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État civil

Actes d’état civil

 

Cliquez sur l’item qui vous intéresse et vous trouver les informations pour pouvoir faire vos démarches en toute simplicité.

Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se présenter en mairie pour se faire recenser dans le mois qui suit son 16e anniversaire, vous serez convoqué vers 17 ans et 3 mois (au-delà compter 9 mois après la date de recensement).

Pour plus de renseignements visitez notre page dédiée ou majdc.fr

Le recensement s’effectue en se rendant directement à la mairie. En cas d’impossibilité, un représentant légal peut effectuer la démarche.

Éléments à fournir

› pièce d’identité,
› livret de famille des parents,
› une adresse mail,
› un numéro de téléphone.

Rappel Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.
Mariage

Vous souhaitez vous marier à Pechabou.
Cette formalité n’est possible que si l’un des futurs époux ou un de ses parents y est domicilié.

Démarche :

› le dossier est à retirer en mairie (le déposer au moins 2 mois avant la date prévue du mariage) ;
› vous pouvez également vous renseigner en suivant ce lien.

PACS (pacte civil de solidarité)

Enregistrement des PACS en mairie

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires de PACS fixent leur résidence, commune qui enregistre la convention de PACS et procède à sa modification et à sa dissolution (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

› Le PACS (CERFA n° 52176*02)
› Liste des pièces
› Déclaration conjointe (CERFA n° 15725*03)
› Convention type (CERFA n°15726*02)

Attention La prise de rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS sera effectuée par le service après validation du dossier. Celui-ci devra être préalablement transmis en mairie soit par courrier, soit par dépôt à l’accueil. Pour toute question adressez-vous au service population 05 61 81 76 33
Naissance

La déclaration doit être faite dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir :

› certificat d’accouchement,
› tout document relatant l’état civil complet des parents (pièces d’identité, livret de famille…).

Reconnaissance

Pour les parents ou futurs parents non mariés.

La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Pour établir la filiation paternelle, le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.

La déclaration peut être faite avant ou après la naissance dans la mairie de votre choix.

Plus de renseignements en suivant ce lien.

Changement de nom

La procédure simplifiée de changement de nom vous permet de porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien :

› soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez ;
› soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de votre autre parent.

Formulaire et plus de renseignements en suivant ce lien.

 

Baptême républicain

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il constitue un acte à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer. 

À Pechabou, un dossier de demande de baptême républicain est à votre disposition en mairie.

Pièce à fournir : 

› copie de la carte nationale d’identité des parents ;
› copie du livret de famille ;
› justificatif de domicile ;
› copie de la pièce d’identité des parrains et marraines.

Le dossier complet est à remettre en mairie au moins un mois avant la date de la cérémonie.

Décès

Toute personne peut déclarer un décès. Il est nécessaire en tout premier lieu de faire constater le décès par un médecin.
Pièces à fournir : le certificat délivré par le médecin et tout document relatant l’état civil complet du défunt et de ses parents (exemple : livret de famille).

L’entreprise de pompes funèbres choisie peut se charger de l’ensemble des démarches.

Une liste officielle des prestataires de pompes funèbres est consultable en mairie ou en suivant ce lien.

Concessions funéraires

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière. Le bénéficiaire en a la jouissance et un droit d’usage, mais il n’est pas propriétaire du terrain. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

› être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne ;
› être domicilié dans la commune ;
› être inscrit sur les listes électorales de la commune si l’on habite à l’étranger ;
› bénéficier d’une concession familiale.

La commune possède 2 cimetières : celui dit « du village » et celui dit « d’Al Rival ». Seul le cimetière d’Al Rival peut accueillir de nouvelles concessions.

Toute demande de concessions ou de renouvellement des concessions de cimetières doit être faite au service population en mairie (contact au 05 61 81 76 33).

 

Règlement intérieur

Le règlement municipal des cimetières
La délibération qui fixe les redevances

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature apposée sur un acte. Elle peut se faire en présence d’un notaire ou bien à la mairie de votre domicile. Pour cela, vous devez vous munir du document dont la signature est à légaliser, d’une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature et d’un justificatif de domicile. Si vous ne pouvez présenter une pièce d’identité, vous devez être accompagné de deux personnes témoins (elles doivent présenter leur propre pièce d’identité et un justificatif de domicile).

