logo-pechabou-header

Inscriptions listes électorales

Pourquoi s’inscrire ?

 

Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez tout simplement pas voter, quelle que soit l’élection concernée. Pour rappel ce droit a été obtenu suite à de longues luttes.

Je veux m’inscrire sur les listes électorales

 

Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez emménagé à Pechabou ou vous avez changé de domicile dans la commune ?

L’inscription comme le changement n’est pas automatique. Une démarche est nécessaire pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune ou effectuer un changement et pouvoir ainsi voter.

Un moyen à privilégier : internet 

Simple et rapide : créez votre compte en quelques clics depuis chez vous sur www.mon.service-public.fr et accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ». Et laissez-vous guider ! La création est rapide, gratuite et le compte est sécurisé. Elle vous évite de vous déplacer en mairie. 

Les pièces justificatives doivent être numérisées (carte d’identité ou passeport + justificatif de domicile).

Rappel

 

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

Sur place

En mairie muni de :

  • la photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de la double page où figure la photo sur votre passeport. Ces documents doivent être en cours de validité ;
  • la photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous sera également demandée ;
  • le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) dûment complété.

 

Par courrier

Complétez le formulaire – Inscription liste électorale (cerfa 12669*01) de façon lisible et joignez les pièces justificatives comme indiqué sur le formulaire. Vous trouverez sur la seconde feuille du formulaire de la demande d’inscription de plus amples renseignements concernant les documents à fournir.

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Si vous souhaitez néanmoins vous en assurer, contactez l’accueil de la mairie au 05 61 81 76 33 avant d’engager une démarche d’inscription par internet.

 

Les citoyens de l’Union européenne, résidant en France, peuvent participer :

Dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Il appartient au citoyen de s’assurer d’être bien inscrit. Vous pouvez, pour ce faire, consulter le site internet de l’État « Élections » sur le service en ligne « Interroger sa situation électorale ».

 

Et si je ne peux pas me rendre aux urnes lors du prochain scrutin, je peux faire une procuration

Nouveau 

À compter du 1er janvier 2022, le mandataire désigné ne doit pas obligatoirement être inscrit dans la même commune que vous. Il devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote afin de pouvoir voter à votre place. 

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

 

Attention

Anticipez la démarche, car il faut que la procuration ait le temps d’être prise et d’être parvenue en mairie avant le scrutin.

Il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice Maprocuration puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Un gain de temps et une simplification au profit de tous

Le dispositif Maprocuration se déroule en 3 étapes :

  • Vous effectuez votre demande de procuration sur www.maprocuration.gouv.fr  après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (courriel). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période, vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  • Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
  • Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

À noter : lors de cette démarche, vous n’avez pas à prouver l’identité ou l’adresse du domicile de l’électeur que vous désignez pour voter à votre place. Vous n’avez pas non plus à fournir de justificatif sur le motif pour lequel il vous est impossible de vous rendre au bureau de vote. 

À savoir : tout au long de la procédure, vous êtes informé par courrier électronique de son avancée et vous êtes assuré de la bonne prise en compte de votre procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Ce dispositif permet de diminuer le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • les électeurs, qui peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone ;
  • les policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs doivent toujours se présenter pour limiter les risques de fraude, mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations est dématérialisé et simplifié.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique, vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet.
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Plus d’information :
Service élection, téléphone : 05 61 81 76 33

Fiche pratique

Instruction dans la famille

Vérifié le 17/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans. Elle est donnée dans un établissement scolaire (public ou privé). Votre enfant peut aussi, sous conditions, recevoir cette instruction dans la famille. Ce mode d'instruction est parfois appelé école à la maison. Vous devez demander une autorisation au Dasen pour que votre enfant soit instruit dans la famille. Les motifs pour lesquels vous pouvez obtenir cette autorisation sont limités.

Le Dasen réalise chaque année un contrôle pédagogique pour vérifier l'instruction donnée.

Âge de l'enfant

Si votre enfant est en âge d'être scolarisé et soumis à l'obligation d'instruction, c'est-à-dire s'il a entre 3 et 16 ans, il peut bénéficier de l'instruction dans la famille.

Lieu de résidence de l'enfant

L'enfant qui réside en France peut suivre l'instruction dans la famille, quelle que soit sa nationalité.

