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État civil

Actes d’état civil

 

Cliquez sur l’item qui vous intéresse et vous trouver les informations pour pouvoir faire vos démarches en toute simplicité.

Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se présenter en mairie pour se faire recenser dans le mois qui suit son 16e anniversaire, vous serez convoqué vers 17 ans et 3 mois (au-delà compter 9 mois après la date de recensement).

Pour plus de renseignements visitez majdc.fr

La démarche doit être faite par le jeune lui-même. Elle peut aussi se faire par internet en suivant ce lien.

Éléments à fournir

› pièce d’identité,
› livret de famille des parents,
› une adresse mail,
› un numéro de téléphone.

Rappel

Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Rappel Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Mariage

Vous souhaitez vous marier à Pechabou.
Cette formalité n’est possible que si l’un des futurs époux ou un de ses parents y est domicilié.

Démarche :

› le dossier est à retirer en mairie (le déposer au moins 2 mois avant la date prévue du mariage) ;
› vous pouvez également vous renseigner en suivant ce lien.

PACS (pacte civil de solidarité)

Enregistrement des PACS en mairie

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires de PACS fixent leur résidence, commune qui enregistre la convention de PACS et procède à sa modification et à sa dissolution (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

› Le PACS (CERFA n° 52176*02)
› Liste des pièces
› Déclaration conjointe (CERFA n° 15725*02)
› Convention type (CERFA n°15726*02)

Attention La prise de rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS sera effectuée par le service après validation du dossier. Celui-ci devra être préalablement transmis en mairie soit par courrier, soit par dépôt à l’accueil. Pour toute question adressez-vous au service population 05 61 81 76 33
Naissance

La déclaration doit être faite dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir :

› certificat d’accouchement,
› tout document relatant l’état civil complet des parents (pièces d’identité, livret de famille…).

Reconnaissance

Pour les parents ou futurs parents non mariés.

La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Pour établir la filiation paternelle, le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.

La déclaration peut être faite avant ou après la naissance dans la mairie de votre choix.

Plus de renseignements en suivant ce lien.

Changement de nom

La procédure simplifiée de changement de nom vous permet de porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien :

› soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez ;
› soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de votre autre parent.

Formulaire et plus de renseignements en suivant ce lien.

 

Baptême républicain

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il constitue un acte à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer. 

À Pechabou, un dossier de demande de baptême républicain est à votre disposition en mairie.

Pièce à fournir : 

› copie de la carte nationale d’identité des parents ;
› copie du livret de famille ;
› justificatif de domicile ;
› copie de la pièce d’identité des parrains et marraines.

Le dossier complet est à remettre en mairie au moins un mois avant la date de la cérémonie.

Décès

Toute personne peut déclarer un décès. Il est nécessaire en tout premier lieu de faire constater le décès par un médecin.
Pièces à fournir : le certificat délivré par le médecin et tout document relatant l’état civil complet du défunt et de ses parents (exemple : livret de famille).

L’entreprise de pompes funèbres choisie peut se charger de l’ensemble des démarches.

Une liste officielle des prestataires de pompes funèbres est consultable en mairie ou en suivant ce lien.

Concessions funéraires

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière. Le bénéficiaire en a la jouissance et un droit d’usage, mais il n’est pas propriétaire du terrain. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

› être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne ;
› être domicilié dans la commune ;
› être inscrit sur les listes électorales de la commune si l’on habite à l’étranger ;
› bénéficier d’une concession familiale.

La commune possède 2 cimetières : celui dit « du village » et celui dit « d’Al Rival ». Seul le cimetière d’Al Rival peut accueillir de nouvelles concessions.

Toute demande de concessions ou de renouvellement des concessions de cimetières doit être faite au service population en mairie (contact au 05 61 81 76 33).

