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État civil

Actes d’état civil

 

Cliquez sur l’item qui vous intéresse et vous trouver les informations pour pouvoir faire vos démarches en toute simplicité.

Recensement citoyen

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se présenter en mairie pour se faire recenser dans le mois qui suit son 16e anniversaire, vous serez convoqué vers 17 ans et 3 mois (au-delà compter 9 mois après la date de recensement).

Pour plus de renseignements visitez majdc.fr

La démarche doit être faite par le jeune lui-même. Elle peut aussi se faire par internet en suivant ce lien.

Éléments à fournir

› pièce d’identité,
› livret de famille des parents,
› une adresse mail,
› un numéro de téléphone.

Rappel

Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Rappel Dès ses 18 ans, pour une inscription à l’examen du permis de conduire, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC.

Mariage

Vous souhaitez vous marier à Pechabou.
Cette formalité n’est possible que si l’un des futurs époux ou un de ses parents y est domicilié.

Démarche :

› le dossier est à retirer en mairie (le déposer au moins 2 mois avant la date prévue du mariage) ;
› vous pouvez également vous renseigner en suivant ce lien.

PACS (pacte civil de solidarité)

Enregistrement des PACS en mairie

Depuis le 1er novembre 2017, l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) est transféré à l’officier d’état civil de la commune dans laquelle les partenaires de PACS fixent leur résidence, commune qui enregistre la convention de PACS et procède à sa modification et à sa dissolution (loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle).

› Le PACS (CERFA n° 52176*02)
› Liste des pièces
› Déclaration conjointe (CERFA n° 15725*02)
› Convention type (CERFA n°15726*02)

Attention La prise de rendez-vous pour l’enregistrement de votre PACS sera effectuée par le service après validation du dossier. Celui-ci devra être préalablement transmis en mairie soit par courrier, soit par dépôt à l’accueil. Pour toute question adressez-vous au service population 05 61 81 76 33
Naissance

La déclaration doit être faite dans les 3 jours ouvrables qui suivent la naissance, à la mairie du lieu d’accouchement.
Pièces à fournir :

› certificat d’accouchement,
› tout document relatant l’état civil complet des parents (pièces d’identité, livret de famille…).

Reconnaissance

Pour les parents ou futurs parents non mariés.

La filiation d’un enfant né de parents qui ne sont pas mariés n’est pas automatique. Si le nom de la mère figure sur l’acte de naissance, la filiation maternelle est établie. Pour établir la filiation paternelle, le père doit obligatoirement reconnaître l’enfant.

La déclaration peut être faite avant ou après la naissance dans la mairie de votre choix.

Plus de renseignements en suivant ce lien.

Changement de nom

La procédure simplifiée de changement de nom vous permet de porter le nom de votre parent qui ne vous a pas transmis le sien :

› soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez ;
› soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de votre autre parent.

Formulaire et plus de renseignements en suivant ce lien.

 

Baptême républicain

Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il constitue un acte à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer. 

À Pechabou, un dossier de demande de baptême républicain est à votre disposition en mairie.

Pièce à fournir : 

› copie de la carte nationale d’identité des parents ;
› copie du livret de famille ;
› justificatif de domicile ;
› copie de la pièce d’identité des parrains et marraines.

Le dossier complet est à remettre en mairie au moins un mois avant la date de la cérémonie.

Décès

Toute personne peut déclarer un décès. Il est nécessaire en tout premier lieu de faire constater le décès par un médecin.
Pièces à fournir : le certificat délivré par le médecin et tout document relatant l’état civil complet du défunt et de ses parents (exemple : livret de famille).

L’entreprise de pompes funèbres choisie peut se charger de l’ensemble des démarches.

Une liste officielle des prestataires de pompes funèbres est consultable en mairie ou en suivant ce lien.

Concessions funéraires

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière. Le bénéficiaire en a la jouissance et un droit d’usage, mais il n’est pas propriétaire du terrain. Le contrat signé avec la commune (acte de concession) précise les bénéficiaires et la durée de la concession.

Pour avoir le droit d’être inhumé dans une commune, il faut être dans l’une des situations suivantes :

› être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne ;
› être domicilié dans la commune ;
› être inscrit sur les listes électorales de la commune si l’on habite à l’étranger ;
› bénéficier d’une concession familiale.

La commune possède 2 cimetières : celui dit « du village » et celui dit « d’Al Rival ». Seul le cimetière d’Al Rival peut accueillir de nouvelles concessions.

