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Gestion des déchets

Déchets : ce qui change à partir du 5 mars 2018

 

Un nouveau marché de collecte des déchets débutera à partir du mois de mars : de nouveaux services pour les usagers, un budget maîtrisé pour la collectivité et de nouveaux jours de collecte pour votre commune.

Découvrez ce qui change pour votre commune à partir du 5 mars prochain :

 

  • Modification de jour et/ou d’horaire

           Ordures ménagères : tous les vendredis

           Tris sélectif : les lundis des semaines paires

  • La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fera désormais à la demande pour les particuliers en maison individuelle, sur rendez-vous (formulaire en ligne ou sur appel téléphonique), à raison de 6 fois maximum par an et 5 objets maximum par rendez-vous.

Pour l’habitat collectif, les modalités sont en cours de finalisation.

 

  • De nouvelles modalités d'accueil téléphonique et de demandes en ligne seront mises en place pour améliorer la qualité et l’efficacité des services : traitement des problèmes de collecte, commande de bacs, de composteurs, demande de collecte spéciale (broyage, encombrants, etc.).

 

Services maintenus : broyage à domicile (gratuit) et collecte des branchages (payante)

 

Contact :

Service Relations aux usagers : 05 62 24 02 02 / relation.usagers@sicoval /www.sicoval.fr

 

 


       
       
       
       
        
       
    

La gestion des déchets est assurée par la communauté d’agglomération du Sicoval. Vous pouvez obtenir des informations sur ce service sur le site internet du Sicoval, en contactant son Service Relation aux Usagers  ou par téléphone (numéro vert :  05 62 24 02 02 - relation.usagers@sicoval.fr)

 

Jours de collecte :


Ordures ménagères : tous les vendredis

Tri sélectif : les lundis des semaines paires

Le saviez-vous?

Vous pouvez demander le changement de votre bac en ligne.

 

Collecte du verre


A compter du 1er juillet 2015, la collecte du verre à domicile est interrompue et laisse place à l'apport volontaire en récup'verre.

Les différents emplacements de ces bornes de collecte sont localisables en ligne, sur le site du Sicoval

 

Les déchetteries :


3 sites sont ouverts aux habitants du Sicoval : à Labège, Montgiscard, Ramonville, sur présentation d’un justificatif de domicile. Un site est également ouvert aux professionnels.

Le mémo des déchetteries récapitule les jours et horaires d’ouverture, modalités d’accès ainsi que les produits acceptés et refusés.

 

Des services et des collectes spécifiques :


  • La collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) se fera désormais à la demande pour les particuliers en maison individuelle, sur rendez-vous (formulaire en ligne ou sur appel téléphonique), à raison de 6 fois maximum par an et 5 objets maximum par rendez-vous.

Pour l’habitat collectif, les modalités sont en cours de finalisation.

 

Service de broyage à domicile : pour les branchages n'excédant pas 8 cm de diamètre.
Les modalités pratiques et le règlement de ce service sont consultables en ligne sur le site du Sicoval.

Renseignements et prise de rendez-vous auprès du Service Relation aux usagers du Sicoval.

 
 

Service de collecte à domicile : pour les encombrants, déchets électriques et électroniques, déchets verts. Réservé aux personnes ne pouvant se rendre en déchetterie, parce qu’elles présentent un problème physique ( qu’il y est ou non une personne valide dans le foyer) ou qu’elles n’ont pas de véhicule.  Pour bénéficier de ce service, demandez à la mairie un agrément sur la base d'un justificatif (certificat médical, carte d'invalidité...). Dans le cas des personnes ne possédant pas de véhicule, l'attestation de la commune sur la base de la déclaration sur l'honneur du demandeur fera foi. Votre demande sera alors transmise au Sicoval.
Ce service à vocation sociale est organisé selon un règlement.

