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État civil

Actes d’état civil

 

Cliquez sur l’item qui vous intéresse et vous trouver les informations pour pouvoir faire vos démarches en toute simplicité.

Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se présenter en mairie pour se faire recenser dans le mois qui suit son 16e anniversaire, vous serez convoqué vers 17 ans et 3 mois (au-delà compter 9 mois après la date de recensement).

Pour plus de renseignements visitez majdc.fr

La démarche doit être faite par le jeune lui-même. Elle peut aussi se faire par internet en suivant ce lien.

Éléments à fournir

› pièce d’identité,
› livret de famille des parents,
› une adresse mail,
› un numéro de téléphone.

Rappel

Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Rappel Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Mariage

Vous souhaitez vous marier à Pechabou.
Cette formalité n’est possible que si l’un des futurs époux ou un de ses parents y est domicilié.

Démarche :

› le dossier est à retirer en mairie (le déposer au moins 2 mois avant la date prévue du mariage) ;
› vous pouvez également vous renseigner en suivant ce lien.

PACS (pacte civil de solidarité)

Enregistrement des PACS en mairie

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires de PACS fixent leur résidence, commune qui enregistre la convention de PACS et procède à sa modification et à sa dissolution (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

› Le PACS (CERFA n° 52176*02)
› Liste des pièces
› Déclaration conjointe (CERFA n° 15725*02)
› Convention type (CERFA n°15726*02)

Attention La prise de rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS sera effectuée par le service après validation du dossier. Celui-ci devra être préalablement transmis en mairie soit par courrier, soit par dépôt à l’accueil. Pour toute question adressez-vous au service population 05 61 81 76 33
Naissance

La déclaration doit être faite dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir :

› certificat d’accouchement,
› tout document relatant l’état civil complet des parents (pièces d’identité, livret de famille…).

Reconnaissance

Pour les parents ou futurs parents non mariés.

La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Pour établir la filiation paternelle, le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.

La déclaration peut être faite avant ou après la naissance dans la mairie de votre choix.

Plus de renseignements en suivant ce lien.

Changement de nom

La procédure simplifiée de changement de nom vous permet de porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien :

› soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez ;
› soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de votre autre parent.

Formulaire et plus de renseignements en suivant ce lien.

 

Baptême républicain

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il constitue un acte à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer. 

À Pechabou, un dossier de demande de baptême républicain est à votre disposition en mairie.

Pièce à fournir : 

› copie de la carte nationale d’identité des parents ;
› copie du livret de famille ;
› justificatif de domicile ;
› copie de la pièce d’identité des parrains et marraines.

Le dossier complet est à remettre en mairie au moins un mois avant la date de la cérémonie.

Décès

Toute personne peut déclarer un décès. Il est nécessaire en tout premier lieu de faire constater le décès par un médecin.
Pièces à fournir : le certificat délivré par le médecin et tout document relatant l’état civil complet du défunt et de ses parents (exemple : livret de famille).

L’entreprise de pompes funèbres choisie peut se charger de l’ensemble des démarches.

Une liste officielle des prestataires de pompes funèbres est consultable en mairie ou en suivant ce lien.

Concessions funéraires

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière. Le bénéficiaire en a la jouissance et un droit d’usage, mais il n’est pas propriétaire du terrain. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

› être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne ;
› être domicilié dans la commune ;
› être inscrit sur les listes électorales de la commune si l’on habite à l’étranger ;
› bénéficier d’une concession familiale.

La commune possède 2 cimetières : celui dit « du village » et celui dit « d’Al Rival ». Seul le cimetière d’Al Rival peut accueillir de nouvelles concessions.

Toute demande de concessions ou de renouvellement des concessions de cimetières doit être faite au service population en mairie (contact au 05 61 81 76 33).

 

Règlement intérieur

Le règlement municipal des cimetières
La délibération qui fixe les redevances

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature apposée sur un acte. Elle peut se faire en présence d’un notaire ou bien à la mairie de votre domicile. Pour cela, vous devez vous munir du document dont la signature est à légaliser, d’une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature et d’un justificatif de domicile. Si vous ne pouvez présenter une pièce d’identité, vous devez être accompagné de deux personnes témoins (elles doivent présenter leur propre pièce d’identité et un justificatif de domicile).

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent.

 

Titres de séjour

Les personnes de nationalité étrangère admises au séjour en France doivent faire leur demande de titre de séjour à la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

Attestation d’accueil

Toute personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France moins de 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale doit joindre une attestation d’accueil à sa demande de visa. Cette attestation est délivrée par le maire du lieu d’hébergement.
Pour connaitre la liste des pièces à fournir, prendre contact avec le service population en mairie au 05 61 81 76 33.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Naturalisation

Les démarches d’acquisition, par démarche volontaire, de la nationalité française sont à effectuer directement auprès de la préfecture de la Haute-Garonne. Plus de renseignements, suivez ce lien.

Autorisation de sortie de territoire (AST)

Un mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale. Pour télécharger le formulaire d’AST, suivez ce lien. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST. 

Certificat d’immatriculation (ex cartes grises)

Pour une demande de certificat d’immatriculation, deux choix s’offrent à vous :

› la démarche dématérialisée sur le site du gouvernement avec la possibilité de choisir le type de démarche que vous souhaitez effectuer ;
› vous pouvez également effectuer ces démarches auprès d’un professionnel agréé qui effectuera les opérations pour votre compte. Cette option peut être payante.

Fiche pratique

Carte famille nombreuse

Vérifié le 30/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte famille nombreuse est destinée aux familles ayant au minimum 3 enfants. Elle permet d'obtenir des réductions sur les voyages en train et certains avantages auprès de partenaires. La carte est renouvelable sous certaines conditions.