Toute demande de concessions ou de renouvellement des concessions de cimetières doit être faite au service population en mairie (contact au 05 61 81 76 33).

 

Règlement intérieur

Le règlement municipal des cimetières
La délibération qui fixe les redevances

Légalisation de signature

La légalisation de signature sert à authentifier votre propre signature apposée sur un acte. Elle peut se faire en présence d’un notaire ou bien à la mairie de votre domicile. Pour cela, vous devez vous munir du document dont la signature est à légaliser, d’une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature et d’un justificatif de domicile. Si vous ne pouvez présenter une pièce d’identité, vous devez être accompagné de deux personnes témoins (elles doivent présenter leur propre pièce d’identité et un justificatif de domicile).

L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devez signer au guichet devant l’agent.

 

Titres de séjour

Les personnes de nationalité étrangère admises au séjour en France doivent faire leur demande de titre de séjour à la préfecture de la Haute-Garonne.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

Attestation d’accueil

Toute personne de nationalité étrangère qui souhaite venir en France moins de 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale doit joindre une attestation d’accueil à sa demande de visa. Cette attestation est délivrée par le maire du lieu d’hébergement.
Pour connaitre la liste des pièces à fournir, prendre contact avec le service population en mairie au 05 61 81 76 33.

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Naturalisation

Les démarches d’acquisition, par démarche volontaire, de la nationalité française sont à effectuer directement auprès de la préfecture de la Haute-Garonne. Plus de renseignements, suivez ce lien.

Autorisation de sortie de territoire (AST)

Un mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il ne voyage pas avec une personne ayant l’autorité parentale. Pour télécharger le formulaire d’AST, suivez ce lien. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire. Un enfant voyageant seulement avec son père ou seulement avec sa mère n’a pas besoin d’AST. 

Certificat d’immatriculation (ex cartes grises)

Pour une demande de certificat d’immatriculation, deux choix s’offrent à vous :

› la démarche dématérialisée sur le site du gouvernement avec la possibilité de choisir le type de démarche que vous souhaitez effectuer ;
› vous pouvez également effectuer ces démarches auprès d’un professionnel agréé qui effectuera les opérations pour votre compte. Cette option peut être payante.

Fiche pratique

Logement social : supplément de loyer de solidarité (surloyer)

Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un supplément de loyer de solidarité (SLS) appelé surloyer peut être réclamé au locataire dès lors que ses revenus excèdent de 20% les plafonds de ressources exigés pour l'attribution d'un logement social.

Vous n'avez pas à payer de surloyer si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre logement est situé en zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • Votre logement est situé dans une zone classée quartier prioritaire de la politique de la ville (QP)
  • Votre logement était situé le 31 décembre 2014 dans une zone urbaine sensible (Zus) qui n'a pas été reclassée en quartier prioritaire de la politique de la ville à partir du 1er janvier 2015
  • Votre logement est un logement de type PLI (prêt locatif intermédiaire)

Dans les autres cas, vous pouvez être obligé de payer un surloyer si les ressources des personnes habitant votre logement dépassent de 20% le plafonds de ressources applicable pour l'attribution de votre logement.

Ce montant varie selon les critères suivants :

  • Localisation du logement (en Île-de-France ou dans une autre région)
  • Type de logement (PLS, PLUS ou PLAI)
  • Nombre de personnes logées. L'enfant faisant l'objet d'un droit de visite et d'hébergement, de même que l'enfant de parents séparés placé en garde alternée, doivent être pris en compte dans le calcul du nombre de personnes logées.

  À savoir

pour connaître le type de votre logement (PLUS, PLS, PLAI, PLI), renseignez-vous auprès de votre bailleur.

  • Revenu annuel à partir duquel un surloyer est à payer selon le nombre de personnes et le type de logement

    Nombre de personnes

    Type de personnes

    Revenu annuel à partir duquel s'applique le surloyer

    Logement de type Prêt locatif aidé d'intégration

    (PLAI)

    Logement de type Prêt locatif à usage social

    (PLUS)

    Logement de type Prêt locatif social

    (PLS)

