logo-pechabou-header

Jumelages

Jumelages à Pechabou

 

Le village de Pechabou a instauré des échanges avec différentes communes :

  • Savarna, en Italie organisé par le Comité Italien de Pechabou
  • et Sant Jordi, en Espagne organisé par le Comité de Jumelage Espagne

Ces jumelages sont régis par la charte des jumelages.

Title

Comité Italien de Pechabou

Savarna, en Italie

 

Pechabou est jumelée à la petite ville de Savarna de la province de Ravenne dans la région d’Emilie-Romagne, quasiment à mi-chemin entre Venise et Rimini.

 

Comité Italien de Pechabou (CIP)

Président : Stan Tiberghien
Secretaire : Michel Tibaldi
Trésorier : Chantal Tiberghien
Contact : +33 6 34 65 38 06
e-mail : cte.ital.pechabou@gmail.com

 

Voici le flyer et le bulletin d’inscription pour la Befana de Pechabou qui se déroulera Dimanche 12 Janvier 2020. (Cliquer sur l’image pour télécharger le fichier pdf)

 

Le Comité Italien de Pechabou a été créé en 2015, dans le but de concrétiser des échanges débutés en 2013 avec le village italien de Savarna, situé dans la Région d’Emilie Romagne. Cette région aux paysages caractéristiques du Delta du Pô est réputée pour sa gastronomie.
Situé à mi-chemin entre Venise et Rimini, Savarna est rattaché à la Province de Ravenne, une ville d’art connue sous le nom de « Ville de la Mosaïque ». Elle possède huit monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Nos deux villages de tailles identiques ont signé un pacte d’amitié qui permet, de favoriser des échanges culturels, artistiques, linguistiques et de sceller des amitiés transalpines.

 

Les objectifs du Comité Italien de Pechabou, sont de faire connaître nos activités aux Pechabboliens et aux habitants des communes voisines intéressés par la culture, la langue, et les richesses artistiques de l’Italie, au travers de celles d’Emilie Romagne, Ravenne et Savarna.

 

Evènements et manifestations

 

Fête traditionnelle de la Befana.
La Befana est un personnage qui appartient aux figures folkloriques Italiennes. La légende veut que, la nuit précédant l’Épiphanie, cette dame très âgée passe dans chaque maison où vivent des enfants. Son arrivée exceptionnelle à Pechabou est l’occasion d’une fête au cours de laquelle elle peut enfin décharger son lourd fardeau de bonbons pour le grand bonheur des enfants.

Spectacle de danses traditionnelles et modernes.
Proposé par le groupe « Milleluci », il fait vivre régulièrement Pechabou à l‘heure italienne le temps d’un spectacle.

 

Cycles de Cinéma Italien

2015 : Les différentes époques du Cinéma Italien

2016 : Dino Risi

2017 : Ettore Scola

2018 : Federico Fellini

 

Conférences thématiques

27 mai 2015 : La Renaissance dans l’Italie du Nord

5 avril 2017 : Ravenne, ville d’art

22 mai 2018 : Villa Medicis

 

Cuisine italienne à lhonneur

Ateliers de cuisine italienne

Ateliers de fabrication de pâtes

Repas italiens à la cantine scolaire

Repas italiens au village

 

Toutes les personnes et familles qui auraient plaisir à partager les évènements que nous organisons, peuvent prendre contact avec le Comité Italien de Pechabou : cte.ital.pechabou@gmail.com

Comité Jumelage Espagne

Sant Jordi, Espagne

 

Village catalan situé à proximité de Peniscola, Sant Jordi compte quelque 1050 habitants. Depuis plusieurs années, notre commune entretient avec lui des liens privilégiés, qui se concrétisent chaque année par la présence d’une délégation espagnole au marché au gras : nos homologues viennent alors avec des productions locales (mandarines, huile d’olive).

 

Communication du Comité de Jumelage Espagne

Hola !

Cette année, le comité de jumelage Espagne prévoit encore :

Présence au forum des associations du 7 septembre, l’occasion d’obtenir tous les renseignements sur le but et les activités du Comité de Jumelage Espagne et bien entendu d’en devenir membre actif ou de renouveler votre inscription !

Randonnée en pays Catalan le 22 septembre. Collioure / Port Vendre ou bien Tour Madeloc, selon le vent, la température, l’envie des participants !

Accueil de nos amis de Sant-Jordi à l’occasion du marché au gras (vente d’huile et de mandarines)

Pour tout renseignement, inscription (que vous soyez ou non membre du comité) contactez un membre du bureau :

– Bernard :      06 11 97 19 15
– Marcella :     06 70 51 23 12

 

De la graisse de canard dans l’huile d’olive

Cette année, les pechabolliens se sont  déplacés en nombre pour la fête de Sant-Jordi, chez nos jumeaux espagnols.

La chose se présentait bien : cette année le premier mai tombait un mercredi et pendant les vacances scolaires de printemps… ponts, congés, tout ce qu’il fallait pour motiver le toulousain.

Les élections anticipées en Espagne nous ont malheureusement joué un petit tour. D’annulation en déplacement, en quelques semaines, la fête de Sant-Jordi glisse, disparaît puis revient à sa date initiale, décourageant quelques uns d’entre nous !

 

Finalement, nous arrivons à réunir une large assemblée : Dominique Sangai, notre maire, et quatre élus du conseil municipal ; une large représentation de villageois membres actifs ou sympatisants du  comité de jumelage Espagne et enfin notre fanfare Pechaboucan. Nous voilà plus de trente à Sant-Jordi pour un week-end ou une semaine selon les possibilités des uns et des autres.

Comme toujours l’ambiance fut chaleureuse et festive. Les repas ont tenu une place de choix dans les activités avec beaucoup d’échanges. Nos interprètes Muriel et Marcella n’ont pas chômé !

 

Les évènements marquants ont été :

– la réception à la mairie de Sant-Jordi et la remise des cadeaux

– musique avec Pechaboucan

– les courses de vachettes dans les rues du village (bous al carrer)

– musique avec Pechaboucan

– le toro de fuego (bou embolat)

– le repas des chasseurs (offert par les chasseurs aux habitants du village pour les avoir laissé chasser sur leurs terres) suivi d’une soirée dansante avec orchestre (baile con orquesta)

– la procession (Romeria), les bandas et les traditionnel chaudrons de riz (calderes d’arròs)

– la visite de Peniscola

– la visite et promenade en vélo dans le détroit de l’Ebre

– la visite de Valence

 

Beaucoup de rires, beaucoup de musique, beaucoup de riz, toujours bien accompagné de poisson ou de sanglier, un peu de bière et de vin… vous l’aurez compris, ce voyage fut une réussite et aura contribué à resserrer un peu plus les liens entre nos deux communes.

 

Les participants à ce voyage se sont retrouvés le 26 juin dans la toute nouvelle salle de la Musardière pour se remémorer ce bon séjour, regarder quelques photos et partager un repas… en mode « auberge espagnole » bien sûr !

 

Entre le 22 avril et le 1er mai, nos correspondants organisent différentes manifestations dans le cadre de leur fête locale en l’honneur de leur saint éponyme, Sant Jordi :  « bous de carrer » (lâcher de taureaux dans les rues),   « calederes d’arros » (bénédiction de chaudrons de riz), pélerinage et procession….

 

Pour en savoir plus sur la commune de Sant Jordi,consultez son site internet (celui-ci propose ses pages en anglais et espagnol, enplus de la langue locale de la province valencienne).

  Charte des jumelages

 

Comité jumelage Espagne :

pechabousantjordi@free.fr

Contact : Bernard PEZET : 06 11 97 19 15