logo-pechabou-header

Recensement au JDC dès 16 ans

Le recensement

À partir de l’âge de 16 ans, il est impératif pour les jeunes Français de se faire recenser, que ce soit en ligne ou en se rendant à la mairie de leur lieu de résidence. Et vous n’avez que 3 mois pour le faire !

Il est important de distinguer le recensement citoyen des recensements de la population organisés par l’INSEE, qui visent à établir les chiffres officiels de chaque commune. Le recensement citoyen permet à l’Administration d’inscrire automatiquement les jeunes recensés sur les listes électorales, leur donnant ainsi le droit de voter dès l’âge de 18 ans, sans nécessiter d’autres démarches.

 

Qui est concerné ?

 

Depuis le 1er janvier 1999, le recensement est obligatoire et concerne tous les jeunes Français.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation des armées et a été mise en place pour remplacer le service militaire obligatoire. La loi du 28 octobre 1997 a instauré un nouveau service national, mettant en place un parcours de citoyenneté composé de trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense en classe de 3e et de 1re, le recensement, à l’âge de 16 ans, et la journée défense et citoyenneté (JDC) suivie de la remise d’un certificat de participation.

Le recensement concerne tous les jeunes Français, filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans. Il doit être effectué dans les trois mois suivants le 16e anniversaire. Passé ce délai, une régularisation doit être effectuée auprès de la mairie du domicile avant le 25e anniversaire. Les personnes acquérant la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité.

 

Quelles pièces justificatives fournir ?

 

Pour réaliser le recensement, des pièces justificatives sont nécessaires, telles qu’une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport) ou tout document prouvant la nationalité française, ainsi que le livret de famille des parents ou un acte de naissance avec filiation.

 

Comment se faire recenser ?

 

Le recensement s’effectue en se rendant directement à la mairie. En cas d’impossibilité, un représentant légal peut effectuer la démarche.

 

Quels droits procurent le recensement ?

 

À l’issue du recensement, une attestation est délivrée. Il est important de conserver précieusement l’original de cette attestation, car elle confère certains droits, tels que la possibilité de passer des examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, etc.) et l’inscription automatique sur les listes électorales, sous réserve de remplir les conditions légales.

En cas de changement de situation (état civil, déménagement, absence de plus de 4 mois, etc.) jusqu’à l’âge de 25 ans, il est nécessaire de signaler ces changements au centre du service national.

Fiche pratique

Permis de conduire et visite médicale pour raisons de santé

Vérifié le 24/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez un <span class="miseenevidence">problème de santé</span> et vous vous demandez si une <span class="miseenevidence">visite médicale</span> est obligatoire pour <span class="miseenevidence">passer le permis</span> ou pour <span class="miseenevidence"> <MiseEnEvidence>conserver</span> </MiseEnEvidence> <span class="miseenevidence"> le permis</span> ? Vous voulez <span class="miseenevidence">obtenir un aménagement</span>, par exemple une boîte de vitesse adaptée ou un embrayage automatique ? Cette page indique dans quels cas la visite médicale est obligatoire et comment faire la démarche.

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants :

  • Vous avez une <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000265763" target="_blank">maladie incompatible avec la délivrance du permis</a>
  • Vous passez le <span class="miseenevidence">permis A ou B</span> et vous avez une <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000265763" target="_blank">incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis</a>
  • Vous passez le <span class="miseenevidence">permis A ou B</span> pour conduire un <span class="miseenevidence">véhicule aménagé pour un handicap</span>
  • Vous passez le <span class="miseenevidence">permis A, A1, A2, B ou B1</span> et vous avez une <span class="miseenevidence">pension d'invalidité</span>, civile ou militaire
  • <span class="miseenevidence">L'examinateur</span> vous <span class="miseenevidence">demande de passer une visite médicale</span> après l'examen du permis

 À noter

si vous ne passez pas de visite médicale et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes <span class="miseenevidence">pas couvert par votre assurance</span>.

Vous devez vous adresser à un <span class="miseenevidence">médecin de ville agréé</span> par le préfet de votre département.

Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

Vous pouvez consulter la <span class="miseenevidence">liste des médecins agréés</span> sur les <span class="miseenevidence">sites internet des préfectures</span>.

La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

  À savoir

vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

Vous devez pré-remplir et télécharger le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°14880</span>.

Formulaire
Permis de conduire - Avis médical

Cerfa n° 14880*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'intérieur

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Le formulaire est aussi disponible en préfecture.

Pour le jour de la visite médicale, préparez une <span class="miseenevidence">pièce d'identité (original)</span> et les <span class="miseenevidence">documents qui vous semblent utiles</span> sur votre <span class="miseenevidence">état de santé</span>.

Le médecin doit vérifier votre <span class="miseenevidence">aptitude physique</span>, <span class="miseenevidence"> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R54905">cognitive</a> </span> et <span class="miseenevidence"> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R54906">sensorielle</a> </span> à conduire.