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent.

 

Titres de séjour

Les personnes de nationalité étrangère admises au séjour en France doivent faire leur demande de titre de séjour à la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

Attestation d’accueil

Toute personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France moins de 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale doit joindre une attestation d’accueil à sa demande de visa. Cette attestation est délivrée par le maire du lieu d’hébergement.
Pour connaitre la liste des pièces à fournir, prendre contact avec le service population en mairie au 05 61 81 76 33.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Naturalisation

Les démarches d’acquisition, par démarche volontaire, de la nationalité française sont à effectuer directement auprès de la préfecture de la Haute-Garonne. Plus de renseignements, suivez ce lien.

Autorisation de sortie de territoire (AST)

Un mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale. Pour télécharger le formulaire d’AST, suivez ce lien. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST. 

Certificat d’immatriculation (ex cartes grises)

Pour une demande de certificat d’immatriculation, deux choix s’offrent à vous :

› la démarche dématérialisée sur le site du gouvernement avec la possibilité de choisir le type de démarche que vous souhaitez effectuer ;
› vous pouvez également effectuer ces démarches auprès d’un professionnel agréé qui effectuera les opérations pour votre compte. Cette option peut être payante.

Comment faire si...

Je dois faire face au décès d'un proche

Vérifié le 23/06/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lors du décès d'un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement (organisation des obsèques notamment). Dans les semaines qui suivent, il faut informer les différents organismes concernés par le décès, avant d'engager le règlement de la succession (héritage).

Constat du décès par un médecin

Il faut faire constater le décès par un médecin qui établira le <span class="expression">certificat de décès</span>.

En cas de décès dans un établissement de santé (hôpital ou maison médicalisée), c'est le personnel qui s'en charge.

Dans certains cas, vous pouvez <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F12210">demander par écrit à accéder au dossier médical</a> du défunt.

Modèle de document
Demander la consultation de son dossier médical

Permet de demander à un professionnel ou un établissement de santé la communication de son dossier médical, soit directement, soit par l'intermédiaire de son médecin.

Accéder au modèle de document  

Institut national de la consommation (INC)

 Attention :

en cas de mort violente (accident, suicide, ...), il faut prévenir immédiatement la gendarmerie ou le commissariat de police.

Où s’adresser ?

Par téléphone

Composez le <span class="miseenevidence">17</span> en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

Vous pouvez aussi composer le <span class="miseenevidence">112</span>.

Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

Par SMS

Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au <span class="miseenevidence">114</span>. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

Déclaration du décès

Vous devez <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F909">déclarer le décès</a> à la mairie du lieu où a eu lieu le décès.

Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), l'établissement peut éventuellement se charger de la déclaration.

La déclaration peut être faite par l'entreprise de pompes funèbres à laquelle est confiée l'organisation des obsèques.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie :

  • établit un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1444">acte de décès</a>
  • et transmet l'information à l'<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R12417">Insee</a> qui informe notamment les caisses de retraite par le biais du <a href="https://www.cnil.fr/fr/rnipp-repertoire-national-didentification-des-personnes-physiques-0" target="_blank">Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP)</a>
  • Si vous êtes dans un pays étranger (en voyage ou parce que vous y résidez) et qu'un membre de votre famille y décède, vous devez, dans la majorité des pays, déclarer le décès à l'état civil local. Un acte de décès local est établi.

    Vous pouvez demander aux services consulaires français de <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F911">transcrire cet acte local dans le registre d'état civil français</a>. Cette transcription n'est pas obligatoire, mais recommandée pour vous permettre d'effectuer certaines démarches (héritage, pension de retraite...).

    Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l'aide des services consulaires.

  • Si le défunt recevait des prestations du fait de droits ouverts en France (pension de retraite...), vous devez déclarer son décès à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

    Où s’adresser ?