    1

    1 personne

    16 054 €

    29 179 €

    37 933 €

    1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

    26 166 €

    43 609 €

    56 692 €

    2

    2 personnes

    26 166 €

    43 609 €

    56 692 €

    Jeune couple

    34 298 €

    57 167 €

    74 317 €

    1 personne seule avec 1 personne à charge

    34 298 €

    57 167 €

    74 317 €

    2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    34 298 €

    57 167 €

    74 317 €

    3

    3 personnes

    34 298 €

    57 167 €

    74 317 €

    1 personne seule avec 2 personnes à charge

    37 544 €

    68 254 €

    88 730 €

    3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    37 544 €

    68 254 €

    88 730 €

    4

    4 personnes

    37 544 €

    68 254 €

    88 730 €

    1 personne seule avec 3 personnes à charge

    44 662 €

    81 206 €

    105 568 €

    4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    44 662 €

    81 206 €

    105 568 €

    5

    5 personnes

    44 662 €

    81 206 €

    105 568 €

    1 personne seule avec 4 personnes à charge

    50 261 €

    91 379 €

    118 792 €

    5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    50 261 €

    91 379 €

    118 792 €

  • Revenu annuel à partir duquel un surloyer est à payer selon le nombre de personnes et le type de logement

    Nombre de personnes

    Type de personnes

    Revenu annuel à partir duquel s'applique le surloyer

    Logement de type Prêt locatif aidé d'intégration

    (PLAI)

    Logement de type Prêt locatif à usage social

    (PLUS)

    Logement de type Prêt locatif social

    (PLS)

    1

    1 personne

    16 054 €

    29 179 €

    37 933 €

    1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

    26 166 €

    43 609 €

    56 692 €

    2

    2 personnes

    26 166 €

    43 609 €

    56 692 €

    Jeune couple

    31 452 €

    52 421 €

    68 147 €

    1 personne seule avec 1 personne à charge

    31 452 €

    52 421 €

    68 147 €

    2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    31 452 €

    52 421 €

    68 147 €

    3

    3 personnes

    31 452 €

    52 421 €

    68 147 €

    1 personne seule avec 2 personnes à charge

    34 535 €

    62 791 €

    81 629 €

    3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    34 535 €

    62 791 €

    81 629 €

    4

    4 personnes

    34 535 €

    62 791 €

    81 629 €

    1 personne seule avec 3 personnes à charge

    40 885 €

    74 333 €

    96 633 €

    4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    40 885 €

    74 333 €

    96 633 €

    5

    5 personnes

    40 885 €

    74 333 €

    96 633 €

    1 personne seule avec 4 personnes à charge

    46 007 €

    83 648 €

    108 743 €

    5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

    46 007 €

    83 648 €

    108 743 €

Revenu annuel à partir duquel un surloyer est à payer selon le nombre de personnes et le type de logement

Nombre de personnes

Type de personnes

Revenu annuel à partir duquel s'applique le surloyer

Logement de type Prêt locatif aidé d'intégration

(PLAI)

Logement de type Prêt locatif à usage social

(PLUS)

Logement de type Prêt locatif social

(PLS)

1

1 personne

13 951 €

25 367 €

32 977 €

1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

20 327 €

33 877 €

44 040 €

2

2 personnes

20 327 €

33 877 €

44 040 €

Jeune couple

24 444 €

40 739 €

52 960 €

1 personne seule avec 1 personne à charge

24 444 €

40 739 €

52 960 €

2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

24 444 €

40 739 €

52 960 €

3

3 personnes

24 444 €

40 739 €

52 960 €

1 personne seule avec 2 personnes à charge

27 198 €

49 182 €

63 937 €

3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

27 198 €

49 182 €

63 937 €

4

4 personnes

27 198 €

49 182 €

63 937 €

1 personne seule avec 3 personnes à charge

31 823 €

57 857 €

75 214 €

4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

31 823 €

57 857 €

75 214 €

5

5 personnes

31 823 €

57 857 €

75 214 €

1 personne avec 4 personnes à charge

35 863,2 €

65 206 €

84 767 €

5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

35 863,2 €

65 206 €

84 767 €

Enquête annuelle du bailleur

Le SLS dû à partir du 1er janvier de l'année N+1 est calculé par le bailleur durant l'année N.

Le bailleur réalise tout d'abord une enquête ressources pour savoir si vous êtes redevables du SLS. Le questionnaire vous est distribué au cours du 2e semestre de l'année en cours (année N).

Dans un délai d'1 mois, vous devez répondre au questionnaire et fournir les documents suivants :

  • Dernier avis d'imposition de chaque personne vivant dans le logement
  • Si nécessaire, carte mobilité inclusion portant la mention invalidité

À partir de ces informations, le bailleur calcule le montant du SLS dû. Il vous fournit ensuite une information vous permettant de vérifier le montant du SLS exigé. Le SLS ainsi calculé est dû à partir du 1er janvier de l'année suivante (année N+1).