La carte vous est attribuée si votre famille comprend au minimum 3 enfants de moins de 18 ans dont vous avez la garde (totale ou alternée).

Elle est également attribuée si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

Une famille recomposée peut bénéficier de la carte famille nombreuse. Dans ce cas, les enfants pris en considération sont ceux qui sont dans la situation suivante :

  • Enfants de chaque membre du couple à condition qu'il en ait la garde (et à condition de justifier d'un jugement, par exemple un jugement de divorce fixant la résidence des enfants chez eux)
  • Enfants nés de la nouvelle union

  À savoir

la carte est personnelle. Chaque membre du foyer (y compris les enfants) a sa carte.

Réductions

La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF.

Taux de réduction en fonction du nombre d'enfants mineurs

Nombre d'enfants mineurs

Taux de réduction sur le billet de train

3 enfants

30 %

4 enfants

40 %

5 enfants

50 %

6 enfants ou plus

75 %

La carte est utilisable en 1re et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe.

En région parisienne, sous certaines conditions, la carte famille nombreuse permet de bénéficier d'une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP. Pour connaître ces conditions, il faut se renseigner auprès de la SNCF ou de la RATP.

Où s’adresser ?

Pour adresser votre demande de carte Familles Nombreuses

Par téléphone

3635

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

Appel gratuit + prix d'un appel

Par courrier

SNCF - Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Par internet

Sur le site de la SNCF

Informations sur les itinéraires, l'état du trafic, les horaires, les objets perdus...

Par téléphone

  • Service clientèle RATP : 3424 (service gratuit + prix d'un appel)
  • Objets trouvés sur le réseau RATP : 3246 (0,80 € / min + prix d'un appel)

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Par courrier

RATP Service clientèle

TSA 81250

75564 PARIS Cedex 12

Avantages

Certaines enseignes commerciales affichant le logo Familles nombreuses proposent également une réduction aux détenteurs de la carte familles nombreuses.

Vous pouvez consulter la liste des partenaires sur le site internet dédié à la carte famille nombreuse .

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
Demander la carte famille nombreuse

Accéder au formulaire  

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

Où s’adresser ?

Pour adresser votre demande de carte Familles Nombreuses

Par téléphone

3635

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

Appel gratuit + prix d'un appel

Par courrier

SNCF - Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Par internet

Sur le site de la SNCF

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
Demander la carte famille nombreuse

Accéder au formulaire  

Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Justificatif de nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité) et un justificatif de résidence en France (exemple : photocopie de la facture d'électricité). En cas de résidence et travail en France, il faut en plus joindre un justificatif d'activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

Où s’adresser ?

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Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

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Sur le site de la SNCF

Pour faire une demande de carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Photocopie de la carte de séjour en cours de validité
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

Où s’adresser ?

Pour adresser votre demande de carte Familles Nombreuses

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Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

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SNCF - Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Par internet

Sur le site de la SNCF

Le délai de délivrance de la carte après dépôt du dossier complet est d'environ 3 semaines.

La carte est valable pour 3 ans maximum sauf si le plus âgé des enfants mineurs atteint l'âge de 18 ans au cours des années suivant la demande. Dans ce cas, la date de validité est limitée à la date d'anniversaire de l'enfant.

La carte est valable 6 ans.

 À noter

des spécificités sont prévues pour les familles de nationalité étrangère en fonction de la durée de leur titre de séjour. Pour plus d'informations, il faut se rapprocher de la SNCF.

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La carte est renouvelée dès lors que la famille compte encore 1 ou 2 enfant(s) mineur(s).

Pour renouveler la carte, il faut remplir un nouveau dossier dont le contenu (formulaire et pièces à joindre) est identique à la 1re demande.

 À noter

la demande doit être envoyée au plus tôt 3 mois avant la date de fin de validité des cartes en cours.

Pour renouveler la carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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3635

Ouvert du lundi au dimanche de 7h à 22h

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31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Par internet

Sur le site de la SNCF

Pour renouveler la carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
Demander la carte famille nombreuse

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Société nationale des chemins de fer français (SNCF)

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Justificatif de nationalité (exemple : photocopie de la carte nationale d'identité) et un justificatif de résidence en France (exemple : photocopie de la facture d'électricité). En cas de résidence et travail en France, il faut en plus joindre un justificatif d'activité en France (exemple : photocopie du contrat de travail)
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Par internet

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Pour renouveler la carte, il faut remplir un formulaire.

Formulaire
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Pour vous aider à remplir le formulaire :

Ce document doit être accompagné des pièces suivantes :

  • Photo d’identité récente pour chaque membre de la famille
  • Photocopie du livret de famille (toutes les pages) ou extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille
  • Photocopie de la carte de séjour en cours de validité
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

Le dossier (formulaire et pièces à joindre) doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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Sur le site de la SNCF

Le père, la mère et chaque enfant mineur conservent 30 % de réduction sur le réseau SNCF, mais ne bénéficient plus de réduction sur le réseau RATP.

La famille n'a plus le droit à la carte famille nombreuse. Toutefois, les parents qui ont au moins 5 enfants conservent à vie 30 % de réduction sur le réseau SNCF et 50 % sur le réseau RATP.

En cas de perte ou vol de la carte, un duplicata peut être délivré. Pour ce faire, il faut à nouveau remplir le formulaire de demande de carte famille nombreuse en y joignant les documents suivants :

  • Déclaration de perte ou vol de la carte, délivrée par les services de police ou, sinon, une attestation sur l'honneur datée et signée mentionnant la perte ou le vol
  • Photo d’identité récente
  • Chèque de 19 € à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier

L'ensemble de ces documents doit être envoyé au Centre de traitement Familles Nombreuses de la SNCF.

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