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    <span class="miseenevidence">39 60</span> (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

    Service gratuit + prix de l'appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Respect des souhaits du défunt

Vous devez vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés (par oral, par testament ou dans une <span class="expression">convention obsèques</span>) concernant :

  • ses obsèques (<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1558">crémation</a> ou <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F14935">inhumation</a>) ou le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F180">don du corps à la science</a>
  • le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F183">prélèvement d'organes</a>

Si des obsèques sont à organiser, contactez une entreprise de pompes funèbres. Avant de signer tout contrat, vous pouvez demander à cette entreprise un devis fixant :

  • les prestations prises en charge
  • ses honoraires

Transport du défunt

Le transport d'une personne décédée est soumis à certaines règles. <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F35706">Les démarches à réaliser</a> peuvent être faites par la personne la plus proche du défunt ou par l'entreprise de pompes funèbres.

Selon les dernières volontés du défunt, vous devez préciser la façon dont se déroulera <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F14935">l'inhumation</a> ou la <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1558">crémation</a> : convoi, mise en bière, <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F35706">transport du corps</a>, cérémonies....

En cas de désaccord entre vous et les autres proches du défunt sur les obsèques, vous pouvez <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F12695">faire appel au juge</a> afin qu'il décide.

Vous pouvez demander à prélever les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F17059">frais relatifs aux obsèques</a> sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de <span class="valeur">5 000 €</span>, si le solde du compte le permet.

Si vous êtes salarié du privé, vous pouvez demander à votre employeur <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2278">un congé spécifique</a>.

En cas de décès d'un enfant, le nombre de jours auxquels vous avez droit peut être augmenté si l'un de vos collègues vous fait <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F35312">don de ses jours de congé</a>.

Si vous êtes agent public, vous pouvez demander à votre employeur un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F34545">congé spécifique</a>.

En cas de décès d'un enfant, le nombre de jours auxquels vous avez droit peut être augmenté si l'un de vos collègues vous fait <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F32944">don de ses jours de congé</a>.

Papiers et procédures

<span class="miseenevidence">Acte de décès</span>

  • Demandez une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1444">copie de l'acte de décès</a>
  • Éventuellement, faites <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F18910">mettre à jour le livret de famille</a>

  À savoir

si le défunt était pacsé, la mairie du lieu où a été constaté le décès se charge d'informer les autorités chargées d'enregistrer la <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1621">dissolution</a> du <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R45368">Pacs</a> et de l'inscrire en marge de l'acte de naissance du défunt et de son partenaire.

<span class="miseenevidence">Prouver que vous êtes son héritier</span>

Pour effectuer certaines démarches (utiliser le compte bancaire du défunt pour régler ses factures, ...), vous devez prouver que vous êtes son héritier. Pour cela :

  • lorsque la succession est inférieure ou égale à <span class="valeur">5 000 €</span>, vous devez avoir une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F12697">attestation signée de l'ensemble des héritiers</a>
  • lorsqu'elle est supérieure à <span class="valeur">5 000 €</span>, vous devez demander au notaire d'établir un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F12697">acte de notoriété</a>

<span class="miseenevidence">Trier et conserver les papiers du défunt</span>

Triez les papiers administratifs du défunt en respectant les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F19134">délais de conservation des papiers</a>.

Le tri permet de faire le point sur :

  • les dettes du défunt
  • les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R12474">créances</a> du défunt
  • les actes de cautionnement effectués par le défunt (auprès <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16124">d'une banque</a> ou pour <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F31267">un locataire</a> par exemple)
  • les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2762">ventes en viager</a> du défunt

<span class="miseenevidence">Saisir le juge des tutelles, en cas d'enfants mineurs</span>

Si le défunt laisse des enfants mineurs, il faut <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2139">saisir le juge des tutelles</a>. Le juge se chargera de prendre les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F905">dispositions utiles pour protéger le patrimoine</a> qui doit leur revenir.

<span class="miseenevidence">Faire appel à un huissier, si des <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R1185">biens meubles</a> sont à préserver</span>

Pour préserver les biens meubles (voiture, tableaux...) du défunt dans l'attente du règlement de la succession (c'est-à-dire son partage entre les héritiers), vous pouvez demander à un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2158">huissier de justice</a> d'établir un inventaire, voire d'installer des scellés (<span class="expression">apposer des scellés</span>).