 

Règlement intérieur

Le règlement municipal des cimetières
La délibération qui fixe les redevances

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature apposée sur un acte. Elle peut se faire en présence d’un notaire ou bien à la mairie de votre domicile. Pour cela, vous devez vous munir du document dont la signature est à légaliser, d’une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature et d’un justificatif de domicile. Si vous ne pouvez présenter une pièce d’identité, vous devez être accompagné de deux personnes témoins (elles doivent présenter leur propre pièce d’identité et un justificatif de domicile).

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent.

 

Titres de séjour

Les personnes de nationalité étrangère admises au séjour en France doivent faire leur demande de titre de séjour à la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

Attestation d’accueil

Toute personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France moins de 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale doit joindre une attestation d’accueil à sa demande de visa. Cette attestation est délivrée par le maire du lieu d’hébergement.
Pour connaitre la liste des pièces à fournir, prendre contact avec le service population en mairie au 05 61 81 76 33.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Naturalisation

Les démarches d’acquisition, par démarche volontaire, de la nationalité française sont à effectuer directement auprès de la préfecture de la Haute-Garonne. Plus de renseignements, suivez ce lien.

Autorisation de sortie de territoire (AST)

Un mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale. Pour télécharger le formulaire d’AST, suivez ce lien. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST. 

Certificat d’immatriculation (ex cartes grises)

Pour une demande de certificat d’immatriculation, deux choix s’offrent à vous :

› la démarche dématérialisée sur le site du gouvernement avec la possibilité de choisir le type de démarche que vous souhaitez effectuer ;
› vous pouvez également effectuer ces démarches auprès d’un professionnel agréé qui effectuera les opérations pour votre compte. Cette option peut être payante.

Question-réponse

Peut-on envoyer un œuvre d'art à l'étranger ?

Vérifié le 25/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La sortie d'un bien culturel est autorisée dans les cas suivants :

  • Restauration
  • Expertise
  • Vente éventuelle
  • Exposition culturelle

La sortie d'un bien en dehors du territoire national peut être temporaire ou définitive.

 À noter

l'œuvre concernée peut aussi bien appartenir à un propriétaire privé (particulier, galerie d'art...) qu'à une institution publique.

L'exportation d'un bien culturel ayant un intérêt historique, artistique ou archéologique est soumis à autorisation s'il a une certaine ancienneté et valeur.

Biens culturels soumis à l'obligation d'autorisation d'exportation

Type

Valeur

Antiquités nationales et objets archéologiques provenant directement de fouilles de plus de 100 ans

Quelle que soit la valeur

Objets archéologiques de plus de 100 ans et monnaies antérieures à 1500 ans ne provenant pas directement de fouilles

3 000 €

Monnaies après 1500 ans de plus de 100 ans

15 000 €

Éléments faisant partie intégrante de monuments, provenant du démembrement, de plus de 100 ans d'âge

Quelle que soit la valeur

Tableaux et peintures de plus de 50 ans

30 0000 €

Aquarelles, gouaches et pastels de plus de 50 ans

50 000 €

Dessins de plus de 50 ans

30 000 €

Gravures, estampes, sérigraphies, lithographies, affiches de plus de 50 ans

20 000 €

Photographies, films et négatifs de plus de 50 ans

25 000 €

Livres et partitions musicales imprimées, isolés ou en collection de plus de 50 ans

50 000 €

Cartes géographiques imprimées de plus de 100 ans

25 000 €

Collections ou spécimens zoologiques, botaniques, minéralogiques, anatomiques

et collections présentant un intérêt historique, paléontologique, ethnographique ou numismatique

50 000 €

La démarche de sortie du territoire de l'un de ces biens diffère selon que le bien doit être envoyé vers ou en dehors de l'UE.

 Attention :

vous n'avez pas de démarche à faire si votre bien est en France depuis moins de 2 ans.

  • La démarche de sortie du territoire peut être faite en ligne (téléservice) ou par courrier.

    • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration ou de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

      Service en ligne
      Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

       À noter

      votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche nécessaire.

    • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration ou de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

      Formulaire
      Demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) d'un bien culturel

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      6 rue des Pyramides

      75041 Paris Cedex 01

      Par téléphone

      +33 1 40 15 73 00

      Par télécopie :

      +33 1 40 15 34 10

      Par courriel

      communication.dgpat@culture.gouv.fr

      En ligne

      http://www.culturecommunication.gouv.fr

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'autorisation est considérée comme accordée.

       À noter

      votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche.

    • Vous devez remplir une demande de certificat d'exportation définitive. Ce certificat atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France.

      Service en ligne
      Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      En l'absence de réponse dans les 4 mois, le certificat est considéré comme accordé.

       À noter

      votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche nécessaire.

      Le certificat est attaché au bien et ne mentionne pas le nom du propriétaire. Il n'a pas besoin d'être renouvelé après une vente et doit être cédé au nouveau propriétaire avec le bien.

    • Vous devez remplir une demande de certificat d'exportation définitive. Il atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France.

      Formulaire
      Demande de certificat d'exportation pour un bien culturel (en UE)

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      6 rue des Pyramides

      75041 Paris Cedex 01

      Par téléphone

      +33 1 40 15 73 00

      Par télécopie :

      +33 1 40 15 34 10

      Par courriel

      communication.dgpat@culture.gouv.fr

      En ligne

      http://www.culturecommunication.gouv.fr

      En l'absence de réponse dans les 4 mois, le certificat est considéré comme accordé.

       À noter

      votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche nécessaire.

      Le certificat est attaché au bien et ne mentionne pas le nom du propriétaire. Il n'a pas besoin d'être renouvelé après une vente et doit être cédé au nouveau propriétaire avec le bien.

  • Vous devez remplir les 2 démarches suivantes :

    • Autorisation de sortie temporaire (AST)
    • Licence d'exportation

    Ces 2 démarches peuvent être faites en ligne (téléservice) ou par courrier.

    • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration ou de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

      Service en ligne
      Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

      Vous devez également faire une demande de licence d'exportation sur ce même téléservice.

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

      La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

      Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

      L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

      Le bien doit revenir dans les 3 ans.

      Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

       À noter

      vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez bien fait les démarches nécessaires.

    • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration ou de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

      Formulaire
      Demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) d'un bien culturel

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      6 rue des Pyramides

      75041 Paris Cedex 01

      Par téléphone

      +33 1 40 15 73 00

      Par télécopie :

      +33 1 40 15 34 10

      Par courriel

      communication.dgpat@culture.gouv.fr

      En ligne

      http://www.culturecommunication.gouv.fr

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

      Vous devez également faire une demande de licence d'exportation.

      Formulaire
      Demande de licence d'exportation d'un bien culturel (hors UE)

      Cerfa n° 11033*03

      Accéder au formulaire (pdf - 60.7 KB)  

      Ministère chargé des finances

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Cette demande doit être envoyée au bureau de douane français de votre département, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

      La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

      Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

      L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

      Le bien doit revenir dans les 3 ans.

      Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

       À noter

      vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez bien fait les démarches nécessaires.

  • Vous devez remplir les 2 démarches suivantes :

    • Certificat d'exportation définitive
    • Licence d'exportation

    Ces 2 démarches peuvent être faites en ligne (téléservice) ou par courrier.

    • Vous devez remplir une demande de certificat d'exportation définitive. Ce certificat atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France.

      Service en ligne
      Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      En l'absence de réponse dans les 4 mois, le certificat est considéré comme accordé.

      Le certificat est attaché au bien et ne mentionne pas le nom du propriétaire. Il n'a pas besoin d'être renouvelé après une vente et doit être cédé au nouveau propriétaire avec le bien.

      Vous devez également faire une demande de licence d'exportation sur ce même téléservice.

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

      La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

      Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

      L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

      Le bien doit revenir dans les 3 ans.

      Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

       À noter

      vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez bien fait les démarches nécessaires.

    • Vous devez remplir une demande de certificat d'exportation définitive. Il atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France.

      Formulaire
      Demande de certificat d'exportation pour un bien culturel (en UE)

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de la culture et de la communication

      Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Où s’adresser ?

