logo-pechabou-header

20 Nov 2025 | Actualités, Alerte, CCAS, dec-ccas

Le froid arrive

Monoxyde de carbone

Faite vous connaitre pour que nous puissions vous aider

Le CCAS de la mairie dispose d’un registre des personnes vulnérables. Ce registre permet de recenser les personnes âgées ou handicapées résidant à leur domicile qui en font la demande. Ainsi, lors de période de froid exceptionnelle le CCAS peut vous apporter une aide efficace.
 Pour cela, il faut vous déclarer auprès du CCAS en remplissant le formulaire d’inscription sur le registre des personnes vulnérables ou par téléphone au 06 70 59 67 31. Téléchargez et remplissez le formulaire, puis retournez-le à la mairie. Un tiers peut également se charger de l’inscription. L’inscription est volontaire et vous avez la possibilité de vous radier du registre à tout moment, sur simple demande.

 

Attention au monoxyde de carbone (CO)

Chaque année ce gaz, invisible et inodore, provoque de graves accidents. Les signes alertant sont : des maux de tête, une envie de vomir et une grande fatigue qui peuvent entrainer des évanouissements et même la mort.
Ce gaz vient des appareils défaillants de chauffage ou de cuisson qui marchent au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.
Pour se protéger, tous les ans, avant l’hiver, faites vérifier vos appareils de chauffage par un professionnel : chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc.
L’État a édité une brochure qui répertorie les dangers et les bonnes pratiques concernant le CO.