Ambiance feutrée. Lumière tamisée. Textes maintes fois répétés. Violon accordé ! Tout avait été méticuleusement préparé pour la nuit de la lecture du jeudi 22 janvier 2026 à la médiathèque !
Le groupe « À corde et voix », mené par la Castanéenne Ghislaine Poncelin, présentait pour la première fois son spectacle consacré aux femmes qu’il ne faut pas oublier ! Les tenues, les accessoires, les noms à retenir, chaque détail avait été soigneusement réfléchi pour que le spectateur baigne aisément dans le sujet.
Dans sa combinaison de pilote automobile et équipée de son volant, Brigitte a brillamment interprété Camille de Gaast et puis s’est présentée Laurette, vêtue d’une blouse blanche, qui a joué l’immense Marie Curie. Olympe de Gouges est apparue sous les traits de Josiane et puis ont suivi tant d’autres portraits de femmes à qui tout ce petit groupe, dont Colette ou encore une deuxième Brigitte ont donné vie avec brio. Pierre-Jean, le seul homme de la troupe, apportait la voix de la reconnaissance envers tous ces destins admirables. Camille, violoniste toulousaine professionnelle, enveloppait et ponctuait chaque parole de ses notes tantôt délicates, tantôt entraînantes, ce qui donnait à ce moment précieux une dimension particulièrement chaleureuse !
Après la représentation, le public a pu déambuler dans les différents espaces de la médiathèque pour admirer l’exposition foisonnante de broderies proposée par Dominique Pascal, une Pechabbolienne ayant à cœur de mettre à l’honneur des femmes célèbres du monde entier à travers un travail collectif.
Ce thème, et la façon dont il a été abordé lors de cette soirée a visiblement réjoui les adultes comme les adolescents. Les artistes et tous les participants ont été vivement remerciés pour la qualité de leurs projets. Nous souhaitons à cette formidable troupe de pouvoir se produire dans de nombreux autres lieux et à cette exposition d’être vue par le plus grand nombre de petits et grands dans tout le département…





