L’atlas de la biodiversité intercommunale du Sicoval : une initiative pour la préservation de la nature
Le Sicoval, en collaboration avec l’association Nature en Occitanie, lance une initiative ambitieuse pour mieux connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel de son territoire. Cette démarche, connue sous le nom d’atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC), vise à informer et à aider à la prise de décision concernant la biodiversité locale.
Actions et partenariats
Pour réaliser ces objectifs, le Sicoval s’est associé à Nature en Occitanie. Des salariés et des bénévoles de l’association prospecteront certains secteurs des communes de Belberaud, Pechabou et Escalquens pendant la durée de l’ABiC, de 2024 à 2028. Les données récoltées contribueront à la cartographie des enjeux et au document final de l’ABiC. Tous les résultats seront accessibles au public dans les mairies concernées à la fin des trois ans d’inventaire.
Suivi et information
Pour plus d’informations et pour suivre l’avancement de ce projet, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux du Sicoval, des communes concernées et de Nature en Occitanie.
En vous remerciant par avance de réserver un bon accueil aux bénévoles et salariés qui participent à l’inventaire du patrimoine naturel de votre commune.
Une photo de l’orchidée papillon (Anacamptis papilionacea) prise par U. Herbin/INPN.