Mise à jour du 18/07/2025
Travaux de renaturation du ruisseau Maury
Le Sicoval va réaliser des travaux de renaturation du ruisseau Maury sur les terrains appartenant à la commune de Pechabou. Une première phase de chantier (élagage et terrassement) est programmée en semaines 30, 31 et 32 (entre le 21 juillet et le 8 août). L’accès au chemin bordant le ruisseau sera interdit certains jours pour des raisons de sécurité. Une rubalise et signalétique seront alors mis en place.
À des fins pédagogiques et de communication, différentes phases du chantier seront filmées à l’aide d’un drone. Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Sicoval, la commune de Pechabou et le laboratoire crbe (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement). Les vols sont assurés par un télépilote confirmé dans le respect des règles de sécurité et de la délivrance des autorisations préfectorales.
Le plan de vol établi se limite au tracé du chemin communal et la hauteur de vol restreint le cône de vue à l’emprise du ruisseau et du terrain communal. Il n’y aura pas de survol ni de prise de vue des habitations et terrains privés. Les vols se feront en matinée (3 à 4 vols sur la période).
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Article du 23/06/2025
Le Sicoval, compétent en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), a pour mission de mener des opérations d’intérêt général concernant la gestion des cours d’eau sur son territoire.
Dans le cadre de la réglementation européenne visant à assurer un bon état écologique et à prévenir les inondations, le service rivières du Sicoval a mis en place un programme pluriannuel de gestion (PPG). Autorisé par un arrêté préfectoral daté du 15 octobre 2018, ce programme inclut diverses actions telles que la renaturation des milieux, la gestion des inondations et l’entretien sélectif.
Nous tenons à vous informer que cet été, les équipes du Sicoval réaliseront des travaux de renaturation sur le ruisseau du Maury. Ces travaux ont pour but de redonner au cours d’eau des caractéristiques proches de son état naturel, restaurant ainsi son fonctionnement et son équilibre écologique.
Les objectifs de ces travaux sont multiples:
- Diversifier les habitats terrestres et aquatiques
- Augmenter l’oxygénation de l’eau et favoriser l’autoépuration
- Réactiver la dynamique du cours d’eau
- Ralentir les vitesses d’écoulement
- Lutter contre l’érosion des sols et l’incision du cours d’eau
- Augmenter la capacité du cours d’eau en cas de crue
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs opérations de renaturation seront menées :
- Reconstitution des sinuosités, bras secondaires, mares et champs d’expansion de crues
- Terrassement des berges en pente douce
- Renouvellement de la ripisylve
- Diversification des faciès d’écoulement par recharge en galets