logo-pechabou-header

Inscriptions listes électorales

Pourquoi s’inscrire ?

 

Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez tout simplement pas voter, quelle que soit l’élection concernée. Pour rappel ce droit a été obtenu suite à de longues luttes.

Je veux m’inscrire sur les listes électorales

 

Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez emménagé à Pechabou ou vous avez changé de domicile dans la commune ?

L’inscription comme le changement n’est pas automatique. Une démarche est nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune ou effectuer un changement et pouvoir ainsi voter.

Un moyen à privilégier : internet 

Simple et rapide : créez votre compte en quelques clics depuis chez vous sur www.mon.service-public.fr et accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ». Et laissez-vous guider ! La création est rapide, gratuite et le compte est sécurisé. Elle vous évite de vous déplacer en mairie. 

Les pièces justificatives doivent être numérisées (carte d’identité ou passeport + justificatif de domicile).

Rappel

 

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

Sur place

En mairie muni de :

  • la photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de la double page où figure la photo sur votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ;
  • la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera également demandée ;
  • le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) dûment complété.

 

Par courrier

Complétez le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) de façon lisible et joignez les pièces justificatives comme indiqué sur le formulaire. Vous trouverez sur la seconde feuille du formulaire de la demande d’inscription de plus amples renseignements concernant les documents à fournir.

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

 

Les citoyens de l’Union européenne, résidant en France, peuvent participer :

Dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Il appartient au citoyen de s’assurer d’être bien inscrit. Vous pouvez, pour ce faire, consulter le site internet de l’État « Élections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale ».

 

Et si je ne peux pas me rendre aux urnes lors du prochain scrutin, je peux faire une procuration

Nouveau 

À compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

 

Attention

Anticipez la démarche, car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en mairie avant le scrutin.

Il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Un gain de temps et une simplification au profit de tous

Le dispositif Maprocuration se déroule en 3 étapes :

  • Vous effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr  après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (courriel). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période, vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  • Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

À noter : lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote. 

À savoir : tout au long de la procédure, vous êtes informé par courrier électronique de son avancée et vous êtes assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Ce dispositif permet de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • les électeurs, qui peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent toujours se présenter pour limiter les risques de fraude, mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations est dématérialisé et simplifié.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique, vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Plus d’information :
Service élection, téléphone : 05 61 81 76 33

Fiche pratique

Préavis et formalités du congé donné par le locataire

Vérifié le 15/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le locataire peut à tout moment quitter son logement, qu'il s'agisse d'un logement social ou d'un logement du secteur privé. Mais il doit en avertir à l'avance le propriétaire (ou l'agence immobilière, si le logement est gérée par une agence). Pour cela, il doit donner congé et respecter un délai de préavis.

Le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (on parle aussi de préavis) au propriétaire par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandée avec avis de réception
  • Acte d'huissier
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé

Après avoir donné congé, le locataire ne peut plus revenir sur sa décision. Pour pouvoir revenir sur sa décision, il doit obtenir l'accord du propriétaire.

 Attention :

un congé donné par mail n'est pas valide.

Le délai de préavis dépend de la localisation du logement.

Selon sa localisation, le logement peut être situé en zone tendue ou ne pas l'être.

Pour savoir si le logement est situé en zone tendue, vous pouvez utiliser ce simulateur :

Simulateur
Vérifier qu'un logement est situé en zone tendue

Accéder au simulateur  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le préavis est de 1 mois.

Le locataire doit indiquer dans le congé que le logement est situé en zone tendue et en fournir la preuve.

Pour cela, il doit fournir une copie du décret listant les communes en zone tendue et surligner le nom de sa commune dans le tableau qui figure en annexe du décret.

  • Le délai de préavis est de 3 mois.

    Le locataire n'a pas à indiquer le motif de son départ du logement.

    Lorsque le locataire part et rend les clés avant la fin du préavis, le délai peut être réduit dans la même proportion, si le propriétaire accepte un nouveau locataire ou s'il fait de lourds travaux de rénovation.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit indiquer dans le congé qu'il perçoit le RSA ou l'AAH et il doit fournir un justificatif.

    Si le locataire ne le fait pas, le préavis de 3 mois s'applique.

      À savoir

    le locataire, qui ne reçoit pas ces aides, mais dont les ressources sont égales au montant de ces aides, doit respecter un préavis de 3 mois.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit mentionner son état de santé dans le congé et fournir un justificatif (par exemple, un certificat médical).

     Attention :

    un préavis de 3 mois s'applique en cas de simple fatigue physique ou psychique, même médicalement constatée.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

    Par exemple, un document où figure la date d'affiliation au régime de sécurité sociale peut permettre d'attester qu'il s'agit du 1er emploi.