      Par courrier

      6 rue des Pyramides

      75041 Paris Cedex 01

      Par téléphone

      +33 1 40 15 73 00

      Par télécopie :

      +33 1 40 15 34 10

      Par courriel

      communication.dgpat@culture.gouv.fr

      En ligne

      http://www.culturecommunication.gouv.fr

      En l'absence de réponse dans les 4 mois, le certificat est considéré comme accordé.

      Le certificat est attaché au bien et ne mentionne pas le nom du propriétaire. Il n'a pas besoin d'être renouvelé après une vente et doit être cédé au nouveau propriétaire avec le bien.

      Vous devez également faire une demande de licence d'exportation.

      Formulaire
      Demande de licence d'exportation d'un bien culturel (hors UE)

      Cerfa n° 11033*03

      Accéder au formulaire (pdf - 60.7 KB)  

      Ministère chargé des finances

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Cette demande doit être envoyée au bureau de douane français de votre département, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

      En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

      La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

      Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

      L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

      Le bien doit revenir dans les 3 ans.

      Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

       À noter

      vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez bien fait les démarches nécessaires.

L'exportation définitive d'un bien culturel hors UE d'une valeur minimale de 5 000 € est soumise au paiement d'une taxe forfaitaire de 6 % du prix de vente ou de sa valeur en douane.

Vous devez déclarer et payer cette taxe dans le mois suivant la transaction sauf si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Vous vendez votre bien aux musées ou aux bibliothèques publiques
  • Vous réexportez à l'occasion d'un changement de résidence des objets importés lors de votre installation en France
  • Vous exportez votre œuvre dont vous êtes l'auteur à condition que vous en ayez la propriété continue depuis sa création.

Dans ce cas, vous n'avez pas à déclarer ni à payer cette taxe forfaitaire.

Dans les autres cas, votre déclaration doit être faite au moyen d'un formulaire.

Formulaire
Taxe sur les ventes de métaux précieux, bijoux, objets d'art, de collection et d'antiquité

Cerfa n° 11294*13

Accéder au formulaire (pdf - 298.7 KB)  

Ministère chargé des finances

Si vous avez opté pour le régime d'imposition des plus-values, vous devez remplir un autre formulaire.

Formulaire
Déclaration d'option pour le régime général de taxation des plus-values - Ventes de métaux précieux, bijoux, objets d'art, de collection et d'antiquité

Cerfa n° 10251*17

Cette déclaration est à utiliser par les vendeurs ou exportateurs de métaux précieux, bijoux, objets d'art, de collection ou d'antiquité qui optent, conformément aux dispositions de l'article 150 VL du CGI, pour le régime de droit commun d'imposition des plus-values mobilières des particuliers.

Accéder au formulaire (pdf - 771.7 KB)  

Ministère chargé des finances

Vous devez envoyer l'un ou l'autre formulaire au service des impôts de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

L'envoi illégal d'une bien culturel peut être sanctionné de 2 ans de prison et jusqu'à 450 000 € d'amende.

La sortie d'un trésor national est exceptionnellement autorisée dans les cas suivants :

  • Restauration
  • Expertise
  • Participation à une manifestation culturelle
  • Exposition
  • Dépôt dans une collection publique

La sortie d'un trésor national en dehors du territoire national ne peut être que temporaire, avec retour obligatoire.

 À noter

l'œuvre concernée peut aussi bien appartenir à un propriétaire privé (particulier, galerie d'art...) qu'à une institution publique. Sa qualification en trésor national se fait après examen et proposition par la commission consultative des trésors nationaux du service des musées de France.

La démarche de sortie du territoire d'un trésor national diffère selon que le bien doit être envoyé vers ou en dehors de l'UE.

Il faut faire une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST). Cette démarche peut être faite en ligne ou par courrier.

  • Vous devez remplir une AST et y indiquer une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration, durée de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

    Service en ligne
    Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

     À noter

    votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche.

