Nadia et Valérie, transmettre la culture
Dès votre arrivée à la médiathèque vous croiserez Nadia et Valérie, médiathécaires passionnées, secondées par une équipe de bénévoles tout aussi dévoués. Leur mission ? Promouvoir la culture auprès de tous, petits et grands, et faire de ce lieu un véritable espace de vie.
Pouvez-vous nous raconter comment vos parcours vous ont menées là où vous êtes aujourd’hui ?
Valérie : Nous étions déjà toutes les deux bénévoles il y a quelques années. Pour ma part, je suis linguiste de formation et j’ai toujours été plongée dans l’univers des livres jeunesse – j’en ai même écrit quelques-uns. Alors, quand un poste s’est ouvert il y a 6 ans, j’ai naturellement postulé. Tout s’est enchaîné assez naturellement.
Nadia : De mon côté, je suis arrivée il y a 3 ans, après une expérience en librairie. J’ai toujours été attirée par cet univers, et aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir continuer à transmettre la culture à travers ce que nous faisons ici.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre travail à la médiathèque ?
Valérie : Ce qui nous anime, c’est le plaisir de faire découvrir la culture sous toutes ses formes : livres, musique, films, jeux, expositions, ateliers… Notre souhait est de toucher tous les publics, des tous petits aux personnes âgées.
Nadia : Et au-delà de la culture, c’est le lien. La médiathèque est aussi un lieu d’accueil et de rencontre. Si l’on vient pour chercher aussi bien un livre qu’un film, on vient aussi pour demander un conseil, échanger autour de la dernière exposition ou tout simplement discuter autour d’un café, d’un thé. On veut que les gens se sentent bien ici.
Quels publics accueillez-vous ?
Valérie : Nous accueillons tout le monde ! Les enfants viennent accompagnés de leurs parents ou grands-parents pour passer un moment autour d’un jeu de société ou d’un puzzle. Les scolaires viennent aussi. Trois jours par semaine, nous recevons les classes de Pechabou. Il y a également les enfants du clas (contrat local d’aide à la scolarité). Pour les tout-petits, c’est souvent nous qui nous déplaçons à la crèche pour leur lire des histoires.
Nadia : Et n’oublions pas les grands qui viennent emprunter un livre, participer à un atelier, assister à une conférence…
La médiathèque c’est aussi plein d’animations. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Valérie : Oui, on propose toute l’année des animations régulières : des ateliers d’écriture, de tricot ou de bricolage, un club de lecture, les bébés lecteurs ou encore Sirop-philo pour les 7-12 ans. À cela s’ajoutent des animations ponctuelles : rencontres d’auteur, contes, concerts, conférences, spectacles, expositions… Nous veillons à sélectionner des événements de qualité qui conviennent à un large public et adaptés au lieu et au budget du service.
Nadia : Il nous tient à cœur de mettre en lumière les initiatives des associations ou des habitants de Pechabou. Et on reste toujours en éveil : un événement culturel, une nouveauté littéraire, un nouveau jeu, une demande pour créer un espace « troc de puzzles »… tout ce qui pourrait être intéressant pour les usagers.
Quels sont les prochains événements marquants ?
Valérie : Nous avons déjà préparé la rentrée ! Le 19 septembre, dans le cadre d’un week-end organisé avec l’association Zen de Pechabou, nous proposerons des contes japonais. Le 25 septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir l’autrice Maguelone Aribaud, qui viendra présenter son livre « Langue étrangère ». Le 10 octobre, place à la musique avec un concert de Dadou Afaka, un artiste aux influences soul et blues. Et pour la première fois, nous organiserons un tournoi Mario Kart le 21 octobre !
Nadia : Comme vous pouvez le voir, la rentrée s’annonce déjà bien remplie ! Et nous continuons à chercher des animations pour l’année 2026. Et rappelons que la médiathèque reste ouverte tout l’été (avec une coupure en août, tout de même !).
Comment s’organise le travail de l’ombre ?
Valérie : On fait vivre les fonds en veillant à faire un choix assez large pour satisfaire le plus grand nombre. On emprunte auprès de la médiathèque départementale, on achète en librairie ou sur commande, on achète des magazines. Après il y a tout un travail de catalogage, de classement… Sans oublier les tâches administratives – budget, conventions, demande de réparations, d’aménagement…
Nadia : Et puis il y a la communication autour des livres et des événements au travers des réseaux sociaux, de A2mairie, du site internet. Tout cela en collaboration avec le service communication de la mairie. C’est un métier très complet, qui demande aussi de continuer à se former.
Que diriez-vous pour inciter les habitants qui ne connaissent pas la médiathèque à pousser la porte ?
Valérie : C’est un lieu ouvert à tous. Que vous soyez lecteur assidu, curieux de culture, amateur de jeux ou parent en quête d’un moment avec votre enfant, il y a toujours quelque chose pour vous ici.
Nadia : Et si vous hésitez, passez juste pour dire bonjour. On vous accueillera avec le sourire… et peut-être un thé !
Horaires d’ouverture en période scolaire :
Lundi : 14 h 30 à 18 h
Mardi et jeudi : 16 h à 18 h
Mercredi : 11 h à 12 h
et 14 h 30 à 18 h 30
Vendredi : fermé
Samedi : 10 h à 12 h 30
Horaires d’ouverture hors période scolaire :
Lundi et vendredi : fermé
Mardi, mercredi et jeudi :
10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Samedi : 10 h à 12 h 30

Médiathèque ouverte
Sur les temps d’ouverture : accueil et conseils, prêts et retours, rangement, réservations, animations (rencontres, ateliers, conférences, expositions, spectacles…)
Médiathèque fermée
Traitement des collections : sélectionner, commander, réceptionner, cataloguer, équiper. Trier, réparer les livres abîmés, les nettoyer. Mettre en valeur, faire des sélections thématiques, des bibliographies. Gérer la circulation des documents.
Action culturelle : accueillir les groupes (classes, crèche, bébés accompagnés de parents ou nounous). Préparer les spectacles, animations, ateliers, expositions. Communiquer. Se déplacer (école, crèche). Développer des partenariats. Faciliter les rencontres et créer du lien.
Gestion de la bibliothèque : aménager les espaces : décorer, bricoler, ranger…
Côté administratif : former et se former, participer aux réunions. Accueillir des stagiaires. Gérer les budgets, les contrats, le personnel, le planning, l’administratif, etc. Rédiger des statistiques, des rapports, des fiches de projet.
Et une fois chez soi, lire, regarder des films, écouter de la musique… Afin de mieux connaître et conseiller les usagers !