      À savoir

    si un CDD se transforme en CDI, le CDI n'est pas considéré comme un 1er emploi, à moins que le juge des contentieux de la protection en décide différemment.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

    La perte d'emploi doit précéder l'envoi du courrier et en être proche. En cas de litige, le juge des contentieux de la protection détermine au cas par cas la caractère tardif ou non du congé suite à une perte d'emploi.

  • Le délai de préavis est de 1 mois.

    Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

    La perte d'emploi et le nouvel emploi doivent intervenir au cours du même bail.

      À savoir

    un préavis de 3 mois s'applique en cas de nouvel emploi, si le locataire était au chômage lorsqu'il a signé le bail du logement qu'il veut quitter.

    • Délai de préavis : 1 mois

      Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

      La date de la mutation doit être proche de la date d'envoi du congé (plusieurs mois ne doivent pas s'être écoulés).

      La mutation peut être à l'initiative du salarié ou de l'employeur. Elle n'est soumise à aucune condition d'éloignement géographique.

    • Un préavis de 3 mois s'applique.

  • Un préavis de 3 mois s'applique.

  • Un préavis de 3 mois s'applique.

  • Un préavis de 3 mois s'applique.

  • Un préavis de 3 mois s'applique.

  • Un préavis de 1 mois s'applique dans l'une des situations suivantes :

    • Le locataire est bénéficiaire d'une ordonnance de protection
    • Son époux, partenaire de Pacs ou concubin fait l'objet de poursuites ou d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation (définitive ou non)

    Le locataire doit indiquer cette situation dans le congé et fournir un justificatif.

Le délai de préavis court à partir d'un des jours suivants :

  • Jour de la réception de la lettre recommandée par le propriétaire (jour où il en prend possession)
  • Jour de la signification (par exemple, lorsque l'huissier dépose le congé dans la boîte aux lettres)
  • Jour de la remise en main propre contre récépissé ou émargement
  • Si le propriétaire a reçu le congé le 5 septembre, le préavis court jusqu'au 5 octobre à minuit (et non jusqu'au 30 octobre).

    Si les chiffres ne sont pas identiques, il s'agit du dernier jour de ce mois. Par exemple, un préavis commencé le 30 janvier expire le 28 février, ou le 29 février en cas d'année bissextile.

    Les jours fériés et les week-ends sont inclus dans ce calcul. Par exemple, si le préavis finit un dimanche, il finit ce jour-là, et non le vendredi précédent ou le lundi suivant.

  • Si le propriétaire a reçu le congé le 5 septembre, le préavis court jusqu'au 5 décembre à minuit (et non jusqu'au 31 décembre).

    Si les chiffres ne sont pas identiques, il s'agit du dernier jour de ce mois. Par exemple, un préavis commencé le 30 novembre expire le 28 février (ou le 29 février en cas d'année bissextile).

    Les jours fériés et les week-ends sont inclus dans ce calcul. Par exemple, si le préavis finit un dimanche, il finit ce jour-là, et non le vendredi précédent ou le lundi suivant.

 Attention :

si la lettre recommandée n'a pas été remise au propriétaire absent et a été renvoyée au locataire, le congé n'est pas valable. Si la lettre parvient au propriétaire en retard ou lui est remise en retard, la fin du préavis est repoussée d'autant.

Il faut indiquer les informations suivantes :

  • Date de prise d'effet du congé (cette date est celle de la fin du délai de préavis, à moins d'avoir l'accord du propriétaire pour une autre date)
  • Si le locataire bénéficie d'un préavis de 1 mois compte tenu de sa situation (logement situé en zone tendue , perte d'emploi, état de santé...), il doit indiquer ce motif dans le congé et joindre un document justificatif. Attention, si aucun motif n'est indiqué, un préavis de 3 mois s'applique.

Le locataire peut rédiger le congé à partir de ce modèle de lettre :

Modèle de document
Lettre pour donner congé (préavis) au propriétaire du logement que vous habitez

Accéder au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le locataire doit verser les loyers et charges locatives durant toute la période du préavis, sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire et en accord avec le propriétaire.

  À savoir

dans une colocation, le locataire qui est seul à donner congé peut être obligé de payer le loyer et les charges après la fin de son préavis, dans certains cas.

Le locataire a interdiction de déduire de ses derniers loyers le montant de son dépôt de garantie.

Pour le dernier mois du délai de préavis, le montant du loyer et des charges dû par le locataire est déterminé proportionnellement au nombre de jours durant lesquels il dispose du logement.