  • Vous devez remplir une AST et y indiquer une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration, durée de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

    Formulaire
    Demande d'autorisation de sortie temporaire d'un trésor national

    Cerfa n° 02-0076

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

    Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    6 rue des Pyramides

    75041 Paris Cedex 01

    Par téléphone

    +33 1 40 15 73 00

    Par télécopie :

    +33 1 40 15 34 10

    Par courriel

    communication.dgpat@culture.gouv.fr

    En ligne

    http://www.culturecommunication.gouv.fr

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

     À noter

    votre accusé de réception sert de preuve et permet de justifier que vous avez bien fait la démarche.

Vous devez remplir les 3 démarches suivantes :

  • Autorisation de sortie du territoire (AST)
  • Licence d'exportation
  • Déclaration d'exportation

Ces 3 démarches peuvent être faites en ligne (téléservice) ou par courrier.

  • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration, durée de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

    Service en ligne
    Demandes en ligne pour la circulation des biens culturels

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

    Vous devez également faire une demande de licence d'exportation sur ce même téléservice.

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

    La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

    Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

    L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

    L’œuvre doit revenir dans les 3 ans.

    Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

    Enfin, vous devez faire une déclaration d'exportation auprès du service des douanes pour sortir du territoire de l'UE, également sur ce même téléservice.

     À noter

    vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez fait les démarches nécessaires.

  • Vous devez remplir une demande d'autorisation de sortie temporaire (AST) pour une durée correspondant à l'objet de la demande (par exemple, durée de la restauration, de l'expertise ou de l'exposition). La date du retour est obligatoirement indiquée sur l'AST.

    Formulaire
    Demande d'autorisation de sortie temporaire d'un trésor national

    Cerfa n° 02-0076

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la culture et de la communication

    Votre demande doit être envoyée au ministère en charge de la culture par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    6 rue des Pyramides

    75041 Paris Cedex 01

    Par téléphone

    +33 1 40 15 73 00

    Par télécopie :

    +33 1 40 15 34 10

    Par courriel

    communication.dgpat@culture.gouv.fr

    En ligne

    http://www.culturecommunication.gouv.fr

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, l'AST est considérée comme accordée.

    Vous devez également faire une demande de licence d'exportation.

    Formulaire
    Demande de licence d'exportation d'un bien culturel (hors UE)

    Cerfa n° 11033*03

    Accéder au formulaire (pdf - 60.7 KB)  

    Ministère chargé des finances

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Cette demande doit être envoyée au bureau de douane français de votre département, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    En l'absence de réponse dans les 2 mois, la licence est considérée comme accordée.

    La licence n'est utilisable qu'une seule fois, pendant 1 an. Une fois qu'elle est périmée, elle doit être renouvelée.

    Si vous êtes l'auteur de l’œuvre, la licence n'est pas exigée. Vous pouvez effectuer un inventaire détaillé, sur papier libre en double exemplaire, daté et signé.

    L'inventaire doit être présenté au bureau de douane de sortie qui en conserve un exemplaire.

    L’œuvre doit revenir dans les 3 ans.

    Dans le cas où l'œuvre n'est pas réimportée, le bureau de douane est tenu de l'indiquer sur l'inventaire.

     À noter

    vos accusés de réception servent de preuve et permettent de justifier que vous avez bien fait les démarches nécessaires.

L'envoi illégal d'un trésor national peut être sanctionné de 2 ans de prison et jusqu'à 450 000 € d'amende.

Oui, sous certaines conditions.

Les règles varient selon que l’œuvre est qualifiée de trésor national ou s'il s'agit un bien culturel.

Pour être qualifié de trésor national, le bien doit remplir l'une des caractéristiques suivantes :

  • Appartenir aux collections publiques, notamment celles des musées de France
  • Être classé au titre des monuments historiques et des archives
  • Présenter un intérêt majeur pour le patrimoine national d'un point de vue historique, artistique ou archéologique

Un trésor national peut être envoyé à l'étranger, mais son retour sur le territoire national est obligatoire.

En dehors de ces 3 cas, l’œuvre est un bien culturel qui n'est pas qualifié de trésor national.

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Pour en savoir plus