Par contre, un enfant français qui habite à l'étranger n'est pas concerné.

L'instruction dans la famille peut se faire dans un lieu différent du domicile de l'enfant.

 Attention :

l'instruction dans la famille doit regrouper uniquement les enfants d'une seule et même famille.

Vous pouvez être autorisé à instruire votre enfant dans la famille pour l'un des motifs suivants :

  • État de santé de l'enfant
  • Situation de handicap de l'enfant
  • Pratique d'activités sportives ou artistiques intensives de l'enfant
  • Itinérance de la famille en France
  • Éloignement géographique de tout établissement scolaire public
  • Existence d'une situation propre à l'enfant motivant le projet éducatif
  • Intégrité physique ou morale de l'enfant menacée dans son établissement scolaire

Vous devez demander une autorisation au Dasen pour que votre enfant soit instruit dans la famille.

La procédure diffère selon votre situation.

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation de plein droit d'instruction dans la famille - Années scolaires 2022/2023 et 2023/2024

      Cerfa n° 16213*01

      Accéder au formulaire (pdf - 555.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Les démarches diffèrent selon le motif pour lequel vous faites votre demande.

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Certificat médical de moins d'un an sous pli fermé attestant de la pathologie de l'enfant

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

          À savoir

        la demande doit être renouvelée chaque année sauf si l'autorisation vous a été accordée pour plus d'1 an.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        En principe, l'autorisation vous est accordée pour la durée de l'année scolaire. Toutefois, elle peut vous être accordée pour une durée maximale de 3 années scolaires.

        Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Certificat médical prévu par l'article R. 146-26 du code de l'action sociale et des familles (Cerfa n°15695) ou les décisions de la CDAPH concernant l'instruction de l'enfant

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

          À savoir

        la demande doit être renouvelée chaque année sauf si l'autorisation vous a été accordée pour plus d'1 an.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        En principe, l'autorisation vous est accordée pour la durée de l'année scolaire. Toutefois, elle peut vous être accordée pour une durée maximale de 3 années scolaires.

        Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Attestation d'inscription auprès d'un organisme sportif ou artistique
        • Présentation de l'organisation du temps de l'enfant, de ses engagements et de ses contraintes prouvant qu'il ne peut pas fréquenter un établissement scolaire

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

          À savoir

        la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

        Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Tous documents utiles justifiant de l'impossibilité pour l'enfant de fréquenter, en raison de l'itinérance, un établissement scolaire

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

          À savoir

        la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

        Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Tous documents utiles justifiant cet éloignement géographique

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

          À savoir

        la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

        Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

      • Quels sont les documents à fournir ?

        Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

        Formulaire
        Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

        Cerfa n° 16212*01

        Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

        Ministère chargé de l'éducation

        Formulaire annexe :

        Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

        • Votre justificatif d'identité
        • Justificatif d'identité de votre enfant
        • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
        • Justificatif de domicile
        • Présentation écrite du projet éducatif. Cette présentation doit comporter les éléments essentiels de l'enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d'apprentissage de l'enfant. Vous devez donc y décrire la démarche et les méthodes pédagogiques mises en œuvre. Vous devez aussi y indiquer les ressources et supports éducatifs utilisés. L'organisation du temps de l'enfant (rythme et durée des activités) doit également être précisée. Si un organisme d'enseignement à distance participe aux apprentissages de l'enfant, vous devez aussi décrire le contenu de sa contribution
        • Tout document utile justifiant de la disponibilité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant
        • Copie du diplôme du baccalauréat ou de son équivalent de la personne chargée d'instruire l'enfant. Ou un titre ou diplôme étranger comparable à un diplôme de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles
        • Déclaration sur l'honneur de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant d'assurer cette instruction majoritairement en langue française

        Quand transmettre votre demande ?

        Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

          À savoir

        la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

        Décision du Dasen

        Le Dasen accuse réception de votre demande.

        En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

        Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

        L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

        En cas de refus du Dasen

        En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

        Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

        La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

        Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

        Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

        Où s’adresser ?

  • Les démarches diffèrent selon le motif pour lequel vous faites votre demande.