Par exemple, pour un SLS dû à partir du 1er janvier 2022, l'enquête est menée en 2021 et les locataires doivent fournir l'avis d'impôt 2021 (portant sur leurs revenus perçus en 2020).

 À noter

le bailleur n'est pas tenu de vous faire parvenir l'enquête ressources si vous percevez une aide au logement (APL, ALF ou ALS).

Si vous ne répondez pas à l'enquête annuelle

Vous avez l'obligation de répondre dans un délai d'un mois. Si vous ne le faites pas, le bailleur vous adresse une mise en demeure. Sans réponse dans un délai de 15 jours, vous devez payer un SLS d'un montant plus élevé et régler une indemnité de frais de dossier de 25 €. Dès réception des renseignements par le bailleur social, ce dernier régularise votre situation concernant le SLS. Le trop-perçu vous est reversé dans un délai de 2 mois.

Si vous ne répondez pas à l'enquête ressources durant 2 années consécutives, vous devez quitter votre logement (sauf exceptions).

Diminution des ressources

Si vos revenus baissent, vous pouvez en faire part à votre bailleur afin qu'il recalcule le montant de votre SLS.

Votre bailleur vous appliquera un nouveau montant de SLS si vous répondez aux 2 conditions suivantes :

  • Vos ressources de l'année N ou vos ressources des 12 derniers mois sont inférieures d'au moins 10 % à celles de l'année N-1
  • Vous lui en faites la demande à l'appui de documents justificatifs

Le nouveau montant s'applique dès le mois suivant celui au cours duquel vos revenus ont baissé, à la condition d'avoir transmis les justificatifs dans un délai de 3 mois après cet événement.

Si vous transmettez les documents après ce délai de 3 mois, le nouveau montant s'applique à partir du mois qui suit votre envoi.

Modification de la composition de la famille

Si la composition de votre famille se modifie (par exemple, naissance d'un enfant), vous pouvez en faire part à votre bailleur pour qu'il recalcule le montant de votre SLS.

Votre bailleur vous appliquera un nouveau montant de SLS si vous lui en faites la demande à l'appui de documents justificatifs.

Ce nouveau montant s'applique à partir du mois qui suit celui au cours duquel la modification est survenue, à la condition que vous transmettiez les justificatifs dans un délai de 3 mois après cet événement.

Si vous transmettez ces documents après ce délai, le nouveau montant s'applique à partir du mois qui suit la transmission.

Règle de calcul

Dès que le bailleur constate un dépassement de 20 %, il applique le SLS.

Le SLS est calculé en fonction des critères suivants :

  • Surface habitable du logement (SH)
  • Coefficient de dépassement du plafond de ressources d'attribution d'un logement locatif social (CDPR)
  • Montant en euros au m² de surface habitable intitulé supplément de loyer de référence (SLR). Ce montant est fixé selon la zone géographique de localisation du logement.

Le montant mensuel du SLS est obtenu selon la règle de calcul suivante : SLS = SH x CDPR x SLR.

Coefficient de dépassement du plafond de ressources (CDPR)

Il existe un CDPR général.

CDPR général

Dépassement des plafonds de ressources

Valeur du coefficient de dépassement à appliquer

Précisions de calcul

De 20 %

0,27

/

De 21 % à 59 %

0,06

Valeur à appliquer à chaque nombre entier de l'intervalle

De 60 % à 149 %

0,08

À partir de 150 %

0,1

 Exemple

Vos revenus dépassent de 22 % le plafond de ressources, le calcul du CDPR est le suivant :

 À noter

selon la localisation du logement, le montant du CDPR peut varier.

Supplément de loyer de référence (SLR)

Montant du SLR par mètre carré habitable en province

Zone géographique

Montant mensuel par m2 habitable

- Agglomération ou communauté urbaine de plus de 100 000 habitants

- Commune rattachée à EPCI compétent en matière d'habitat et regroupant plus de 100 000 habitants

- Zone d'urbanisation

- Ville nouvelle

1,13 €

- Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte

- Autres territoires en province

0,28 €

Montant du SLR par mètre carré habitable en Île-de-France

Zone géographique

Montant mensuel par m2 habitable

- Paris

- Commune limitrophe de Paris

2,81 €

- Autre commune de l'agglomération parisienne

- Zone d'urbanisation

- Ville nouvelle

2,25 €

- Autres territoires en Île-de-France

1,13 €

Montant maximum du total loyer + SLS

Le montant annuel de votre loyer (hors charges) augmenté du montant annuel du SLS ne peut pas dépasser 30 % des ressources de l'ensemble des personnes de votre foyer.

Pour en savoir plus