Eaux de pluie : adoptons les bons gestes
Les services du Sicoval constatent régulièrement dans les réseaux de collecte des eaux de pluie la présence d’huiles ou de peintures usagées, de solvants ou de gravats
Or, les gravats peuvent boucher les canalisations. Quant aux huiles, solvants et peintures, ils ont un impact direct sur l’environnement, les eaux de pluie étant rendues à la nature sans dépollution préalable ni assainissement. Pour rappeler à chacun d’entre nous les bons gestes qui permettent d’éviter bouchons et pollutions, nous mettons cet encart à votre disposition.
.
Les rendez-vous santé du Sud-Est toulousain
Mardi 3 juin de 9 h à 13 h à l’espace Claude Ducert à Labège
Venez découvrir les services de santé de votre territoire et échanger avec les partenaires intervenant dans le champ de la prévention, de la promotion de la santé et du soin. Les rendez-vous santé sont proposés et construits dans le cadre du contrat local de santé du Sicoval et portés avec les partenaires du territoire.
Au programme : des stands d’informations, des ateliers, des animations…
Gratuits et en libre d’accès.
Signature de la nouvelle convention territoriale globale : un engagement pour une cohésion sociale renforcée
Le 5 mai dernier, le Sicoval et les 36 maires du territoire ont signé pour 5 ans la nouvelle convention territoriale globale avec la caisse d’allocations familiales, le conseil départemental et la direction départementale de l’éducation nationale. Un moment fort, fédérateur pour les communes du territoire engagées dans cette démarche structurante, depuis plus de 2 ans.
Cette convention territoriale globale (CTG) marque une étape importante dans l’engagement du Sicoval et de ses 36 communes pour une cohésion sociale renforcée, à la hauteur des besoins et des réalités de son territoire. Elle intègre tous les services aux usagers, de l’accueil du jeune enfant à la prise en charge des personnes âgées, en passant par les politiques éducatives pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que les politiques d’animation de la vie sociale et culturelle dans les communes. En s’appuyant sur un projet social de territoire au service des habitants construit collectivement, elle permet d’élargir les champs d’intervention, de mieux coordonner les actions, et de favoriser une dynamique transversale avec les autres politiques publiques du Sicoval.
Et aussi…
Retrouvez toute l’actualité du Sicoval sur notre fil info ›
Et les événements du territoire ›