Employeur - Organismes sociaux

  • <span class="miseenevidence">Caisses de retraite</span>

    En cas de décès de votre époux, vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire :

    • le versement d'une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N378">pension de réversion</a>
    • la <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2981">pension d'invalidité de veuve ou de veuf</a>

     À noter

    les caisses de retraite sont directement informées du décès par les services de l’État.

    <span class="miseenevidence">Autres organismes sociaux</span>

    Demandez à la caisse d'assurance maladie :

    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt
    • le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F3005">versement du capital décès</a> pour les ayants droit (si le défunt était retraité du secteur privé depuis moins de 3 mois)

    Demandez les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F744">Allocation veuvage</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F815">Allocation de soutien familial (ASF)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N19775">Revenu de solidarité active (RSA)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16871">Allocation de solidarité aux personnes âgées</a> (ex-minimum vieillesse)
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N20360">Allocation logement (APL, ALF, ALS)</a>
  • <span class="miseenevidence">Employeur</span>

    • Informez son employeur du décès
    • Éventuellement, demandez le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F31622">déblocage anticipé de l'épargne salariale</a> du défunt, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales

    <span class="miseenevidence">Organismes sociaux</span>

    Demandez à la caisse d'assurance maladie :

    • le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F14868">versement de la rente d'ayant droit d'accidenté du travail</a>
    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt
    • le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F3005">versement du capital décès</a> pour les ayants droit (si le défunt était salarié dans le secteur privé)

    Demandez les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F744">Allocation veuvage</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F815">Allocation de soutien familial (ASF)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N19775">Revenu de solidarité active (RSA)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16871">Allocation de solidarité aux personnes âgées</a> (ex-minimum vieillesse),
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N20360">Allocation logement (APL, ALF, ALS)</a>

    En cas de décès de votre époux, vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou sa caisse de retraite complémentaire :

    • le versement d'une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N378">pension de réversion</a>
    • la <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2981">pension d'invalidité de veuve ou de veuf</a>
  • <span class="miseenevidence">Employeur</span>

    • Informez Pôle emploi. Dans certaines situations, une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F15293">allocation décès</a> sera versée.
    • Éventuellement, demandez le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F31622">déblocage anticipé de l'épargne salariale</a> du défunt, tout en conservant le bénéfice des exonérations fiscales

    <span class="miseenevidence">Organismes sociaux</span>

    Demandez à la caisse d'assurance maladie :

    • le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt
    • le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F3005">versement du capital décès</a> pour les ayants droit (si le défunt était salarié dans le secteur privé)

    Demandez les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F744">Allocation veuvage</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F815">Allocation de soutien familial (ASF)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N19775">Revenu de solidarité active (RSA)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16871">Allocation de solidarité aux personnes âgées</a> (ex-minimum vieillesse)
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N20360">Allocation logement (APL, ALF, ALS)</a>

    En cas de décès de votre époux, vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire :

    • le versement d'une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N378">pension de réversion</a>
    • la <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2981">pension d'invalidité de veuve ou de veuf</a>
  • <span class="miseenevidence">Administration employeur</span>

    • Informez l'administration employeur du décès
    • Demandez à l'administration employeur le versement du <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1544">capital décès</a>

    <span class="miseenevidence">Organismes sociaux</span>

    Demandez à la caisse d'assurance maladie le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt.

    Demandez les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F744">Allocation veuvage</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F815">Allocation de soutien familial (ASF)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N19775">Revenu de solidarité active (RSA)</a>
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16871">Allocation de solidarité aux personnes âgées</a> (ex-minimum vieillesse),
    • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N20360">Allocation logement (APL, ALF, ALS)</a>

    En cas de décès de votre époux, vous pouvez demander à sa caisse de retraite ou caisse de retraite complémentaire, dans certains cas, le versement d'une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N378">pension de réversion</a>.

    L'orphelin d'un fonctionnaire peut demander une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F21820">pension</a> jusqu'à l'âge de 21 ans, sauf exceptions.

Banques - assurances

  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R18317">Informez les banques</a> du défunt afin qu'elles bloquent <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1451">les comptes qui doivent l'être</a>.

  À savoir

pour connaître toutes les banques dont le défunt était client, vous pouvez demander à avoir accès au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2233">fichier des comptes bancaires (Ficoba)</a>.