Le médecin peut prescrire des <span class="miseenevidence">examens complémentaires</span> et demander<span class="miseenevidence"> l'avis de professionnels de santé qualifiés</span> dans des domaines particuliers.

Si le médecin vous prescrit un <span class="miseenevidence">examen psychotechnique</span>, vous devez le faire chez un <span class="miseenevidence">psychologue déclaré auprès du préfet</span>.

La <span class="miseenevidence">liste des psychologues déclarés</span> est disponible sur les <span class="miseenevidence">sites internet des préfectures</span>.

Le médecin peut aussi demander que vous soyez <span class="miseenevidence">examiné devant la commission médicale départementale.</span>

Vous devez alors<span class="miseenevidence"> prendre rendez-vous</span> auprès de la commission de votre département, sur le site internet de votre préfecture.

Où s’adresser ?

Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le <a href="https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/securite-incendie-des-erp-dont-hebergement-et-des-igh" target="_blank">site internet de la préfecture de police</a> , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

La visite médicale coûte <span class="valeur">36 €</span>.

Le prix moyen d'un examen psychotechnique est de <span class="valeur">100 €</span> environ.

L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais de la visite médicale, ni les éventuels examens complémentaires.

Le médecin vous remet <span class="miseenevidence">l'original de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14006">l'avis médical</a>.

<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F2671">En cas de consommation à risque ou nocive d'alcool</a>, l'avis médical peut conseiller de <span class="miseenevidence">limiter la durée de validité</span> du permis et restreindre la conduite à un véhicule équipé d'un <a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/conducteurs-avec-ead/lethylotest-anti-demarrage" target="_blank">dispositif anti-démarrage (EAD)</a> .

<span class="miseenevidence">Conservez l'avis médical</span> qui sera nécessaire pour faire votre <span class="miseenevidence">demande de permis</span> de conduire en ligne sur le site de l'<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R50821">ANTS</a>.

Vous pouvez <span class="miseenevidence">vous inscrire à l'examen</span> du permis de conduire.

L'avis médical a une validité de <span class="miseenevidence">2 ans</span>.

 À noter

le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical et peut s'opposer à votre inscription à l'examen du permis de conduire.

Le médecin vous remet <span class="miseenevidence">l'original de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14006">l'avis médical</a>.

Le préfet vous informe <span class="miseenevidence">par courrier</span> que vous ne pouvez pas vous présenter à l'examen.

Il vous invite à <span class="miseenevidence">présenter vos observations</span>.

<span class="miseenevidence">À la fin du délai fixé</span> pour recueillir vos observations, le préfet vous <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14732">notifie</a> <span class="miseenevidence">par courrier</span> sa <span class="miseenevidence">décision</span> : aptitude <span class="miseenevidence">temporaire</span> ou aptitude <span class="miseenevidence">avec restrictions</span> ou <span class="miseenevidence">inaptitude</span>.

La lettre précise les <span class="miseenevidence">voies et délais de recours</span>.

Vous pouvez faire un recours <span class="miseenevidence">auprès de la commission médicale d'appel</span>.

Toutefois, vous devez <span class="miseenevidence">respecter la décision du préfet</span> même si vous faites un recours.

La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son <span class="miseenevidence">avis</span> au préfet.

Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander un nouveau contrôle médical</span> dans les <span class="miseenevidence">6 mois</span> suivant cette décision.

Vous pouvez aussi faire un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F2026">recours devant le juge administratif</a>.

Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants :

  • Vous avez une <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000265763" target="_blank">maladie incompatible avec le maintien du permis</a>
  • Votre <span class="miseenevidence">état de santé</span> implique une <span class="miseenevidence">restriction de la durée de validité</span> du permis
  • Vous avez un <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F2671">permis à durée de validité limitée avec restriction EAD médico-administratif</a>
  • Vous souhaitez être <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F15076">dispensé du port obligatoire de la ceinture de sécurité</a>
  • Vous souhaitez prouver que votre état de santé justifie une exception aux règles de la <span class="miseenevidence">transparence des vitres du véhicule</span>

 À noter

si vous ne passez pas de visite médicale et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes pas couvert par votre <span class="miseenevidence">assurance</span>.

Vous devez vous adresser à un <span class="miseenevidence">médecin de ville agréé</span> par le préfet de votre département.

Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

Vous pouvez consulter la <span class="miseenevidence">liste des médecins agréés</span> sur les <span class="miseenevidence">sites internet des préfectures</span>.

La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

  À savoir

vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

Vous devez pré-remplir et télécharger le <span class="miseenevidence">formulaire cerfa n°14880</span>.

Formulaire
Permis de conduire - Avis médical

Cerfa n° 14880*02

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'intérieur

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Le formulaire est aussi disponible en préfecture.

