logo-pechabou-header

12 Août 2025 | Actualités, sept-mair, Travaux

L’éclairage public continue sa transition énergétique

éclairage public

Parmi les mesures de sobriété énergétique les plus largement adoptées au niveau collectif, on trouve désormais l’extinction de l’éclairage public des communes après 22 heures, et ce notamment, suite aux appels à la mobilisation générale formulés en 2022 pour réduire les consommations d’énergie à l’échelle nationale.
En avance sur cette pratique à présent considérée comme la norme, notre commune a fait le choix quant à elle, dès 2017, d’éteindre l’éclairage public en milieu de nuit, avec à l’époque un double objectif : le premier, et pas des moindres, de réduire la pollution lumineuse afin de préserver la faune nocturne, souvent oubliée, mais essentielle à bien des égards, et le second de réaliser des économies d’énergie ce qui, même avant 2022, représentait déjà des économies financières non négligeables.
En parallèle, nous avions pu alors bénéficier auprès du SDEHG (Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne), via un plan pluriannuel, de conditions très avantageuses (travaux subventionnés à 80 %) pour remplacer l’intégralité des ampoules standard de nos candélabres par des ampoules à faible consommation (LED).
Une prime aux communes pilotes en quelque sorte, puisque ces conditions ne sont plus de mise pour les nouvelles demandes depuis déjà quelques années.
C’est donc dans ce contexte que les chemins de l’Écluse de Vic, du Raisin, des Chalets, le chemin Jacqui et celui de l’ancienne côte ont été équipés, cette année encore et à moindre coût, de ces ampoules économes.
Les travaux de la dernière tranche qui doteront le chemin du Canal, la rue de la Garance et la fin du quartier des Clauts, viendront enfin achever, en 2026, l’équipement de l’intégralité des candélabres de Pechabou.
Mission accomplie !