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Certificat médical de moins d'un an sous pli fermé attestant de la pathologie de l'enfant

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

      Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

        À savoir

      la demande doit être renouvelée chaque année sauf si l'autorisation vous a été accordée pour plus d'1 an.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      En principe, l'autorisation vous est accordée pour la durée de l'année scolaire. Toutefois, elle peut vous être accordée pour une durée maximale de 3 années scolaires.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Certificat médical prévu par l'article R. 146-26 du code de l'action sociale et des familles (Cerfa n°15695) ou les décisions de la CDAPH concernant l'instruction de l'enfant

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

      Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

        À savoir

      la demande doit être renouvelée chaque année sauf si l'autorisation vous a été accordée pour plus d'1 an.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      En principe, l'autorisation vous est accordée pour la durée de l'année scolaire. Toutefois, elle peut vous être accordée pour une durée maximale de 3 années scolaires.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Attestation d'inscription auprès d'un organisme sportif ou artistique
      • Présentation de l'organisation du temps de l'enfant, de ses engagements et de ses contraintes prouvant qu'il ne peut pas fréquenter un établissement scolaire

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        À savoir

      la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Tous documents utiles justifiant de l'impossibilité pour l'enfant de fréquenter, en raison de l'itinérance, un établissement scolaire

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        À savoir

      la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Tous documents utiles justifiant cet éloignement géographique

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

      Vous pouvez la transmettre en dehors de cette période si les motifs pour lesquels vous faites votre demande sont apparus après le 31 mai précédent la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous devez le justifier.

        À savoir

      la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      Cette autorisation vaut avis favorable si vous souhaitez inscrire gratuitement votre enfant au Cned (en classe à inscription réglementée).

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Présentation écrite du projet éducatif. Cette présentation doit comporter les éléments essentiels de l'enseignement et de la pédagogie adaptés aux capacités et au rythme d'apprentissage de l'enfant. Vous devez donc y décrire la démarche et les méthodes pédagogiques mises en œuvre. Vous devez aussi y indiquer les ressources et supports éducatifs utilisés. L'organisation du temps de l'enfant (rythme et durée des activités) doit également être précisée. Si un organisme d'enseignement à distance participe aux apprentissages de l'enfant, vous devez aussi décrire le contenu de sa contribution
      • Tout document utile justifiant de la disponibilité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant
      • Copie du diplôme du baccalauréat ou de son équivalent de la personne chargée d'instruire l'enfant. Ou un titre ou diplôme étranger comparable à un diplôme de niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles
      • Déclaration sur l'honneur de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant d'assurer cette instruction majoritairement en langue française

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous devez transmettre votre demande au Dasen entre le 1er mars et le 31 mai précédant la rentrée scolaire.

        À savoir

      la demande d'autorisation doit être renouvelée chaque année.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

    • Vous devez tout d'abord informer le directeur de l'établissement scolaire de votre enfant que vous voulez l'instruire dans la famille.

      Le directeur vous informe des solutions pouvant être apportées à la situation de votre enfant. Si, après cette concertation, vous décidez de faire une demande d'instruction dans la famille, le directeur vous remet un avis écrit sur votre projet.

      Quels sont les documents à fournir ?

      Vous devez transmettre au Dasen le formulaire d'autorisation suivant :

      Formulaire
      Demande d'autorisation d'instruction dans la famille - Année scolaire 2022-2023

      Cerfa n° 16212*01

      Accéder au formulaire (pdf - 530.9 KB)  

      Ministère chargé de l'éducation

      Formulaire annexe :

      Vous devez également transmettre au Dasen les éléments suivants :

      • Votre justificatif d'identité
      • Justificatif d'identité de votre enfant
      • Justificatif d'identité de la ou des personnes chargées d'instruire l'enfant (si vous ne vous chargez pas vous-même de cette instruction).
      • Justificatif de domicile
      • Avis du directeur de l'établissement sur le projet d'instruction dans la famille
      • Tout document prouvant que l'intégrité physique ou morale de l'enfant est menacée

      Quand transmettre votre demande ?

      Vous pouvez transmettre votre demande au Dasen à tout moment de l'année.

      Décision du Dasen

      Le Dasen accuse réception de votre demande.

      En cas d'information manquante, il peut vous demander de compléter votre dossier dans un délai précis. Ce délai ne peut pas être supérieur à 15 jours.

