logo-pechabou-header

Pechabou agrandit son parc photovoltaïque

Après les panneaux installés sur la mairie, en 2019, Pechabou vous présente son nouveau projet d’autoconsommation électrique partagée. En intégrant des panneaux photovoltaïques sur les toits de deux bâtiments, La Musardière et la médiathèque, la commune prend une part active à la transition énergétique de son territoire.
La commune vient de finaliser son installation de capacité de production photovoltaïque pour une puissance installée totale avoisinant les 30 kWc sur la salle multiactivité de la Musardière (12,5 kWc) et sur la médiathèque (17 kWc). Ces installations solaires sont positionnées de façon optimale afin de produire une quantité significative d’électricité.
Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un nouveau dispositif, l’autoconsommation collective, qui permettra de consommer également cette énergie sur 3 autres bâtiments qui sont eux moins bien exposés aux rayonnements solaires et pourtant grands consommateurs : les deux écoles et la mairie. Ainsi, l’électricité produite localement par les centrales photovoltaïques sera partagée entre les différents bâtiments. Cela permet d’optimiser l’utilisation de la production, de favoriser l’autosuffisance énergétique et de réduire la dépendance aux sources d’énergie conventionnelles. En effet, tous les bâtiments ne sont pas adaptés à l’installation d’une surface importante en panneaux et la consommation est également variable au cours de l’année et de la journée. Le surplus éventuel est injecté dans le réseau général par un mécanisme de revente.
En plus de réduire l’empreinte carbone de la commune, cet investissement contribuera également à assurer l’avenir budgétaire de la commune en maîtrisant une partie de son budget énergie et en réduisant la facture pour les années à venir.
Ainsi, avec une production annuelle totale estimée autour de 35 MWh, pour une consommation électrique totale de 163 MWh (en 2023) sur la commune, ce dispositif contribuera à 20 % de notre consommation annuelle sur la commune.
Nous vous rappelons que la meilleure source d’énergie pour nos activités humaines reste celle que nous ne consommons pas ! Aussi, devons-nous collectivement nous montrer attentifs à toute économie d’énergie à notre domicile comme dans les bâtiments communaux. Du côté de la mairie, après un premier diagnostic approfondi sur le groupe scolaire, des travaux de rénovation énergétique sont en cours de programmation.

Catégories

Suivez-nous

La Gazette de Pechabou janvier 2024

La Gazette est le journal édité par la mairie de Pechabou. Vous y trouverez toutes les informations municipales.