 

Déchets d'Activités de Soins à Risques Infesctieux (DASRI) : Ces déchets sont gérés gérés par un nouvel éco-organisme : Dastri. Les boîtes de collectes spécifiques à ces déchets sont désormais disponibles dans toutes les pharmacies.Plus d’info

Les éléments piquants, coupants et tranchants (seringues, cathéters, lancettes...) peuvent contaminer les personnels manipulant les déchets. En 2007, pour éviter tout risque sanitaire, l’Agglo organisait une collecte gratuite pour les particuliers en auto-traitement (diabétiques...), dans des boîtes distribuées soit par des officines volontaires, soit par le Sicoval. Aujourd’hui, la règlementation rend cette démarche obligatoire et en confie l’application à Dastri. En présentant une ordonnance, vous obtiendrez désormais une boîte vide chez n’importe quel pharmacien. Les boîtes pleines doivent être ramenées à la déchetterie des professionnels (Labège), comme avant.

Piles et accumulateurs :                                                                               Des récup'piles sont à votre disposition à la mairie et à la médiathèque. En savoir  plus sur la collecte des piles.

Les piles contiennent des substances chimiques toxiques et polluantes pour l'environnement (plomb, mercure, cadmium, zinc, lithium, nickel...). A titre d'exemple, une petite pile bouton contenant du mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000m3 d'eau pendant 50 ans. Les eaux et nappes phréatiques sont contaminées par les piles jetées en décharge, et lorsqu'elles sont incinérées, elles produisent des gaz toxiques pour l'homme.

Lampes et ampoules :  

Un point de collect est à votre dispositon à la mairie.

Pourquoi recycler les lampes?

Préserver les ressources naturelles et diminuer les déchets :  Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. L’utilisation de débris de verre (calcin) permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. Produire des tubes fluorescents à partir de calcin nécessite moins d’énergie qu’à partir de sable puisque le verre fond plus facilement que le sable. On économise également l’énergie nécessaire à l’extraction du sable.
Les composants recyclés sont autant de déchets en moins à mettre en décharge ou à incinérer.
Eviter la pollution au mercure
: le recyclage des lampes permet de récupérer et neutraliser le mercure et d’empêcher son rejet dans l’atmosphère ou dans les sols.

1 tonne de calcin utilisée permet d’éviter le rejet de 500 kg de CO2 en moyenne, soit l’équivalent des dépenses énergétiques de l’habitat d’un français durant une année (chauffage, électricité, etc.).

 

Textiles, linges de maison, chaussures  :

                                                        

Un collecteur est à votre disposition sur le parking du Merlet (à côté de la mairie).
Vous pouvez y déposer vos vêtements et  linges de maison, même vieux ou déchirés, vos chaussures, (liées par paires par les lacets ou par un élastique) et articles de petite maroquinerie (sacs, ceintures), à condition seulement qu’ils soient secs et ne soient pas souillés (par de la peinture, des solvants...). Déposez-les dans des sacs en plastiques fermés de 50L maximum.

Chaque année, 11kg /habitant de ces produits finissent à la poubelle.
Chaque tonne représente un minimum de 300 € en coûts de collecte et de traitement, alors qu’ils pourraient être réutilisés ou valorisés.

 

Tarification du service Déchets : redevance incitative.


Depuis le 1er janvier 2016, la facturation des déchets se fait en mode incitatif, avec la prise en compte du nombre de fois où vous sortirez votre bac gris.

Pour tout renseignement sur la redevance incitative, consultez le site du Sicoval ou contactez le service Relation aux usagers du Sicoval.

      

 

 

Réduction des déchets


Aujourd’hui, la production moyenne de déchets sur le territoire du Sicoval s’élève à 232 kg/an/habitant. Au quotidien, des gestes permettent de diminuer ces quantités :

  

Le compostage  : 1/3 des ordures ménagères pourraient être compostées. Pour obtenir un composteur individuel, un lombricoposteur ou installer un composteur collectif au pied de votre résidence, contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval.

En savoir plus

Le « stop pub » : - 35kg/an/habitant. Contactez le Service Relation aux Usagers du Sicoval pour obtenir un autocollant. (0 805 400 605).

Limiter le gaspillage alimentaire : 20kg/an/habitant, dont 7kg de produits encore emballés).
Les sites quefaireavec  et miammiam  donnent des idées pour accommoder les restes.
Consultez également :  le site alimentation.gouv.fr, les conseils et le guide pour acheter, conserver et consommer malin.

D’autres pistes pour réduire ses déchets sont présentées :

  Téléchargez également :

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide

 

 

 

 

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