  • <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R13561">Interrogez l'association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira)</a> pour <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F15337">savoir si vous êtes ou non bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie ou d'assurance-décès</a>.
  • Informez les compagnies d'assurance avec lesquelles le défunt a contracté une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N44">assurance habitation</a> ou une <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N32">assurance véhicule</a>.

Logement

    • Informez le propriétaire du logement du décès.

      À savoir

    la personne vivant avec le défunt au moment du décès peut se maintenir dans le logement en devenant titulaire du bail, dans des conditions qui varient suivant le lien qui l'unit au défunt : <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1725">mariage</a>, <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2565">Pacs</a> ou <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2562">concubinage</a>.

    • Informez les entreprises qui gèrent les communications (téléphone fixe, téléphone mobile, accès internet, la poste), les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité) et le service des eaux que le titulaire du contrat est décédé. Le contrat peut alors être <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R18423">résilié</a> ou modifié.
    • Si le défunt avait mis en location un logement, contactez son locataire pour lui préciser notamment les coordonnées de la personne qui encaissera les loyers.
    • Si le défunt employait des personnes à son domicile, vous devez les informer du <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F31231">devenir de leur contrat de travail</a>.
    • Informez les entreprises qui gèrent les communications (téléphone fixe, téléphone mobile, accès internet, la poste), les fournisseurs d'énergie (gaz, électricité) et le service des eaux que le titulaire du contrat est décédé. Le contrat peut alors être <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R18423">résilié</a> ou modifié.

      À savoir

    si le défunt était propriétaire de son logement, son<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1725"> époux</a> ou son <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1026">partenaire pacsé</a> peut s'y maintenir, au moins quelques temps, en jouissant du mobilier.

    • Si le défunt avait mis en location un logement, contactez son locataire pour lui préciser notamment les coordonnées de la personne qui encaissera les loyers.
    • Si le défunt employait des personnes à son domicile, vous devez les informer du <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F31231">devenir de leur contrat de travail</a>.

Succession

<span class="miseenevidence">Régler la succession (partage de l'héritage)</span>

Si des personnes mineures (enfants ou petits-enfants du défunt par exemple) sont impliquées dans la succession, il faut avant toute chose s'adresser au <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2139">juge des tutelles</a>. Il est chargé de prendre les <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F905">dispositions utiles pour protéger le patrimoine</a> qui doit leur revenir.

Il est possible de contacter un notaire (<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F2164">celui de votre choix</a>) pour qu'il vérifie s'il existe ou non un testament déposé chez lui ou chez un autre notaire.

Pour engager le <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=N171">règlement de la succession</a>, il est obligatoire de recourir à un notaire <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1295">dans certains cas seulement</a>.

Le notaire procède alors aux <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F16194">partages</a>.

<span class="miseenevidence">Déclarer la succession aux impôts</span>

Une fois la succession réglée (c'est-à-dire le partage de l'héritage fait), les héritiers doivent parfois déclarer la succession aux impôts.

Cela dépend du <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F80">patrimoine concerné, ainsi que du lien qui unit l'héritier au défunt</a>.

Pour faire la déclaration de succession aux impôts, il n'est pas obligatoire de faire appel à un notaire.

Toutefois, il est conseillé de faire quand même remplir sa déclaration par un notaire lorsque la succession est "complexe". Par exemple, en cas de testament à respecter, ou de partage des bien du défunt marié sous le régime de la communauté, ou donation faite par le défunt à prendre en compte, ...

Après avoir fait la déclaration de succession, les héritiers doivent parfois payer des <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F14198">droits de succession</a>.

Véhicule

Si le défunt possédait un véhicule, <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F1480">faites modifier la carte grise (qui s'appelle désormais certificat d'immatriculation</a>).

Impôts : déclarer un changement de situation

Si le défunt était votre époux ou partenaire de <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=R45368">Pacs</a>, vous pouvez <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F388">signaler le décès à l'administration fiscale</a> afin qu'elle vous applique un nouveau taux de prélèvement d'impôt sur le revenu.

L'année qui suit le décès, vous devez <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/etat-civil/?xml=F358">déclarer les derniers revenus du défunt à l'administration fiscale</a>.

Pour en savoir plus