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Guillaume Mahlow, le goût des autres

Guillaume Mahlow

Depuis plus de deux ans Guillaume Mahlow officie pour la mairie de Pechabou. Présentation…

 

Quel est votre parcours professionnel ? Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

J’ai commencé à travailler fin des années 90 dans la pose et la maintenance d’installations électriques et climatiques, ensuite de 2001 à 2013 j’ai travaillé dans l’intervention après sinistres (assèchement ou déshumidification après inondations ou dégâts des eaux). Cette expérience m’a permis de voyager énormément en France, en Europe et même dans le monde. Ces dernières années, j’ai travaillé dans le désamiantage et à la suite d’un accident du travail, j’ai dû me reconvertir.

C’est donc en décembre 2022, alors que j’étais en recherche d’emploi que mon épouse, qui regardait les annonces de la fonction publique dans les environs, m’informe que la mairie de Pechabou recherche une personne pour une mission de six mois au service scolaire (plonge, entretien et aide à la préparation des repas). Étant habitant de la commune, je me suis dit « pourquoi pas », et j’ai donc postulé.

Quelques jours après je commençais ma mission au service scolaire.

En l’espace d’un an et demi, deux de mes collègues (Nadine et Marielle) sont parties en retraite et j’ai donc accepté dans un premier temps de devenir cantinier et ensuite de gérer le service scolaire en plus de ma fonction de cantinier. Je gère sous l’autorité de ma directrice générale des services (DGS), Delphine Gaume, une équipe de sept personnes, trois ATSEM, trois agents et moi-même.

 

Quelles sont les principales missions ?

À la cantine, je travaille avec mon équipe en liaison froide, c’est-à-dire que nous réceptionnons les repas préparés par le service de restauration scolaire du Sicoval et nous faisons une remise à température du plat principal, le montage des entrées, la découpe du fromage, du pain, la mise en place, etc. Nous faisons le service en libre-service pour les élémentaires et à table pour les maternelles. Tout le temps du service, les animateurs de l’ALAE et les ATSEM sont présents pour l’accompagnement et l’encadrement des enfants.

Sur l’ensemble des bâtiments de la commune, nous procédons à l’entretien des bâtiments, la gestion des stocks, les commandes du matériel et des consommables pour le service scolaire et l’entretien. Je gère mon équipe et planifie les interventions. Je suis en contact permanent avec les enseignantes, l’ALAE, mes collègues de la mairie et les élus pour que le service fonctionne le mieux possible et pour rendre un service public de qualité.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

La reconnaissance de mon travail, de mon investissement, toujours faire de mon mieux. J’aime mener à bien l’encadrement et la gestion de mon équipe. Faire en sorte que tout le monde se sente au mieux et en sécurité dans son environnement de travail.

 

Comment votre service collabore-t-il avec les équipes enseignantes des écoles ?

Mon service doit communiquer et échanger avec les équipes enseignantes pour le bon fonctionnement des écoles et surtout pour les enfants. Les trois ATSEM qui travaillent de manière continue avec les enseignantes, l’équipe d’animation, facilitent les échanges.

 

Depuis que vous êtes en poste au service scolaire, comment votre travail a-t-il évolué ?

Avec l’application de la loi EGalim à la cantine, la mairie a dû investir dans du nouveau matériel (four, frigo, armoire de stockage, chariots, plats inox, échelle de séchage…) pour que la réchauffe des plats, qui nous sont livrés le matin, ne se fasse plus dans les contenants plastiques. Cela implique que tous les jours nous devons transvaser les préparations dans les plats en inox pour la remise en température et qu’après le service tous ces contenants doivent être nettoyés. C’est une surcharge de travail qui est assez importante et qui nécessite une nouvelle organisation qui est à l’étude avec la mairie.

 

Votre travail est loin de la routine quotidienne…

Effectivement, quand il y a des demandes, des directives à appliquer, des élèves qui ont des régimes spécifiques ou PAI (projet d’accueil individualisé), des campagnes sur la découverte de saveurs, les légumineuses, le savoir-vivre ensemble… nous nous adaptons, nous trouvons des solutions pour chaque demande.

 

Quel est votre prochain chantier ?

Le futur projet pour le service scolaire, que nous avons déjà commencé avec la mairie, est d’améliorer les conditions de travail des agents. Nous avons dans nos métiers (agents et ATSEM) beaucoup de tâches répétitives, de positions contraignantes, du bruit, l’utilisation de produits d’entretien.

Pour cela un investissement a été fait pour renouveler une partie du matériel d’entretien, un matériel plus pratique, plus ergonomique, plus léger, plus efficace

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Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à votre travail au service scolaire ?

es souvenirs sont en lien direct avec les enfants que je vois tous les jours à la cantine. Quand ils sont heureux de voir qu’il y a leur plat préféré au menu ou quand ils ont gouté et aimé un aliment qu’ils « détestaient ». Ces enfants, je les croise parfois quand je fais mes courses et ils me disent bonjour où me font un coucou. Les parents sont souvent très surpris jusqu’au moment où leur enfant dit : « Bah c’est Guillaume de la cantine ! ».

Guillaume Mahlow

 


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