Mimi et Jojo sont dehors… Bizarre. Je vais en profiter pour jeter un œil sur le nid. Oh ! Mimi a déjà pondu deux œufs minuscules, pas plus gros qu’un haricot, heureusement que le nid est dans la cabane bien à l’abri de la pluie et du vent.
Oups voilà Mimi qui s’approche sûrement pour réchauffer ses œufs. Je dois partir pour ne pas la déranger.

Mais que vois-je à côté des œufs ? C’est le crâne d’un bébé ?
Oui, oui, c’est un bébé rouge-gorge plus petit qu’une noisette. Qu’il est mignon ! Tout nu avec une touffe sur le crâne.
Nous le baptiserons Lattouff.
Ah ! voici Jojo qui vient lui faire un câlin. Chut, pas de bruit.

Ce matin, Mimi et Jojo chantent à tue-tête. Que se passe-t-il ?
Allons voir dans mon affut ce qui se passe dans ma cabane.
Oh ! Que c’est beau ! Lattouff a déjà des petits frères ! Ah, je comprends mieux la joie des parents… c’est trop beau.
Heu ! beau, pas vraiment, ils sont tout dénudés avec une grosse tête garnie de quelques duvets. Je voudrais bien leur faire un câlin, mais je m’abstiens, car je sais qu’il ne faut pas toucher les oisillons dans leur nid sous peine que les parents les abandonnent.

Incroyable et merveilleux ! Mimi a une grosse chenille verte dans son bec. Elle doit être à la menthe, hi hi ! Je vais faire la photo pour vous monter ce spectacle fugace de la nature. Regardez bien, Mimi a son bec complètement dans le gosier de Lattouff qui avale frénétiquement la pauvre chenille, même pas mûre (ben oui, elle est encore verte, ah ah). Cela remplace sûrement pour Lattouff le bibi des bébés humains.
Suite dans la prochaine Gazette.
Source : les aventures de Jojo, livre presse enfantine (toujours en vente) de Jacques Delpech que vous pouvez contacter : delpech.jacques31@orange.fr.


