logo-pechabou-header

5 Août 2025 | Actualités, Atelier, Urbanisme

Le futur quartier de la Musardière : un projet structurant pour Pechabou

Quartier Musardière
Le 6 mars dernier, la municipalité de Pechabou a adopté un nouveau plan local d’urbanisme (PLU), avec un objectif de développement harmonieux et maîtrisé de la commune. Ce document s’appuie sur le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), qui fixe les grandes orientations en matière d’aménagement du territoire communal à l’horizon 2032 : urbanisme, mobilité, cadre de vie, équipements publics, protection de l’environnement… Dans ce cadre, le quartier de la Musardière a été identifié comme zone de projet pour accueillir le futur – et dernier – quartier de Pechabou.

Un nouveau quartier pour répondre aux défis de demain

La création de ce nouveau quartier vise à relever plusieurs défis : proposer un second cœur de ville, diversifier l’offre de logements, favoriser une mobilité apaisée et anticiper les effets du changement climatique, tout en préservant l’environnement, l’un des atouts de la commune.
Le site retenu, d’une superficie de 7 hectares, se situe en limite de Castanet-Tolosan, entre le chemin des Chalets, la RD813 et l’allée de la Musardière. Idéalement placé, ce futur quartier permettra de développer un nouveau parcours résidentiel, avec une offre de logements pour accueillir les jeunes et nouvelles générations de Pechabboliens·nes, ainsi qu’une offre adaptée pour répondre aux attentes et aux besoins des séniors. L’objectif est également de rééquilibrer l’offre de services entre le haut et le bas de la commune, de développer une offre commerciale raisonnée, et de fluidifier et sécuriser la mobilité dans la plaine de Pechabou.
« Nous souhaitons créer un quartier agréable à vivre et convivial. Ce projet est destiné à accueillir maisons individuelles, maisons de ville et petits collectifs, plus d’un hectare d’espaces verts publics, ainsi qu’un réseau de déplacements doux (piétons, vélos). Le développement des commerces et des services est également prévu et complètera l’offre dans la plaine, d’équipements publics tels que la salle polyvalente de la Musardière et la future Maison des sports » indique Dominique Sangay, madame la maire de Pechabou.
La municipalité ambitionne un quartier exemplaire sur le plan environnemental : bonne intégration, construction durable, recours aux énergies renouvelables, matériaux responsables… Autant de choix qui illustrent une volonté de bâtir un quartier à la fois attractif, inclusif et respectueux de son environnement.

Une conception portée par une vision claire

Pour accompagner ce projet, la commune a retenu l’agence d’urbanisme et d’architecture AAM-Agence Antoine Musard, à l’issue d’une consultation publique. « La mairie de Pechabou a souhaité se doter d’une vision claire des aménagements les plus adaptés aux besoins de la ville et de ses habitants, avec une volonté affirmée de coconstruction. Notre mission est d’élaborer un schéma directeur qui traduise ces ambitions de manière concrète et cohérente » explique Antoine Musard.
Ce schéma directeur, véritable feuille de route pour le futur aménageur, sera construit autour de trois axes majeurs : le paysage, la mobilité et les nouveaux usages urbains.

Un projet construit avec les habitants

La réussite d’un tel projet repose sur une démarche participative forte. Dès la première phase de diagnostic, les habitants ont été invités à contribuer activement à l’élaboration du projet.
Dans cette dynamique participative, le bureau d’études L’Usage des Lieux, en collaboration avec l’agence Antoine Musard, a pris en charge l’animation du dialogue avec les habitants et les acteurs locaux.
« Notre rôle est de recueillir la parole de tous les acteurs concernés – habitants, commerçants, associations – afin de tracer les grandes lignes de diagnostic qui serviront de base au travail de l’urbaniste. Un premier atelier s’est tenu en mai dernier, réunissant une cinquantaine de participants. Le format volontairement libre a permis de recueillir des témoignages, tout en testant des premières hypothèses liées au cadre résidentiel, aux services et aux espaces verts » précise Ninon Barreau, chargée d’études chez L’Usage des Lieux.
Lors de cette rencontre, le 27 mai à la salle de la Musardière, les participants ont été invités à identifier les atouts et les faiblesses du site actuel. Puis, les échanges se sont articulés autour de trois grandes thématiques : le paysage, la mobilité, et les services-commerces. En parallèle, un questionnaire papier a enrichi cette première phase de diagnostic et de recueil des attentes.
Ce premier atelier a permis de dresser un diagnostic partagé, première étape essentielle dans la définition d’un projet cohérent, adapté et respectueux du territoire.
La démarche de dialogue se poursuivra à l’automne 2025 avec un second atelier participatif. Tous·tes les Pechabboliens·nes sont invités·ées à y participer pour continuer à imaginer, ensemble, la Musardière de demain !