logo-pechabou-header

Agir pour la biodiversité

Pechabou s’engage en faveur de la biodiversité

Ci-dessous des exemples des actions de la commune dans ce domaine.

 

Lutte contre la pollution lumineuse

La lumière artificielle nocturne a des effets négatifs sur la biodiversité, les paysages, le sommeil et la santé des habitants. Afin de limiter ces impacts, la commune s’est engagée dans un programme de renouvellement des candélabres (changement de l’orientation, de la couleur et de l’intensité lumineuse) et pratique l’extinction nocturne depuis 2018.

Elle a ainsi obtenu deux étoiles au concours villes et villages étoilées organisé par l’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes).

Plus d’infos, ici.

Gestion différenciée des espaces verts

Les espaces verts à Pechabou sont multiples et remplissent différentes fonctionnalités : un rôle récréatif, ornemental ou de développement de la biodiversité. Afin de répondre à ces finalités, Pechabou a mis en place une gestion différenciée de ses espaces verts. Cette gestion différenciée permet d’assurer la dimension esthétique des espaces verts les plus artificialisés, tout en préservant la biodiversité des milieux plus naturels.

Pour plus d’infos, cliquer ici.

Signature de la charte de l’arbre

Signée entre le Sicoval et 36 communes dont Pechabou, la charte de l’arbre a pour objectif de mettre en valeur et de protéger les arbres et paysages à l’échelle du territoire.

Pour tout savoir sur l’arbre, que planter, comment planter, comment entretenir, nous vous invitons à consulter la page à venir : mon jardin au quotidien.

Candidature au dispositif territoires engagés pour la nature (TEN)

La commune s’engage sur un plan d’actions visant à enrayer l’érosion de la biodiversité. Pour cela, elle candidate au dispositif territoires engagés pour la nature (TEN), initiative du ministère de la Transition écologique et de l’office français de la biodiversité.

3 axes majeurs :

  1. Connaitre la biodiversité de la commune
  2. Améliorer la gestion différenciée des espaces verts
  3. Renforcer la biodiversité dans l’aménagement du territoire

Pour plus d’infos sur le TEN, cliquer ici.

Nettoyons la nature
  • Munis de gants et sacs poubelle, les écoliers de Pechabou participent chaque année à l’opération nettoyons la nature et sillonnent la ville pour ramasser les déchets.
  • La commune de Pechabou organise annuellement le World Clean Up Day, journée internationale de ramassage des déchets. Lors de la dernière édition en septembre 2021, en à peine deux heures, ont été ramassés : 49,5 kg de déchets non recyclables, 3 kg d’encombrants, 28,5 kg de verre, dont 26 bouteilles réunies sur 20 m dans le fossé du chemin du Moulin, 1,5 kg de bouteilles en plastique, 1,5 kg de canettes, 800 gr de mégots, une centaine de masques, 1 kg de divers recyclables (poubelle jaune).