  • Locataire : exemples de montant à payer pour le dernier mois de préavis (préavis d'1 mois)

    Dernier mois du préavis

    Début du préavis

    Fin du préavis de 1 mois

    Montant dû le dernier mois de préavis

    Mois de 30 jours

    Exemple : juin 2022

    5 mai 2022

    5 juin 2022

    5/30e

    Mois de 31 jours

    Exemple : juillet 2022

    5 juin 2022

    5 juillet 2022

    5/31e

    Mois de 28 jours

    Exemple : février 2022

    5 janvier 2022

    5 février 2022

    5/28e

    Mois de 29 jours

    Exemple : février 2020

    5 janvier 2020

    5 février 2020

    5/29e

  • Locataire : exemples de montant à payer pour le dernier mois de préavis (préavis de 3 mois)

    Dernier mois du préavis

    Début du préavis

    Fin du préavis de 3 mois

    Montant dû le dernier mois de préavis

    Mois de 30 jours

    Exemple : juin 2022

    5 mars 2022

    5 juin 2022

    5/30e

    Mois de 31 jours

    Exemple : juillet 2022

    5 avril 2022

    5 juillet 2022

    5/31e

    Mois de 28 jours

    Exemple : février 2022

    5 novembre 2021

    5 février 2022

    5/28e

    Mois de 29 jours

    Exemple : février 2020

    5 novembre 2019

    5 février 2020

    5/29e

Le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (on parle aussi de préavis) au propriétaire par l'un des moyens suivants :

  • Lettre recommandée avec avis de réception
  • Acte d'huissier
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé

Après avoir donné congé, le locataire ne peut plus revenir sur sa décision. Pour pouvoir revenir sur sa décision, il doit obtenir l'accord du propriétaire.

 Attention :

un congé donné par mail n'est pas valide.

Le locataire peut mettre fin au bail à tout moment. Mais il doit respecter un délai de préavis de 1 mois, y compris lorsque la durée du bail est de seulement 9 mois (location consentie à un étudiant).

Le locataire n'a pas à indiquer le motif de son départ du logement, ni à fournir de justificatif.

Le délai de préavis court à partir d'un des jours suivants :

  • Jour de la réception de la lettre recommandée par le propriétaire (jour où il en prend possession)
  • Jour de la signification (par exemple, lorsque l'huissier dépose le congé dans la boîte aux lettres)
  • Jour de la remise en main propre

 Attention :

si la lettre recommandée n'a pas été remise au propriétaire absent et a été renvoyée au locataire, le congé n'est pas valable. Si la lettre recommandée parvient au propriétaire en retard ou lui est remise en retard, la fin du préavis est repoussée d'autant.

 Exemple

Un congé reçu par le propriétaire le 5 septembre fait courir un préavis jusqu'au 5 octobre à minuit (et non jusqu'au 30 octobre).

Si les chiffres ne peuvent pas être identiques, il s'agit du dernier jour de ce mois. Par exemple, un préavis commencé le 30 janvier expire le 28 février (ou le 29 février en cas d'année bissextile).

Les jours fériés et les week-ends sont inclus dans ce calcul. Par exemple, si le préavis finit un dimanche, il finit ce jour-là, et non le vendredi précédent ou le lundi suivant.

Il faut indiquer la date de prise d'effet du congé (cette date est celle de la fin du délai de préavis, à moins d'avoir l'accord du propriétaire pour une autre date).

Le locataire peut rédiger le congé à partir de ce modèle de lettre :

Modèle de document
Lettre pour donner congé (préavis) au propriétaire du logement que vous habitez

Accéder au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Le locataire doit verser les loyers et charges locatives durant toute la période du préavis, sauf si le logement est occupé par un nouveau locataire et en accord avec le propriétaire.

  À savoir

dans une colocation, le locataire qui est seul à donner congé peut être obligé de payer le loyer et les charges après la fin de son préavis, dans certains cas.

Il est interdit au locataire de déduire de ses derniers loyers le montant de son dépôt de garantie.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le montant du loyer et des charges dû par le locataire est déterminé proportionnellement au nombre de jours restant à courir dans le mois.

Exemples de montant à payer le dernier mois :

Locataire : exemples de montant à payer pour le dernier mois de préavis (préavis de 1 mois)

Dernier mois de préavis

Début du préavis

Fin du préavis de 1 mois

Montant dû pour le dernier mois de préavis

Mois de 30 jours

Exemple : juin 2022

5 mai 2022

5 juin 2022

5/30e

Mois de 31 jours

Exemple : juillet 2022

5 juin 2022

5 juillet 2022

5/31e

Mois de 28 jours

Exemple : février 2022

5 janvier 2022

5 février 2022

5/28e

Mois de 29 jours

Exemple : février 2020

5 janvier 2020

5 février 2020

5/29e