11 septembre de 14h à 18h.
  • Le spectacle : au  milieu des livres, Sophie Robin interpète les textes de Rachel Corenblit et des auteurs des années précédentes (Emmanuelle Urien et Benoît Séverac). Une violoncelliste, Julie Laderäch, l’accompagne. Une autre voix, une autre réponse, une musique inspirée des textes des auteurs. Ensemble, elles donnent vie à ces mots, parfois drôles, parfois intrigants. Ce duo complice nous parle de livres, d’auteurs, de bibliothécaires, de lecteurs… Le vendredi 10 novembre 2017 à 20h30 à la médiathèque.
  • L'exposition : les textes produits en atelier d'écriture seront édités dans un livret offert aux participants. Le jour du spectacle, l'exposition des textes mis en forme par un artiste calligraphe sera dévoilée.

Exsition pho : De 'i

Cinéma iranien
Vendredi 29 septembre à 20h30 à la médiathèque

Projection d'un film d'Asghar Faradhi, suivie d'un échange animé par Haleh Charabiani, Pechabbolienne d'origine iranienne, autour d'un thé à la menthe.

Animation préparée en partenariat avec la médiathèque départementale.

Entrée libre et gratuite.

érieur, Stéphane Lessieux

Soirée rap

Denfima

Vendredi 13 octobre à 20h30 à la médiathèque

Après plusieurs scènes et plusieurs clips diffusés sur la toile, Denfima l'anti-héros du rap français fait peu à peu parler de lui.
Son univers musical puise dans différents styles, le hip-hop, le jazz ou l'électro. C'est en romançant son quotidien, a priori banal, qu'il a su créer sa propre identité, en parlant de son handicap "J'avoue mon physique, parfois, peut m'aider dans les files d'attente, quand je suis pressé", en faisant une force de ses faiblesses "J'ai transformé ma béquille en sabre laser", et en s'adressant à toutes les générations afin de rassembler tous les amateurs de musique.
En concert, sa musique rejouée par Dr. Chil et Jack Mallet, ses acolytes et compositeurs, donne au live une tout autre dimension et nous permet d'affirmer qu' il n'y a pas besoin d'aimer le rap pour être sensible à sa musique et que son spectacle "c'est plus que du rap".

Le site de Denfima.

Entrée libre et gratuite mais réservation fortement conseillée.

 

Comment la parole... {histoires de lecteurs}

le spectacle - l'exposition

10 novembre 2017 à la médiathèque

Au printemps, Sophie Robin s’est rendue dans les médiathèques de Pechabou et de Carbonne pour interroger les usagers et les professionnels présents. Elle a rencontré, écouté, cherché à savoir ce qu’est un lecteur. Elle a proposé à l'auteur Rachel Corenblit de se saisir de ces témoignages, qu’elle fasse de ces mots son matériau, sa source d’inspiration pour un texte à dire, une histoire à raconter.

En 2015 et 2016, avec son questionnaire, elle était allée à la rencontre des lecteurs et du personnel des bibliothèques de Mauzac, Pins-Justaret, Saint-Jean et Roques-sur Garonne. Les auteurs Emmanuelle Urien et Benoît Séverac ont tiré chacun une nouvelle de ces réponses.

Ce sont ces trois nouvelles que nous découvrirons le soir du 10 novembre. Sophie Robin les interprète. La violoncelliste, Julie Läderach, improvise, invente une musique, ensemble, elles donnent vie à ces mots.

Et autour, sur les murs de la médiathèque, des calligraphies des textes écrits pendant l'atelier d'écriture du 11 septembre.

Entrée libre et gratuite mais réservation fortement conseillée.

 

Spectacle familial

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur

Vendredi 17 novembre à 20h30 à la médiathèque

Au milieu de son champ, un escargot se pose des questions. Pourquoi sont-ils si lents ? Pourquoi n’ont-ils pas chacun un nom ? Face à l’indifférence de ses congénères, cet escargot, bien décidé à avoir des réponses, va entreprendre un très long voyage. Au fil de ses rencontres, il apprendra ce que sont la peur, l’exil et le nécessaire courage pour avancer.

La fantaisie et la poésie du texte de Luis Sepúlveda est donnée à entendre à travers le mélange entre jeu théâtral et musical, voix et  instruments (mandolines, percussions).

Spectacle musical familial (dès 7 ans) adapté du texte de Luis Sepulveda : Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur. Par la Clak compagnie.

Entrée libre et gratuite mais réservation OBLIGATOIRE (nombre de places limité).

Médiathèque
■ Actualité
■ Club lecture
■ Atelier d'écriture
■ Animations
■ Café des parents

■ Horaires
■ Contactez-nous
En un clic
● Associations
● Publications
● La Lorgnette
● Carte interactive
● Revue de presse
Pratique
● Paiement en ligne
● Vos démarches
● Urgences & défibrillateurs
● Marchés publics
               
cosix