« Mieux connaitre la biodiversité, c’est se donner les moyens de mieux la protéger. »
Office français de la biodiversité (OFB)
Votre commune de Pechabou se mobilise de nouveau en faveur de l’environnement et de la biodiversité, en intégrant le programme de l’Atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC), coordonné par le Sicoval. Le Sicoval, déjà engagée avec Castanet-Tolosan, Odars et Ramonville Saint-Agne, a élargi son territoire d’action en 2024 avec les communes de Pechabou, Belberaud et Escalquens en reconnaissance de leur engagement pour la préservation de la biodiversité. Labellisée territoire engagé pour la nature (TEN), la commune de Pechabou souhaite renforcer ses actions en faveur de l’environnement au travers de l’ABiC.
Cet ABiC a la finalité, en plus d’être un outil d’information, de devenir un outil d’aide à la décision. Il s’agit d’une démarche initiée dans le triple objectif :
- d’apporter une information naturaliste complète et synthétique afin d’identifier de manière transversale les enjeux de la biodiversité du territoire ;
- d’intégrer les enjeux de la biodiversité en amont des différentes démarches d’aménagement et de gestion territorial ;
- de sensibiliser et mobiliser tous les publics (citoyens·nes, associations, élus·es, acteurs·trices économiques, etc.) à la préservation de la biodiversité tout en favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux qui en découlent.
Dès lors, Pechabou est accompagnée d’experts naturalistes (Nature en Occitanie, Ecotone) qui réaliseront des inventaires protocolés sur différents espaces de la commune et d’associations locales (Arbres et paysages d’Autan, Ligue de protection des oiseaux, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement terres toulousaines…) qui animeront des évènements autour de la nature, des chantiers de plantations, des ballades à la découverte de la biodiversité, des ateliers avec les écoles… Les habitant·es de Pechabou sont invités à participer à des inventaires participatifs (flores, abeilles sauvages, amphibiens…) afin de coconstruire cet atlas pour mieux connaitre et valoriser la biodiversité de notre territoire.
Au-delà des inventaires, des projets en cours, tels que l’aménagement d’un espace nature et la végétalisation des cimetières, seront finalisés. D’autres projets visant à favoriser les continuités écologiques, comme la gestion différenciée des espaces verts (action pour laquelle Pechabou est commune pilote à l’échelle de l’ABiC) sont également prévus. Pour ces différents projets, tout comme pour les inventaires, la commune en appelle à la mobilisation citoyenne !
Pour en découvrir davantage n’hésitez pas à vous rendre à la soirée de lancement de l’ABiC, qui se tiendra le 21 novembre 2024 dès 18 h, au complexe culturel de Belberaud, place Saint-Exupéry !
Au programme de cette soirée, après la présentation de la mission d’Atlas de la biodiversité intercommunale, une pluralité de stands à l’effigie des communes et des partenaires vous attendent pour échanger sur les différents projets. Ce sera l’occasion de rencontrer tous les acteurs·trices engagés dans cette démarche, les animations à venir, et surtout de vous manifester auprès de nous pour prendre part à cette initiative. N’oubliez pas de noter cette date dans vos agendas, cette soirée est le premier pas d’une longue promenade sur le sentier de la biodiversité de Pechabou à découvrir ensemble.
› Pour aller plus loin : accédez au rapport des actions mises en place sur les communes de Castanet de d’Odars de 2021à 2023.