Pour le jour de la visite médicale, préparez votre <span class="miseenevidence">permis de conduire</span> et une <span class="miseenevidence">pièce d'identité</span> (originaux) et les <span class="miseenevidence">documents qui vous semblent utiles</span> sur votre <span class="miseenevidence">état de santé</span>.

Le médecin doit vérifier votre <span class="miseenevidence">aptitude physique</span>, <span class="miseenevidence"> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R54905">cognitive</a> </span> et <span class="miseenevidence"> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R54906">sensorielle</a> </span> à conduire.

Le médecin peut prescrire des <span class="miseenevidence">examens complémentaires</span> et demander <span class="miseenevidence">l'avis de professionnels de santé qualifiés</span> dans des domaines particuliers.

Si le médecin vous prescrit un <span class="miseenevidence">examen psychotechnique</span>, vous devez le faire chez un <span class="miseenevidence">psychologue déclaré auprès du préfet</span>.

La liste des psychologues déclarés est disponible sur les <span class="miseenevidence">sites internet des préfectures</span>.

Le médecin peut aussi demander que vous soyez <span class="miseenevidence">examiné devant la commission médicale départementale</span>.

Vous devez alors <span class="miseenevidence">prendre rendez-vous</span> auprès de la commission de votre département, sur le site internet de votre préfecture.

Où s’adresser ?

Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le <a href="https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/demarches/securite-incendie-des-erp-dont-hebergement-et-des-igh" target="_blank">site internet de la préfecture de police</a> , compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

La visite médicale coûte <span class="valeur">36 €</span>.

L'assurance maladie ne prend pas en charge les frais de la visite médicale, ni les éventuels examens complémentaires.

Le prix moyen d'un examen psychotechnique est de <span class="valeur">100 €</span> environ.

Toutefois, le contrôle médical est <span class="miseenevidence">gratuit</span> pour une personne handicapée dont le <span class="miseenevidence">taux d'invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %</span>.

Le médecin vous remet <span class="miseenevidence">l'original de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14006">l'avis médical</a>.

L'avis médical favorable ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision sauf si votre permis est encore valable au moment de la visite médicale.

<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F2671">En cas de consommation à risque ou nocive d'alcool</a>, l'avis médical peut conseiller de <span class="miseenevidence">limiter la durée de validité</span> du permis et de restreindre la conduite à un véhicule avec <a href="https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/conducteurs-avec-ead/lethylotest-anti-demarrage" target="_blank">dispositif anti-démarrage (EAD)</a> .

<span class="miseenevidence">En cas de contrôle</span> par les forces de l'ordre, présentez votre <span class="miseenevidence">permis de conduire</span> et <span class="miseenevidence">l'avis médical</span>.

L'avis médical a une validité de <span class="miseenevidence">2 ans</span>.

La d<span class="miseenevidence">emande de renouvellement du permis</span> se fait en ligne sur le site de l'<a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R50821">ANTS</a>.

Vous devez joindre la <span class="miseenevidence">version numérisée de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14006">l'avis médical</a> aux autres documents demandés.

Service en ligne
Demande en ligne de permis de conduire en cas de fin de validité

Accessible avec <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R48788">FranceConnect</a> ou avec vos <span class="miseenevidence">identifiants <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R50821">ANTS</a> </span>. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.

Accéder au service en ligne  

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

 À noter

le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.

Le médecin vous remet <span class="miseenevidence">l'original de </span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14006">l'avis médical</a>.

Le préfet vous demande <span class="miseenevidence">par courrier</span> de <span class="miseenevidence">restituer votre permis de conduire</span> et vous invite à <span class="miseenevidence">présenter vos observations</span>.

<span class="miseenevidence">À la fin du délai fixé</span> pour recueillir vos observations, le préfet vous <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=R14732">notifie</a> <span class="miseenevidence">par courrier</span> sa <span class="miseenevidence">décision</span> : aptitude <span class="miseenevidence">temporaire</span> ou aptitude <span class="miseenevidence">avec restrictions</span> ou <span class="miseenevidence">inaptitude</span>.

La lettre précise les <span class="miseenevidence">voies et délais de recours</span>.

Vous pouvez faire un recours auprès de la <span class="miseenevidence">commission médicale d'appel</span>.

Toutefois, vous devez<span class="miseenevidence"> respecter la décision du préfet</span> même si vous faites un recours.

La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son <span class="miseenevidence">avis</span> au préfet.

Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez <span class="miseenevidence">demander un nouveau contrôle médical</span> dans les<span class="miseenevidence"> 6 mois</span> suivant cette décision.

<span class="miseenevidence">Vous pouvez aussi faire un</span> <a href="https://www.pechabou.fr/je-suis-un-habitant/recensement-au-jdc-des-16-ans/?xml=F2026">recours devant le juge administratif</a>.