      Le Dasen vous notifie ensuite sa décision dans un délai de 2 mois à partir de la réception du dossier complet. En l'absence de réponse dans ce délai, votre demande est acceptée.

      L'autorisation vous est accordée pour une année scolaire.

      En cas de refus du Dasen

      En cas de refus, vous pouvez contester la décision dans les 8 jours suivant sa notification.

      Pour cela, vous devez faire un recours administratif préalable obligatoire auprès d'une commission présidée par le recteur d'académie.

      La commission se réunit dans un délai d'1 mois maximum après la réception de votre recours.

      Elle vous notifie sa décision dans les 5 jours ouvrés.

      Si la commission confirme le refus, vous pouvez saisir le juge administratif.

      Où s’adresser ?

Le maire doit mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année.

Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu'aux 16 ans de l'enfant.

L'objectif de l'enquête est de contrôler les raisons pour lesquelles vous avez demandé ce mode d'instruction.

L'enquête doit aussi déterminer si l'école à la maison est compatible avec l'état de santé et les conditions de vie de la famille.

Au moment du contrôle, vous devez fournir une attestation de suivi médical de votre enfant.

Déroulement

Le Dasen vérifie que l'enfant reçoit bien une instruction et qu'il acquiert des connaissances.

Il s'assure aussi de la progression de l'enfant. L'objectif est de vérifier que l'enfant maîtrise l'ensemble des exigences du socle commun à ses 16 ans.

Un inspecteur d'académie effectue le contrôle individuel de l'enfant au moins 1 fois par an. L'inspecteur peut être assisté par un psychologue scolaire. Ce contrôle est effectué à partir du 3e mois suivant la délivrance de l'autorisation d'instruction dans la famille.

Le contrôle peut avoir lieu sans que vous en soyez informé à l'avance.

L'inspecteur contrôle les connaissances et les compétences acquises par l'enfant, lors d'un entretien avec vous. Vous devez préciser à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques que vous mettez en œuvre.

L'enfant effectue ensuite des exercices (écrits ou oraux) adaptés à son âge et à son état de santé. Cela permet à l'inspecteur de déterminer si ses connaissances et ses compétences sont suffisantes, en particulier à la fin de chaque cycle d'enseignement.

Cycles d'enseignement de la scolarité

Cycle

Classe concernée

Apprentissages premiers

Maternelle (petite, moyenne et grande section)

Apprentissages fondamentaux

CP - CE1 - CE2

Consolidation

CM1 - CM2 - 6e

Approfondissements

5e - 4e - 3e

Détermination

2de

Terminal

1re - Terminale

Résultats

Les résultats vous sont communiqués dans un délai de 3 mois.

Si l'inspecteur juge les résultats du contrôle insuffisants, un second contrôle est prévu dans des délais suffisants (1 mois minimum après l'envoi des premiers résultats).

Ces délais doivent vous permettre d'améliorer la situation.

La date et le lieu du contrôle doivent vous être communiqués.

Si les résultats du second contrôle sont jugés insuffisants, le Dasen vous impose d'inscrire l'enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) dans les 15 jours après la notification.

Vous devez communiquer au maire les coordonnées de cet établissement.

Où s’adresser ?

Instruction dans la famille sans autorisation

Si vous donnez à votre enfant l'instruction dans la famille sans y être autorisé, vous risquez une amende de 1 500 €.

Opposition de la famille au contrôle

Vous ne pouvez pas vous opposer à un contrôle pédagogique. Si vous le faites, le Dasen la signale au Procureur de la République.

Non respect de la mise en demeure de scolarisation

Si après le second contrôle pédagogique, vous devez inscrire votre enfant dans un établissement scolaire et que vous refusez de le faire, vous risquez 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende.

Inscription dans une école privée ouverte illégalement

Si vous inscrivez votre enfant dans une école privée ouverte illégalement, alors que vous êtes autorisé à lui donner son instruction dans la famille, vous risquez 1 an de prison et 15 000 € d'amende.

Allocations familiales

Vous devez envoyer l'autorisation d'instruction dans la famille à la Caisse d'allocations familiales (Caf) pour bénéficier des allocations familiales.

Aides à la scolarité

Vos droits diffèrent selon que votre enfant est inscrit en classe réglementée du Cned ou non.

Pour en savoir plus